Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Lycée
-
«Le héros est un fripon et l'héroïne une catin», notait Montesquieu après sa lecture de Manon Lescaut. Et de fait, Manon se fait enlever par le chevalier des Grieux, met douze jours à s'apercevoir qu'il est sans ressources, accueille alors froidement ses projets de mariage, se débarrasse de lui en le dénonçant à sa famille, accepte les propositions fastueuses d'un autre parti. Mais en a-t-elle vraiment fini avec des Grieux ? Chef-d'oeuvre du XVIII? siècle, ce roman est l'histoire d'une impossible conjonction : celle de la corruption et de l'innocence. Car le vice de ce couple criminel jamais n'entache la sincérité de leur amour. Avec cette fuite en avant amoureuse, l'abbé Prévost inaugure le thème du couple de parias, qui fera florès deux cents ans plus tard, au cinéma, avec Bonnie et Clyde.
-
Avec un dossier et des notes réalisés par Émilie Frémond, agrégée de lettres modernes, et une « lecture d'image » par Alain Jaubert, écrivain et réalisateur. Recommandé pour les classes de lycée.
-
«Gargantua depuis les troys jusques à cinq ans feut nourry et institué en toute discipline convenente par le commandement de son pere, et celluy temps passa comme les petitz enfans du pays, c'est assavoir à boyre, manger et dormir : à manger, dormir et boyre : à dormir, boyre et manger. Tousjours se vaultroit par les fanges, se mascaroyt le nez, se chauffourroit le visaige. Aculoyt ses souliers, baisloit souvent aux mouches, et couroit voulentiers aprés les parpaillons, desquelz son pere tenoit l'empire. Il pissoit sur ses souliers, il chyoit en sa chemise, il se mouschoyt à ses manches, il mourvoit dedans sa soupe. Et patroilloit par tout lieux, et beuvoit en sa pantoufle, et se frottoit ordinairement le ventre d'un panier.»
-
«Un caractère bien fade est celui de n'enavoir aucun.» Voilà qui annonce la couleur ! Dans ses Caractères, oeuvre magis-trale à laquelle il a consacré sa vie, La Bruyère brosse un portrait au vitriol de ses contemporains. Fin observateur, il n'épargne personne : l'ambition du courtisan, l'égoïsme du puissant, la vanité dupédant sont tournés en ridicule. Et à tra-vers eux, c'est toute une société, celle du« paraître » et de l'argent, qui est fustigée. - Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : Pourquoi lire Les Caractères au XXI? siècle ? - Le texte intégral annoté Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac - Des analyses de textes au fil de l'oeuvre - Un commentaire de texte et une dissertation rédigés - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriationUn dossier pour situer et comprendre le texte - Une présentation de l'oeuvre et de La Bruyère dans son époque - Les mots importants des Caractères - Un groupement de textes autour du parcours du bac : La comédie sociale.
-
Perdican aime Camille, Camille aime Perdican. Pourtant, chacun rivalisera d'ingéniosité et de cruauté pour forcer l'autre à se déclarer tout en feignant l'indifférence. Drame du désir contrarié, réflexion fine sur la difficulté d'aimer, On ne badine pas avec l'amour oscille entre comédie et tragédie pour mieux mettre au jour le «mal du siècle» qui ronge son auteur et ses contemporains. A retenir : Repères chronologiques ; Alfred de Musset et son temps ; La structure de la pièce ; Les thèmes clés d'On ne badine pas avec l'amour Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, «Les jeux du coeur et de la parole» : - Pourquoi lire On ne badine pas avec l'amour aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation d'On ne badine pas avec l'amour - Les mots importants de la pièce - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la contraction de texte, l'essai, la dissertation) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
-
Dorante s'invente un glorieux passé pour impressionner Lucrèce et Clarice. Comble de l'ironie : elles ont inversé leurs identités pour le confondre ! Le plaisir d'affabuler cède à la nécessité de justifier ce premier mensonge percé à jour, puis le suivant... Le Menteur use avec facétie de tous les ressorts des comédies de son temps : quiproquo, inversion des catégories sociales et badinage. A retenir : Repères chronologiques ; Pierre Corneille et son temps ; Le résumé de la pièce ; Les thèmes clés de Le Menteur Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, «Mensonge et comédie» : - Pourquoi lire Le Menteur aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation de Le Menteur - Les mots importants de la pièce - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la contraction de texte, l'essai, la dissertation,) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
-
Un chevalier voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'une jeune fille. Pour elle, il renonce à tout : famille, argent, honneur. Pour survivre, le couple doit se mettre en marge de la société : les voilà contraints de se vendre, voler, tuer. Jusqu'où iront-ils pour défendre leur liberté et préserver leur amour ? Trois cents ans après, cette vision subversive de la morale reste fascinante. À retenir : - Repères chronologiques ; L'abbé Prévost et son temps ; La structure du roman ; Les thèmes clés du roman. Dossier : 1- Histoire littéraire : À l'aube des Lumières, les conditions d'écriture d'un roman à succès 2- Présentation de Manon Lescaut 3- Les mots importants de Manon Lescaut (vertu ; argent ; police) 4- Groupement de textes : - Femmes en marge, idées en marche - Personnages en crise et marges du roman au XX? siècle 5- Prolongements artistiques Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation Préparer l'oral du Bac : Les explications linéaires et la grammaire.
