Filtrer
Rayons
Support
Fantasy & Science-fiction
-
-
-
Wallace Price n'est pas ce que l'on peut appeler « un personnage sympathique » ... loin de là même. Vous ne pleurerez sûrement pas en apprenant qu'il vient de mourir.
Mais lorsqu'une femme se présentant comme une faucheuse vient le chercher à ses propres funérailles, Wallace a du mal à accepter son funeste destin.
Au lieu de le conduire vers l'au-delà, la faucheuse l'emmène dans un petit village où se trouve un salon de thé pas comme les autres. Hugo, le patron de l'établissement, y aide les âmes à passer de l'autre côté. Wallace n'est absolument pas prêt à abandonner la vie qu'il a à peine vécue et avec l'aide de Hugo, il découvre enfin ce qui lui a manqué dans le passé.
Mais un jour, le Directeur - un être mystérieux et puissant - annonce à Wallace qu'il devra effectuer dans une semaine la traversée vers le monde des morts. Ce dernier entreprend alors de vivre toute une vie en sept jours. Y parviendra-t-il ? -
Le nouveau cabinet des fées
Louis Batissier
- Moutons Electriques
- La Bibliotheque Voltaique
- 5 Novembre 2008
- 9782915793505
Datant de 1864 et jamais réédité depuis, ce recueil constitue la réunion par l´archéologue Louis Batissier de « contes choisis », des contes de fée tirés du folklore européen et proche-orientale. Précédés de la « Notice sur les fées et les génies » (préface d´origine), ces contes sont également accompagnés de notes et d´un glossaire original, et illustrés par les 200 gravures de la première édition, restaurées avec soin. Une somme féerique précieuse et captivante, un ouvrage à la fois de patrimoine et de découverte, un beau livre à destination des nombreux amateurs de merveilleux.
-
UN FLORILÈGE, DESTINÉ AUX LECTEURS DE TOUS LES ÂGES : DE JOLIES LÉGENDES, DES CONTES D'ANIMAUX, DES AVENTURES, DES FABLES... ON Y TROUVE DES LEÇONS DE BONNE CONDUITE, BIEN SÛR, MAIS SURTOUT DU MERVEILLEUX, DES MÉTAMORPHOSES, DES SORCIÈRES BIEN MÉCHANTES, DES PETITS NAINS SERVIABLES ET DE BONS GÉANTS.
Dans cet ouvrage sont réunis des siècles de contes et légendes qui constituent l'imaginaire collectif de la France. À travers monts et vallées, à travers villes et bourgades beaucoup de mystères, de légendes et de vieilles histoires racontent la France d'antan. Ces histoires appartiennent à un fonds très ancien, remontant à un passé immémorial pour la plupart. On leur donne ici une nouvelle vie -
Sur la piste de Tarzan
Simon Sanahujas, Gwenn Dubourthou
- Moutons Electriques
- La Bibliotheque Rouge
- 19 Août 2010
- 9782915793994
Sur la piste de Tarzan est un récit illustré de nombreuses photographies, des étonnantes pérégrinations de deux Français partis explorer le Gabon sur les traces du légendaire héros d'Edgar Rice Burroughs.
Durant plus d'un mois, ce livre suit leurs pas dans les recoins les plus improbables d'un pays oublié des voyageurs, côtoyant les populations de gorilles du Moukalaba-Doudou et arpentant les vastes et désertes plages de l'Afrique Centrale, traversant forêt équatoriale, lagunes et rivières, avec toujours cette curieuse idée en tête : et si la légende de Tarzan se révélait finalement bien réelle?
-
Alan moore ; tisser l'invisible
Julien Bétan
- Moutons Electriques
- La Bibliotheque Des Miroirs
- 19 Août 2010
- 9782361830373
Figure devenue incontournable de l'imaginaire contemporain, l'écrivain et scénariste Alan Moore est l'auteur de titres-phares tels que Watchmen, V pour Vendetta, From Hell ou La Ligue des gentlemen extraordinaires. Il est parvenu à imposer sa relecture radicale et critique des comic books, de l'écriture et du rôle de l'artiste dans la cité. Le grand talent de ce magicien postmoderne, passé maître dans l'art de la déconstruction, réside sans doute dans sa capacité à relier des éléments, idées ou concepts existants, mais habituellement considérés comme antagonistes ou incompatibles. Fiction, imaginaire, mythe et réalité se mêlent ainsi intimement dans ses travaux, dessinant, dans la durée, une véritable vision du monde, étonnamment cohérente.
