Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Romance
-
Né à Gand le 8 juillet 1887, Raymond Jean Marie de Kremer adopte pour certains récits le pseudonyme de Jean Ray en 1912. Collaborateur de très nombreux journaux, il publie dans tous les genres, et dans deux langues (flamand puis français) quelque 6500 textes au long de sa carrière. De 1932 à 1938 - parallèlement à ses contes et récits -, l'écrivain belge rédige plus d'une centaine de fascicules des aventures de Harry Dickson. A compter de la Deuxième Guerre mondiale, il se consacre définitivement au « réalisme panique » dont il est le maître, rencontrant ses premiers très grands succès avec Malpertuis et La Cité de l'indicible peur (tous deux en 1943). Il meurt à Gand le 17 septembre 1964. Un vibrant hommage lui est rendu en septembre 1980, le plaçant dans la descendance de Hoffman, Poe et Lovecraft.
Influencée par Charles Dickens et, dans une moindre mesure, William Hope Hodgson, l'oeuvre de Jean Ray, qui doit aussi beaucoup au roman gothique anglais du XVIIIe, est aujourd'hui considérée comme centrale dans le champ littéraire du fantastique mondial.
La Cité de l'indicible peur sera adapté au cinéma par Jean-Pierre Mocky en 1964 sous le titre de La Grande frousse (film que sera remonté en 1972), avec Bourvil dans le rôle de Triggs. Malpertuis sera pour sa part adapté par Harry Kumel en 1971, avec Mathieu Carrière, Orson Welles, Michel Bouquet et Sylvie Vartan.
Exceptionnel, le présent dossier est coordonné par l'universitaire Arnaud Huftier, spécialiste mondial de l'auteur à qui l'on doit la réédition en cours d'une intégrale raisonnée de Jean Ray chez Alma éditeur, et François Angelier, auteur, producteur et animateur de l'émission Mauvais Genres sur France Culture.
-
Marc Marc, trente ans, fait de la suppléance dans les écoles en partie pour répondre à un besoin de communication avec les adolescents et en partie parce qu'il a reçu le mandat de passer trois mois dans l'environnement de trois jeunes femmes qu'il ne connaît pas et qui vivent à des centaines de kilomètres l'une de l'autre.
Sylvia Il fait d'abord la connaissance de Sylvia, écrivaine, qui habite un endroit isolé et qui a apparemment coupé les ponts avec ses amis et sa famille. Elle semble triste, distante, voire méfiante.
Émilie Émilie, elle, est bibliothécaire. Depuis que son père est hospitalisé dans un département de soins de longue durée, elle a du mal à entretenir une relation saine avec sa mère.
Aube Illustratrice de livres pour enfants, Aube vient de mettre fin à une liaison amoureuse qui ne lui apportait que très peu de satisfaction. Elle se sent vulnérable et désabusée.
Étrange mission Marc les côtoie donc pendant ces quelques semaines dans leur vie quotidienne et doit faire un rapport à son employeur sur leurs habitudes, leurs qualités, leurs défauts.
Il est stipulé formellement qu'il ne doit développer de relation amoureuse avec aucune d'entre elles. A priori, cela ne cause aucun problème à Marc, et il est persuadé qu'il pourra s'acquitter de sa tâche sans trop rencontrer d'obstacles.
Mais une mission aussi insolite, dont les tenants et les aboutissants lui sont gardés secrets, peut-elle se remplir sans que le destin s'en mêle et lui joue quelques tours cruels?