-
Argan est un homme parfaitement bien portant, ce qui ne l'empêche pas de se croire très malade. Pour s'assurer des secours contre la maladie, il lui prend l'idée de marier sa fille Angélique à un médecin, Thomas Diafoirus. Mais Angélique aime le jeune Cléante...
Tous les éléments sont réunis pour faire de cette pièce l'une des plus moliéresques : un charmant couple de jeunes premiers, une nouvelle femme très intéressée par l'héritage de son mari, une servante malicieuse, des travestissements, des coups de bâtons, et surtout, beaucoup de médecins tournés en ridicule...
La toute-dernière pièce de Molière est une oeuvre d'une grande force.
Il y réussit l'exploit de faire rire de sujets aussi graves que la peur de la mort, grâce à un style et un humour incomparables, tout en posant sur sa société un regard critique acéré.
-
1830, Raphaël de Valentin a vingt-cinq ans ; le voici à Paris où tout fascine et séduit : fêtes, jeu, voluptés de l'amour... C'est le temps du Désir, du désir inassouvi... Et voilà qu'on lui propose un objet magique, une Peau de chagrin capable d'exaucer tous ses voeux. Mais à quel prix ? Mi-fantastique, mi-réaliste, voici l'extraordinaire roman du débordement des désirs, qui consument la vie. À retenir : - Repères chronologiques ; Vie de Balzac ; La structure du roman (reconstruire la chronologie du roman ; retrouver les passages-clés) ; Les grands thèmes du roman. Dossier : 1- Histoire littéraire : Balzac, un homme de sa génération 2- Présentation de La Peau de chagrin 3- Les mots importants du roman (chagrin, dissipation, fantaisie) 4- Groupements de textes : - La fête, une débauche d'énergie - Le retour d'un personnage : Eugène de Rastignac 5- Prolongements artistiques 6- Exercices d'appropriation. Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation Préparer l'oral du Bac : Les explications linéaires et la grammaire.
-
Gargantua naît un jour de banquet, en sortant de l'oreille de sa mère, la bouche ouverte et l'esprit alerte. Le parcours du jeune prince sera semé d'embûches : il devra apprendre à trouver les mets et les liqueurs qui conviennent à sa taille de géant puis diriger l'armée de son père lors d'une guerre contre le royaume voisin... Rabelais nous entraîne avec Gargantua dans un univers joyeusement parodique et fantaisiste tout en nous invitant à réfléchir à la place de l'homme dans le monde. - Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : pourquoi lire Gargantua au XXI? siècle ? - Le texte intégral modernisé annoté Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac - Des analyses de textes au fil de l'oeuvre - Un commentaire de texte et une dissertation rédigés - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriation Un dossier pour situer et comprendre le texte - Une présentation de l'oeuvre de Rabelais dans son époque - Les mots importants de Gargantua- Un groupement de textes autour des parcours du bac : Rire et savoir / La bonne éducation.
-
Dorante s'est épris d'Araminte, une jeune veuve, belle et riche, qu'il rêve d'épouser. Afin de l'approcher, il se fait introduire chez elle en qualité d'intendant, avec la complicité de son ancien valet. Mais, comment Araminte pourrait-elle être séduite par ce jeune homme si peu fortuné, elle que Madame Argante, sa mère, souhaite marier au comte Dorimont ? Et pourtant... En montant contre elle un complot impitoyable, qui mêle émotion, comique, critique sociale et «fausses confidences», Marivaux permet à son héroïne d'accéder à toutes les gradations du coeur, et d'exercer son droit au bonheur.
-
Dom Juan semble toujours en mouvement pour éviter ce qui le retient: Elvire avec qui il a convolé religieusement, les paysannes qu'il feint de vouloir épouser, son père qui veut le ramener dans le droit chemin. Il faut l'apparition d'une statue qui l'invite à souper pour que sa fuite trouve son terme. «Mes gages!» s'exclame alors son valet Sganarelle : drôle de façon d'exprimer le regret d'avoir perdu son maître...
Au fil de la pièce :
- 2 explications de texte.
- 1 commentaire de texte.
