Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Français / Littérature
-
Le texte intégral de On ne badine pas avec l'amour et son étude avec un cahier d'illustrations en couleurs Le texte intégral complété par des notes de bas de page et des questions de lecture pour permettre une approche méthodique du texte.
Original : un cahier iconographique en couleurs Des illustrations variées (photographies de mises en scènes, peintures...) pour aborder la lecture de l'image.
Un appareil critique détaillé :
- des groupements de textes thématiques ;
- les repères essentiels sur l'oeuvre et sur l'auteur ;
- des exercices d'écriture adaptés au niveau de l'élève et des sujets de bac.
-
-
-
Une collection de Classiques pour analyser et comprendre les grandes oeuvres de la littérature.
L'étude du texte intégral "Dom Juan" grâce à un appareil critique détaillé
L'ouvrage comprend :
1. Des questionnaires de lecture pour une approche méthodique du texte.
2. Le cahier iconographique
Les scènes clés de Dom Juan sont évoquées par des photographies de mises en scène théâtrales (Roger Planchon, Jacques Lassalle...) et cinématographiques (Marcel Bluwal, Joseph Losey...).
Des questions de lecture de l'image sont proposées dans la rubrique " Le texte et ses images ".
3. L'appareil critique
Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.
Les pièces à machines.
Le mythe de don Juan.
Des groupements de textes sur les thèmes de la séduction (Vian, Giraudoux, Laclos...) et du discours de la révolte (Beaumarchais, Ionesco...).
...
Ouvrage dirigé par Marie-Hélène Prat -
Le texte intégral de Zadig et son étude avec un cahier d'illustrations en couleurs Le texte intégral complété par des notes de bas de page et des questions de lecture pour permettre une approche méthodique du texte.
Original : un cahier iconographique en couleurs Des illustrations variées (photographies de mises en scènes, peintures...) pour aborder la lecture de l'image.
Un appareil critique détaillé :
- des groupements de textes thématiques ;
- les repères essentiels sur l'oeuvre et sur l'auteur ;
- des exercices d'écriture adaptés au niveau de l'élève et des sujets de bac.
-
Fallait-il tuer Camille ? La question fut posée dès l´année 1640 qui vit une «querelle d´Horace », dernier acte de la «querelle du Cid ». Horace est-il un de ces « fanatiques » dont l´Histoire moderne nous a révélé différents visages ou le héraut d´une morale pour temps de guerre ? Il semble que l´on en débatte encore aujourd´hui. Mais ne peut-on espérer enfin échapper au conflit des interprétations ?
-
L'île des esclaves ; la colonie
Pierre de Marivaux
- Bordas
- Classiques Bordas
- 19 Août 2004
- 9782047305805
Marivaux n'est pas seulement le magicien des ravissements, des confusions et des conspirations amoureuses. Notre siècle, qui a le goût des paraboles sociales, redécouvre ses pièces en un acte, comme cette Colonie subversive où les femmes ont l'idée de prendre le pouvoir... L'île des esclaves est aussi une utopie, entre la fable philosophique et la comédie à l'italienne. Sur l'île de " nulle part ", deux couples de maîtres et d'esclaves échangent leur condition le temps d'un " cours d'humanité ". Le serviteur se donne trois ans pour corriger le seigneur de sa barbarie et de sa superbe, trois ans pour le rendre humain, sensible et généreux. Venu d'une époque qui ne connaissait pas la lutte des classes, ce conte étonne par son amertume et sa souriante cruauté.
-
Des extraits du Livre des merveilles, un appareil critique détaillé et un cahier d'illustrations en couleurs.
Ces nombreux extraits, présentés dans une traduction accessible aux élèves de 5e, permettent d'aborder ce grand récit de voyage à travers l'Asie médiévale.
1. Avec des questionnaires de lecture.
2. Le cahier iconographique.
De nombreuses enluminures et des photographies de films adaptés des aventures de Marco Polo.
Des questions de lecture de l'image et le commentaire d'une miniature illustrant un passage du Livre des merveilles sont proposés dans la rubrique « Le texte et ses images ».
3. L'appareil critique - La vie de Marco Polo et la genèse du Livre des merveilles.
- La description du monde au Moyen Âge.
- Le récit de voyage : entre témoignage et merveilleux.
- Les thèmes principaux : la merveille, l'orientalisme, la religion et les croyances...
- Des groupements de textes sur le personnage de Marco Polo dans la littérature du XXe siècle (Italo Calvino, Eugène O'Neill...) et sur la vision de l'Orient au Moyen Âge (Le Roman d'Alexandre, Le Livre du trésor...).
