Culturea
-
Argan se croit très malade. Autour de son fauteuil qui trône au milieu de la scène, le docteur Diafoirus et M. Purgon, l'apothicaire, lui dispensent avec abondance purges et médicaments ; Béline, sa seconde épouse, attend son héritage ; Angélique, sa fille, le supplie de ne pas l'obliger à épouser le fils de M. Diafoirus ; et Béralde, son frère, ne parvient pas à le raisonner et à le convaincre de marier sa fille et Cléante qui s'aiment. Toinette, en servante énergique, trouvera, par des machinations burlesques, la solution de tout cela. Le Malade Imaginaire est la dernière pièce de Molière. Trop malade pour pouvoir jouer autrement qu'assis dans le fauteuil d'Argan, Molière est mort à l'issue d'une représentation.
-
Don Juan est une célèbre pièce de théâtre écrite par Molière, un dramaturge français du XVIIe siècle.
Dans cette comédie en cinq actes, Molière met en scène le personnage emblématique de Don Juan, un séducteur impénitent et libertin, qui enchaîne les conquêtes amoureuses sans scrupules ni remords. Don Juan est un personnage charismatique et manipulateur, qui use de son charme pour séduire et séduire encore, sans se soucier des conséquences de ses actions.
La pièce explore les thèmes de l'amour, de la séduction, de la morale et de la société. Molière dresse le portrait d'un anti-héros, un homme égoïste et cynique, qui suscite à la fois fascination et répulsion.
Don Juan est une oeuvre profonde qui interroge les valeurs morales de la société de l'époque et remet en question les normes sociales concernant l'amour et le comportement des individus.
Molière, avec son talent pour la satire sociale et son humour mordant, offre une pièce qui continue de susciter l'intérêt et l'admiration du public à travers les siècles. -
Un Huron (Indien du Canada) débarqué sur les côtes de Bretagne est adopté par l'Abbé de Kerkabon et baptisé. Amoureux de sa marraine, il lui faut aller à Paris pour obtenir une dispense afin de pouvoir l'épouser. Les nombreuses aventures qu'occasionne cette démarche sont autant de prétextes pour Voltaire à dénoncer les absurdités et les abus de pouvoir du catholicisme et du gouvernement de Louis XIV. Il utilise le bon sens naïf de cet « ingénu » pour les mettre en évidence. Ce procédé, fréquent chez Voltaire (cf. Candide), est aussi celui qu'utilise Montesquieu dans Les Lettres Persanes.
-
Si Le Rouge et le Noir est l'une des oeuvres les plus célèbres de Stendhal, Le Rose et le Vert est un texte beaucoup plus secret. Ce court roman inachevé est une oeuvre posthume de l'écrivain grenoblois, écrite un an avant La Chartreuse de Parme. Il raconte l'histoire de Mina de Wanghel, une jeune bourgeoise allemande protestante qui hérite de l'immense fortune de son père. L'esprit plein de chimères, elle rêve d'être aimée pour elle-même et non pour sa richesse ; cela la mène à faire courir le bruit de sa ruine et à rejoindre Paris avec sa mère. Ce petit texte à l'écriture élégante nous raconte le néant, celui des actions et des sentiments, et nous baigne dans un climat de frivolité et de désengagement.