-
Les caractères, livre XI ; "de l'homme"
Jean de La Bruyère
- Folio
- Folio+ Lycee
- 12 Août 2021
- 9782072951886
«Les hommes sont très vains, et ils ne haïssent rien tant que de passer pour tels.» Vanité, avarice, inconstance, hypo-crisie : voici quelques-uns des travers humains que La Bruyère dénonce dans ce Livre de ses Caractères, oeuvre magistrale à laquelle il a consacré sa vie. Fin observateur, notre auteur brosse un portrait au vitriol de ses contemporains et, ce faisant, parvient à l'impossible : saisir la nature insaisissable de l'Homme. - Une frise chronologique historique et culturelle - Une introduction : Pourquoi lire Les Caractères au XXI? siècle ? - Le texte intégral annoté Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac - Des analyses de textes au fil de l'oeuvre - Une méthodologie de la contraction de texte et de l'essai - Des exercices de grammaire avec corrections - Des exercices d'appropriation Un dossier pour situer et comprendre le texte - Une présentation de l'oeuvre et de La Bruyère dans son époque - Les mots importants des Caractères - Un groupement de textes autour du parcours du bac : Peindre les Hommes, examiner la nature humaine.
-
Mémoires de deux jeunes mariées : bac techno 2023
Honoré de Balzac
- Folio
- Folio+ Lycee
- 2 Juin 2022
- 9782072974724
Sorties du couvent, deux amies issues de la noblesse prennent des chemins très diff érents. Dans leur correspondance, elles partagent leurs pensées les plus intimes. Louise décrit sa quête de mariage d'amour tandis que Renée accepte un mariage de convenance. Profondément moderne, ce roman épistolaire met en vis-à-vis deux visions du monde, deux chemins vers une seule destination : le bonheur. À retenir : - Repères chronologiques ; Balzac et son temps ; La structure de l'oeuvre ; Les thèmes clés du roman Dossier : 1- Histoire littéraire : Au carrefour du romantisme et du réalisme 2- Présentation de Mémoires de deux jeunes mariées 3- Les mots importants de Mémoires de deux jeunes mariées (mariage ; maternité ; raison et passion) 4 Groupements de textes : - Raison et sentiments - Destins féminins dans le roman épistolaire 5- Prolongements artistiques 6- Exercices d'appropriation Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire, la contraction de texte et l'essai Préparer l'oral du Bac : Les analyses linéaires et la grammaire.
-
Dossier sur Sido : les vrilles de la vigne de Colette ; bac 2023
Corentin Zurlo-truche
- Folio
- Folio+ Lycee
- 16 Juin 2022
- 9782072964824
Comprendre les enjeux de l'oeuvre et du parcours «La célébration du monde». À retenir : - Repères chronologiques ; Colette et son temps ; La structure des oeuvres ; Les thèmes clés des récits Dossier : 1- Histoire littéraire : La saveur du quotidien 2- Présentation de Sido et des Vrilles de la vigne 3- Les mots importants de Sido et des Vrilles de la vigne (paradoxes ; exil ; chant) 4- Groupements de textes : - La célébration du monde - Fiction de genre : (dés)illusion 5- Prolongements artistiques 6- Exercices d'appropriation. Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation Préparer l'oral du Bac : Les analyses linéaires et la grammaire.
-
De Venise à Palerme, un nom résonne comme une sourde menace : celui de Lucrèce Borgia, fille de pape, incestueuse, empoisonneuse et meurtrière. Lors du carnaval, Lucrèce se cache sous une fausse identité afin de pouvoir approcher son fils, Gennaro, qui pense être orphelin. Démasquée par les amis de Gennaro, elle est insultée et humiliée, avant d'être accusée d'adultère par son mari, le duc Alphonse d'Este. Face à cet affront, la fureur de la duchesse sera-t-elle à la hauteur de sa réputation ? Tout en mettant en scène le pouvoir mythique et fascinant de la famille Borgia, Victor Hugo fait de Lucrèce une héroïne tragique, une mère bafouée qui cherche à se venger, archétype de la femme monstrueuse depuis l'Antiquité, au même titre que Phèdre ou Médée.
-
Quatrième livre des Contemplations, Pauca meae fait basculer le recueil d'un autrefois préservé vers l'aujourd'hui du deuil. Ensemble cohérent consacré à la mort de Léopoldine, il regroupe nombre des chefs-d'oeuvre de la veine élégiaque hugolienne, de « Trois ans après » à « Demain dès l'aube ».Nouveaux programmes de français des classes de Secondes : « La poésie au XIXe siècle : du romantisme au symbolisme ».