-
Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique
Emmanuel Kant, Jean-michel Muglioni
- Bordas
- Ulb Oeuvres Philosophiques
- 16 Mars 1993
- 9782040180614
Les ouvrages de cette collection ont pour finalité première non pas de permettre aux lecteurs d'apprendre des doctrines philosophiques mais d'apprendre à philosopher.
Cependant philosopher ne consiste pas dans le simple exercice d'une méditation que ne confronte jamais ses raisons avec celles des autres, mais implique un dialogue avec les ceuvres philosophiques : « Il n'y a pas d'autre méthode de penser que de lire les penseurs » (Alain, Les Idées et les Ages).
Il faut donc lire les philosophes eux-mêmes, comme le demandent les programmes des concours d'entrée aux grandes écoles littéraires, scientifiques ou commerciales. Mais il faut les lire comme des philosophes, c'est-à-dire en philosophant soimême : identifier leurs thèses, saisir leur articulation, analyser leur argumentation, apprécier leur portée, se mettre, à leur égard, en situation de dialogue et de réflexion critiques. C'est le rôle du commentaire, des notes et de l'index des notions qui accompagnent chaque texte, d'aider l'apprenti-philosophe à mener une lecture effective, à discuter avec rigueur, et à produire l'explication qu'on attend de lui dans les examens et les concours.
-
Le texte intégral de La Farce de Maître Pathelin et son étude avec un cahier d'illustrations en couleurs Le texte intégral complété par des notes de bas de page et des questions de lecture pour permettre une approche méthodique du texte.
Original : un cahier iconographique en couleurs Des illustrations variées (photographies de mises en scènes, peintures...) pour aborder la lecture de l'image.
Un appareil critique détaillé :
- des groupements de textes thématiques ;
- les repères essentiels sur l'oeuvre et sur l'auteur ;
- des exercices d'écriture adaptés au niveau de l'élève.
-
Candide
Marie-Helene Prat, Voltaire, Jacques Popin
- Bordas
- Classiques Bordas
- 22 Juin 2016
- 9782047355091
Une collection de Classiques pour analyser et comprendre les grandes oeuvres de la littérature.
L'étude du texte intégral "Candide" grâce à un appareil critique détaillé.
1. Avec des questionnaires de lecture pour une approche méthodique du texte.
2. Le cahier iconographique
Une approche des grands thèmes de Candide par l'image (la guerre, le Nouveau Monde, l'esclavage...) ;
Des questions de lecture de l'image sont proposées dans la rubrique " Le texte et ses images ".
3. L'appareil critique
Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.
La lutte philosophique et la censure.
Candide, oeuvre réaliste ou parabole ?
Des groupements de textes sur l'Inquisition (Thomas Corneille, Lesage...) et la barbarie (Montesquieu, Céline...).
...
Ouvrage dirigé par Marie-Hélène Prat -
L'enfant ; et autres histoires de famille
Guy de Maupassant
- Bordas
- Classiques Bordas
- 21 Août 2003
- 9782047303627
Le texte intégral de L'Enfant et autres histoires de famille et son étude avec un cahier d'illustrations en couleurs Le texte intégral complété par des notes de bas de page et des questions de lecture pour permettre une approche méthodique du texte.
Original : un cahier iconographique en couleurs Des illustrations variées (photographies de mises en scènes, peintures...) pour aborder la lecture de l'image.
Un appareil critique détaillé :
- des groupements de textes thématiques ;
- les repères essentiels sur l'oeuvre et sur l'auteur ;
- des exercices d'écriture adaptés au niveau de l'élève et des sujets de bac
-
L'enfant et autres histoires de famille
Guy de Maupassant, Marie-Helene Prat
- Bordas
- Classiques Bordas
- 13 Août 2015
- 9782047353707
Ces dix nouvelles de Maupassant (Le Papa de Simon, Histoire d'une fille de ferme, L'Enfant, La Rempailleuse, Aux champs, Le Père, Le Retour, Duchoux, Hautot père et fils, Boitelle) sont réunies autour des thèmes de l'enfance et de la famille.
Les nouvelles comprennent :
- Des questionnaires de lecture pour une approche méthodique du texte.
- Le cahier iconographique On retrouve les thèmes du recueil (l'enfance, la femme, la paternité.) dans la peinture du XIXe siècle (Renoir, Monet.), au cinéma (Trois Hommes et un couffin).