-
Un superbe livre-cadeau pour découvrir 30 animaux de légende appartenant à l'univers fantastique des sorcières.
-
à la poursuite de Dracula
Simon Sanahujas, Gwenn Dubourthoumieu
- Moutons Electriques
- La Bibliotheque Rouge
- 20 Novembre 2012
- 9782361830908
À la poursuite de Dracula est le récit, illustré de nombreuses photographies, du périple insolite de deux voyageurs partis sur la piste du plus célèbre des vampires. Du mystérieux col de Borgo à l'école de magie noire de Scholomance en passant par les lieux des exploits de Vlad l'Empaleur, du port de Whitby aux hauteurs de Londres, ce livre suit leurs errances entre la Roumanie et l'Angleterre. Malgré les écueils et l'étrange malédiction qui semble les poursuivre, ils remontent les pistes, recoupent les informations et font d'intrigantes découvertes tandis qu'une dérangeante question s'impose à eux : et si Bram Stoker n'avait pas inventé l'histoire de Dracula ?
-
Les années Tolkien des frères Hildebrandt
Greg Hildebrandt, Tim Hildebrandt
- Panini
- 17 Avril 2013
- 9782809430493
Voici un art-book qu'aucun fan de l'univers du Seigneur des Anneaux ne manquera ! De 1976 à 1978, les frères Greg & Tim Hildebrandt ont signé des calendriers illustrant des scènes célèbres des romans de Tolkien. Ces cinquante-quatre illustrations sont entrées dans l'histoire, et aujourd'hui, Gregory Hildebrandt Jr, fils de Greg et neveu de Tim, revient sur la conception de ces pièces de collection. L'occasion de redécouvrir ces petites merveilles, ainsi qu'un grand nombre de croquis, de photos de référence et de bonus jamais vus auparavant. Collector !
-
Le Cycle d'Oz de L. Frank Baum fait partie du patrimoine littéraire américain. Salué par bon nombre des plus grands écrivains de langue anglaise, de Salman Rushdie à Richard Powers, en passant par Margaret Atwood ou encore William T. Vollmann, les références plus ou moins explicites à ce cycle abondent dans la littérature romanesque anglo-saxonne depuis plus d'un siècle. Cette oeuvre cruciale, à l'instar du Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, n'a jamais bénéficié en France d'une traduction intégrale. Hormis Le Magicien d'Oz, qui ouvre la série, seuls les deuxième et troisième romans du cycle, qui en compte quatorze, ont été publiés en langue française, dans des versions tronquées et adaptées pour la jeunesse (Dorothy s'appelait Lily et vivait non au Kansas, mais en. Arkansas ! Et où Oz était orthographié. Ohz !). En 2013, le cherche midi a décidé de proposer au public français pour la première fois une traduction intégrale du cycle. Les deux premiers volumes ont été publiés et les illustrations ont été confiées à Stéphane Levallois.
Stéphane Levallois a ainsi réalisé plus d'une centaine de dessins pour ce projet et, à l'occasion de la sortie du troisième volume du Cycle d'Oz au cherche midi, nous avons eu l'idée de réunir tous les dessins effectués par Stéphane dans un seul ouvrage : Oz, afin de faire découvrir son travail au public, en grand format.
-
Vampires ! une histoire sanglante
Elisabeth Campos, Richard D. Nolane
- Moutons Electriques
- La Bibliotheque Des Miroirs
- 18 Novembre 2010
- 9782361830397
Né il y a très longtemps, le démon buveur de sang n'a cessé de poursuivre son chemin dans notre imaginaire.
Sous le nom de vampire, il est devenu un des personnages favoris du genre fantastique et présente le cas unique d'une superstition ayant acquis le statut de mythe mondial par l'intermédiaire des arts populaires. Une superstition dont les racines, pas toujours bien connues, sont examinées ici en détail. Pour la première fois, un ouvrage qui présente un panorama complet du vampirisme, sans se cantonner comme ses prédécesseurs à ses seuls aspects légendaires, artistique et historique.
En effet, il aborde aussi en profondeur ce que l'on peut appeler la « réalité vampirique », incarnée par des personnages convaincus d'être d'authentiques vampires. Un livre de référence, largement illustré, destiné à tous ceux qui s'intéressent à l'imaginaire fantastique, aux ombres de l'histoire et à la criminologie.