-
Dossier par Isabelle Mimouni
-
La poésie comique : du Moyen Age à nos jours
Collectif
- Folio
- Folio+ Lycee
- 16 Novembre 2023
- 9782072907487
La poésie a le don d'émouvoir, mais sait-on assez qu'elle a aussi le pouvoir de faire rire ? À travers les époques, les écrivains se saisissent de sa force comique : ils parodient, pastichent, raillent, ironisent, ridiculisent, encensent, et nous amusent. Virtuoses du vers comme de la prose, ils rusent avec le langage pour nous amener à sourire autant qu'à penser. Toujours corrosifs, leurs textes, que cette anthologie invite à redécouvrir, percent le sérieux de nos existences et posent un regard décalé sur le monde. À retenir : - Repères chronologiques ; Les genres et les thèmes de l'anthologie ; Outils pour lire et étudier un poème en vers Dossier : - Pourquoi lire une anthologie sur la poésie comique aujourd'hui ? - Histoire littéraire - Les mots importants de l'anthologie - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode.
-
Est-ce sa moustache frisée ou sa fière allure d'ancien hussard ? Toujours est-il que Georges Duroy, qui ressemble «au mauvais sujet des romans populaires», plaît aux femmes et, grâce à elles, deviendra un homme qui compte. Quitte à mentir, à trahir, et à prendre bien peu soin de son entourage. Peut-on toutefois suivre son ascension sans dégoût ? Oui, puisque, avec lui, nous pénétrons dans l'univers du journalisme et dans le monde de la politique, et que c'est passionnant. Au fil du roman : - 2 analyses de texte - 1 commentaire de texte Le dossier est composé de 8 chapitres : 1 - Histoire littéraire : Entre réalisme et naturalisme, la synthèse romanesque de Maupassant 2 - Guy de Maupassant et son temps 3 - Présentation de Bel-Ami 4 - Les mots importants de Bel-Ami (voilà ; conquête/maîtresse ; argent) 5 - La grammaire 6 - Groupement de textes : Regards de narrateurs sur un personnage en mutation Honoré de Balzac, Illusions perdues Jules et Edmond de Goncourt, Germinie Lacerteux Louis Aragon, Les Cloches de Bâle Annie Ernaux, La Place Texte d'opinion : Émile Zola, Le Roman expérimental 7 - Prolongements artistiques et culturels 8 - Exercices d'appropriation.
-
Dossier et notes par Olivier Decroix. Lecture d'image par Sophie Barthélémy
-
«Que dire de Sylvia ? Elle n'est pas romanesque, elle est tendre, elle n'est pas naïve, elle est bonne, elle n'est pas dure, elle est nette. Les belles dames de la cour ni le prince ne l'éblouissent. Elle sait tout, depuis toujours, sans avoir jamais rien appris. Elle a la plus juste mesure du coeur. Dans ce petit univers frelaté et ricanant sous ses soies, ses cailloux précieux, ses aigrettes - elle est seule, claire et nue sous sa petite robe de toile, et elle les regarde toute droite et silencieuse s'agiter et comploter autour d'elle. Et tout ce qui faisait la force et le plaisir du prince est entre ses mains, soudain - inutile. Sylvia est une petite âme inaccessible qui le regarde à mille lieues de lui et le trouble.»
-
"Puisqu'ils ont osé, j'oserai aussi, moi. La vérité, je la dirai, car j'ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l'innocent qui expie làbas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu'il n'a pas commis." Emile Zola, J'Accuse ... ! Avec ce cri pour la justice et la vérité, publié sous forme de lettre ouverte dans le journal L'Aurore en 1898, en plein coeur de l'"affaire Dreyfus", Emile Zola signe l'acte de naissance de l'intellectuel contemporain.
S'inscrivant dans sa lignée, de nombreux artistes, personnalités politiques et intellectuels de tous bords ont marqué le XXe siècle par leur engagement. La Résistance, la lutte contre l'antisémitisme, l'anticolonialisme, l'abolition de la peine de mort ou encore le droit à l'avortement sont autant de causes et de combats dont ils se sont emparé. Aujourd'hui encore, l'intellectuel semble avoir une place centrale à jouer dans les débats qui traversent notre société, de la laïcité à l'écologie.
Cette anthologie rassemble une dizaine de textes écrits ou prononcés par des figures emblématiques du XXe siècle à nos jours.
-
«Elle me résistait, je l'ai assassinée !...»En mai 1831, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, la salle sanglote, crie, applaudit à tout rompre quand elle entend les derniers mots d'Antony.Le drame d'Antony est celui d'un bâtard que sa naissance a empêché d'épouser la femme qu'il aime. À la société qui fait obstacle à son bonheur, il oppose la force d'une passion qui emporte tout sur son passage. La sage Adèle ne peut y résister.La puissance d'imagination de Dumas, confirmée par des romans comme Les Trois Mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo, séduisait encore, dix ou vingt ans plus tard, des esprits aussi exigeants que Flaubert ou Baudelaire. La postérité a définitivement imposé le romancier. Jusque dans ses outrances, c'est le génie dramatique de l'auteur d'Antony qu'il faut aujourd'hui redécouvrir.