Des questions de lecture de l'image sont proposées dans la rubrique « Le texte et ses images ».
- L'appareil critique Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.
La presse et la littérature.
La famille au XIXe siècle.
Des groupements de textes sur les thèmes du destin (Sophocle, Voltaire, Balzac.) et de la famille (Vallès, Céline, Duras.).
Ouvrage dirigé par Marie-Hélène Prat.
-
Le bourgeois gentilhomme
Marie-Helene Prat, Collectif
- Bordas
- Classiques Bordas
- 17 Août 2017
- 9782047356050
Une collection de Classiques pour comprendre et analyser les grandes oeuvres de la littérature.
Avec des questionnaires de lecture pour une approche méthodique du texte.
Le cahier iconographique
Des photographies de mises en scène mettent en avant les aspects visuels de cette comédie-ballet.
Des questions de lecture de l'image sont proposées dans la rubrique " Le texte et ses images ".
L'appareil critique
Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.
Le théâtre au temps de Molière.
Les grands thèmes de la pièce : l'extravagance, la flatterie, la galanterie...
Des groupements de textes sur les thèmes de la bourgeoisie (Scarron, Marivaux...) et de la leçon (La Fontaine, Ionesco...).
Un site avec des ressources pédagogiques complémentaires: http://www.editions-bordas.fr/sites-ressources
Ouvrage dirigé par Marie Hélène Prat -
Une collection de Classiques pour analyser et comprendre les grandes oeuvres de la littérature.
L'étude du texte intégral "Fables (I à VI)" grâce à un appareil critique détaillé.
L'ouvrage comprend :
1. Des questionnaires de lecture pour une approche méthodique du texte.
2. Le cahier iconographique
Une sélection d'illustrations des Fables de diverses époques (du XVIIe au XXIe siècles) permet d'aborder le texte par l'image.
Des questions de lecture de l'image sont proposées dans la rubrique "Le texte et ses images".
3. L'appareil critique
Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.
Le genre de la fable.
Deux aspects des Fables : instruire et plaire.
Les thèmes majeurs de l'oeuvre : la Cour et ses flatteurs, l'amitié et l'amour...
Des groupements de textes sur les origines des Fables (Ésope, Marot...) et leur postérité (Florian, Rousseau, Giraudoux...). -
Une collection de Classiques pour comprendre et analyser les grandes oeuvres de la littérature.
L'ouvrage comprend :
- Des questionnaires de lecture pour une approche méthodique du texte.
- Le cahier iconographique.
Les décors et la mise en scène de la pièce (Gérard Desarthe, Jean-Luc Jeener, Francis Huster...).
Des questions de lecture de l'image sont proposées dans la rubrique « Le texte et ses images ».
- L'appareil critique.
- Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.
La portée politique du Cid.
L'émergence de la tragédie cornélienne et du héros cornélien.
Des groupements de textes sur la légende du Cid (Guillén de Castro, Heredia, Fourest...) et sur le thème du duel (Dumas, Maupassant...).
Ouvrage dirigé par Bernard Chédozeau.
-
-
L'HERITAGE ANTIQUE LES TEXTES FONDATEURS 6E LA BIBLE L'ODYSSEE L'ENEIDE LES METAMORPHOSES
Danielle Jouanna, Fanny Gressier
- Bordas
- Classiques Bordas
- 17 Mars 2005
- 9782047306666
-
Une collection de Classiques pour analyser et comprendre les grandes oeuvres de la littérature.
L'étude du texte intégral "Micromegas L'ingénu" grâce à un appareil critique détaillé.
Ces deux textes de Voltaire comportent :
1. Des questionnaires de lecture pour une approche méthodique du texte.
2. Le cahier iconographique
Classées thématiquement (le pouvoir, le mariage, le " sauvage "), ces peintures et gravures des XVIIe et XVIIIe siècles permettent d'éclairer les oeuvres de Voltaire.
Des questions de lecture de l'image sont proposées dans la rubrique "Le texte et ses images".
3. L'appareil critique
Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.
Le jeu voltairien entre réalité et fiction.
Les thèmes majeurs des oeuvres : la nature et la culture, l'éducation, la religion naturelle...
Des groupements de texte sur les sources de Voltaire (Pascal, Swift, Rousseau...) et le voyage de formation (Rabelais, Mercier...).
Ouvrage dirigé par Marie-Hélène Prat -
Des extraits des Misérables et leur étude avec un cahier d'illustrations en couleurs Des extraits du texte intégral complétés par des notes de bas de page et des questions de lecture pour permettre une approche méthodique du texte.