-
Un guide indispensable pour trouver ses repères dans la cosmologie de Tolkien. 500 entrées alphabétiques abordent les cinq aspects fondamentaux de son oeuvre : histoire, géographie, sociologie, histoire naturelle et personnages. Des cartes, des arbres généalogiques, des tableaux chronologiques, illustrés de superbes dessins originaux, permettent de resituer facilement événements et personnages.
D'une grande richesse mais d'une lecture aisée, " Tolkien, l'encyclopédie illustrée " deviendra vite le compagnon indispensable de tous les passionnés de Tolkien : lecteur débutant abordant " le Seigneur des anneaux " ou spécialiste de son oeuvre.
-
Avec cette Encyclopédie des elfes, premier ouvrage du genre jamais publié, partons à la rencontre de ces merveilleuses et étranges créatures que sont les Quendi ou Elfes de la Terre du Milieu créés par J.R.R. Tolkien dans Le Simarillon et Le Seigneur des anneaux. À quelques enjambées de notre monde se trouve un univers qui nous réserve bien des surprises.
Qui sont ces grands êtres à la beauté surhumaine ? Que mangent-ils ? Comment parlent-ils ? Quelles sont leurs croyances ? Edouard Kloczko nous propose de les suivre à travers la longue histoire elfique, une histoire souvent méconnue et pourtant riche d'épopées, de courage et de voyages. Au fil des pages, leurs cultures, leurs langues, leurs généalogies n'auront plus de secrets pour le lecteur. Il respirera l'air des Elfes-gris, mangera la nourriture des Elfes Sylvains et croira dans les dieux des Hauts Elfes.
Ce grimoire fantastique est la première véritable encyclopédie illustrée des Elfes. La multitude de dessins, qu'ils soient poétiques ou guerriers, magiques ou sombres, met en lumière leurs hauts faits. Un ouvrage de référence, une somme de connaissances dont tous les amateurs de Tolkien pourront se délecter durablement. Car dans le monde de l'imaginaire tolkienien, les Elfes sont rois.
-
A travers l'Histoire, les légendes, les mythologies : celtique, gréco-romaine, germanique ou nordique, à travers les créations littéraires ou cinématographiques, Édouard Brasey a collecté tout le savoir des Hommes sur les peuplades féeriques, elfes, lutins, sirènes ou nains, les bêtes terrifiantes comme les dragons, les licornes, les griffons, les gargouilles, mais aussi les créatures de la nuit, les loups-garous, les vampires, les trolls, les cyclopes, les géants, les orques, les titans...
Au total plus de 250 personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire.
Illustré de centaines de gravures anciennes, de tableaux de maîtres et des oeuvres originales de Sandrine Gestin et Alain-Marc Friez, cette Grande Encyclopédie du merveilleux rassemble toutes les sources de la mythologie, du folklore et de l'Histoire pour évoquer les créatures les plus fascinantes des mondes imaginaires.
-
Nous sommes à la fin de l'année 1870 à Philadelphie. L'étrange docteur Black, un chirurgien controversé, fils d'un pilleur de tombes, travaille dans son bureau à la lueur d'une lampe à huile. Il est l'auteur d'une étrange théorie qui fait frémir ses contemporains. Le Minotaure, les satyres, les chimères, les harpies, les dragons, Pégase, les sirènes... seraient en fait des créatures de chair et de sang qui auraient vécu sur terre avant la race humaine. Ils ne seraient ni plus ni moins que nos ancêtres. Ce savant fou, étaye son travail à l'aide de planches anatomiques absolument incroyables qui démontrent au fil des pages l'improbable parenté entre les squelettes humains et ceux d'un fabuleux bestiaire fantastique. La première partie de ce bel ouvrage est consacré à ses notes, son journal. Le docteur commente son travail , comment en étudiant sur les cadavres dérobés par son père, il a commencé à étudier l'anatomie puis à élaborer sa théorie. La seconde partie présente les planches dessinées de sa main. Un véritable codex des espèces animales disparues. D'une précison confondante, les croquis de Spencer Black soulèvent un doute raisonnable. Et si c'était vrai ? Le Cabinet du docteur Black aurait pu naître sous la plume d'Edgar Alan Poe. Cette histoire, un peu effrayante - a-t-on vraiment rêvé un jour de descendre des Chimères ? - se lit comme un roman d'aventures. On part à la recherche des espèces disparues comme Indiana Jones se lance à la poursuite de l'Arche perdue. On en ressort un peu étourdi mais heureux d'avoir vécu une expérience interdite.
-
Un album mêlant textes et images pour comprendre comment la figure du robot reflète celle de l'être humain dans les oeuvres de science-fiction.