Original : un cahier iconographique en couleurs Des illustrations variées (photographies de mises en scènes, peintures...) pour aborder la lecture de l'image.
Un appareil critique détaillé :
- des groupements de textes thématiques ;
- les repères essentiels sur l'oeuvre et sur l'auteur ;
- des exercices d'écriture adaptés au niveau de l'élève.
-
Une sélection de Contes d'ici et d'ailleurs et leur étude avec un cahier d'illustrations en couleurs Les contes complétés par des notes de bas de page et des questions de lecture pour permettre une approche méthodique des textes.
Original : un cahier iconographique en couleurs Des illustrations variées (photographies de mises en scènes, peintures...) pour aborder la lecture de l'image.
Un appareil critique détaillé :
- des groupements de textes thématiques ;
- les repères essentiels sur les contes et sur les conteurs ;
- des exercices d'écriture adaptés au niveau de l'élève et des sujets de bac.
-
Il ne faut jurer de rien ; un caprice
Alfred de Musset, Sylvain Ledda
- Bordas
- Classiques Bordas
- 19 Août 2004
- 9782047305768
Une collection de Classiques pour analyser et comprendre les grandes oeuvres de la littérature.
Le texte intégral d'Il ne faut jurer de rien et d'Un caprice, un appareil critique détaillé et un cahier d'illustrations en couleurs.
Il ne faut jurer de rien est suivie d'Un caprice, une courte pièce de Musset qui permet de montrer différents aspects du genre du proverbe.
Cet ouvrage contient :
1. Des questionnaires de lecture pour une approche méthodique du texte.
2. Le cahier iconographique Le cahier permet d'aborder les principaux thèmes de ces deux pièces : la bonne société, le couple, le dandysme, à travers peintures et photographies de mises en scène.
Des questions de lecture de l'image et l'étude du dispositif scénique d'une mise en scène de Jean-Pierre Vincent sont proposées dans la rubrique "Le texte et ses images".
3. L'appareil critique Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.
Le genre du proverbe.
Les thèmes : la peinture sociale, le jeu et le hasard, le romanesque...
Des groupements de textes sur les jeux de séduction (Marivaux, Crébillon...) et le héros romantique au théâtre (Vigny, Dumas...). -
La main d'écorché ; et autres récits fantastiques
Guy de Maupassant
- Bordas
- Classiques Bordas
- 19 Août 2004
- 9782047305843
Le texte annoté, un appareil critique détaillé et un cahier d'illustrations en couleurs.
Ce récueil réunit neuf nouvelles fantastiques de Maupassant (La Main d'écorché, Sur l'eau, La Peur (1882), Apparition, La Main, La Chevelure, Le Tic, La Peur (1884), La Nuit ) Cet ouvrage comprend :
1. Des questionnaires de lecture.
2. Le cahier iconographique.
Un panorama du fantastique dans la peinture, qu'il soit religieux (Jérôme Bosch, Dirk Bouts), mythique (Goya, Le Caravage), psychanalytique (Magritte, Dalí)...
Des questions de lecture de l'image et une étude de Méduse du Caravage sont proposées dans la rubrique « Le texte et ses images ».
3. L'appareil critique.
Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.
Le genre fantastique.
-
Une collection de Classiques pour comprendre et analyser les grandes oeuvres de la littérature.
Cette édition permet de prolonger la lecture de L'Île des esclaves par celle de La Colonie, une courte pièce de Marivaux en un acte dont on peut la rapprocher thématiquement (après un naufrage, les femmes se révoltent contre les hommes et entendent " faire des lois " et décider par elles-mêmes).
Les deux pièces comprennent :
-
Des questionnaires de lecture
-
Le cahier iconographique
Les thèmes communs aux deux pièces (l'utopie, la coquetterie...) sont illustrés par des peintures (Watteau, Boucher...) et des photographies de mises en scène.
Des questions de lecture de l'image et la mise en parallèle d'une scène de L'Île des esclaves et de sa transposition au théâtre sont proposées dans la rubrique "Le texte et ses images".
- L'appareil critique
Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.
Les thèmes majeurs des deux oeuvres : l'utopie, maîtres et serviteurs...
Des groupements de textes sur les thèmes de la séduction chez Marivaux (L'Île de la Raison, La Dispute...) et de la littérature utopique (Platon, Condorcet...).
Un site avec des ressources pédagogiques complémentaires: http://www.editions-bordas.fr/sites-ressources