Héritier d'une tradition symbolique que l'on peut faire remonter à l'Antiquité, le robot est devenu, au cours du XXe siècle, une figure emblématique de la science-fiction. La littérature, le cinéma et les jeux vidéo, mais aussi la musique et l'art s'en sont emparés. Tout le monde peut aujourd'hui citer quelques exemples de robots célèbres : la femme mécanique de Metropolis, le jeune Astro Boy doté d'un coeur nucléaire, les robots positroniques d'Isaac Asimov, les répliquants simulacres de Blade Runner, les machines dénuées d'émotions de Terminator, les êtres modulables de la saga Transformers, ou encore le robot-écolo émouvant du film WALL-E.
Cet ouvrage, qui accorde une large place aux illustrations, vient rappeler que le robot, dans les productions fictionnelles, doit avant tout être considéré comme une métaphore de l'être humain, un miroir qui nous renseigne sur l'image, changeante, que nous nous faisons de nous-mêmes au cours du temps. -
Steampunk ; visions d'un autre futur ; 31 portraits d'artistes à travers le monde
Collectif
- Pre Aux Clercs
- 8 Octobre 2015
- 9782842285722
Steampunk. Le mot convoque tout un monde d'hommes distingués et de femmes élégantes, capitaines des airs, brigands patibulaires, enfants des rues, tenues fleurant bon le Far-West américain ou l'Angleterre victorienne, engins droit venus d'un univers à la Jules Verne. Les machines prolifèrent, la vapeur jaillit en sifflant, le métal et le cuir habillent une technologie où le paranormal rencontre la science-fiction.
Et cet ouvrage, rassemblant les oeuvres d'une quarantaine d'artistes du monde entier, est aujourd'hui la vitrine incontournable de cet univers qui s'est fait une place de choix dans le cinéma populaire des dernières décennies - Sherlock Holmes, La Ligue des gentlemen extraordinaires, Hellboy - et dans l'esthétique rétrofuturiste de jeux vidéo qui ont bercé toute une génération, tels Final Fantasy et Bioshock.
Rappelant que la création graphique est la meilleure vitrine de la perpétuelle mutation dont fait preuve le steampunk, Kevin Mowrer signe une introduction qui explore les origines et les évolutions de ce genre, forgé au départ par quelques auteurs de fiction visionnaires.
Cet ouvrage constitue une galerie d'art incontournable regroupant tout l'univers esthétique foisonnant du steampunk mondial.
-
Vincent Devault, alias Yogh, est l'un des plus grands illustrateurs français de la scène actuelle. Illustrant aussi bien des jeux de rôle que des couvertures de romans, il a maintes fois fait la preuve de son talent et se propose aujourd'hui de vous emporter dans son univers à travers un artbook de qualité, proposant plus d'une centaine d'illustrations couleur mises en valeur par une mise en page spéciale réalisée par Yogh.
Mêlant travaux de commande et purs inédits, cet ouvrage va devenir un indispensable de tous les amateurs de fantasy et des univers graphiques qui s'y rattachent.
-
Chaque artiste est à lui seul un patchwork d'univers qui ne demandent qu'à exploser !
Dragons, chimères, chats aventuriers, paysages étranges et dérangeants, tout cela compose l'oeuvre de Mathieu Coudray, qui fait partie de ces nouveaux talents français qui méritent plus qu'amplement leur place au sein de la collection Black & White de Mythologica.
-
Chaque artiste est à lui seul un patchwork d'univers qui ne demande qu'à exploser !
À l'aide de ses monstres étranges, de ses créatures chimériques, déroutantes, Philippe Jozelon parvient à vous aspirer dans son art. Mêlant travail sur la photographie, dessin, compositions étonnantes, pénétrez dans le monde surprenant de cet illustrateur de talent avec ces artbook Black & White.
-
À une théière poussent des ailes de bois, un carré de soie se mue en collier d'air, un Kelly déconstruit se fait tabouret. Les chutes, bris et surplus des ateliers Hermès forment la matière des détournements opérés depuis 2010 par Pascale Mussard et son équipe pour la ligne Petit h. Autant de fruits de cristal, de porcelaine, de soie ou de peau qui alimentent une poésie de la métamorphose. Célébré par Hermès en 2014, ce thème devient celui d'un ouvrage publié en coédition avec Actes Sud. Un recueil de textes littéraires y trouve son contrepoint visuel dans une série de photographies réalisée par Sarah Moon, photographe et cinéaste qui transforme le monde en matériau de ses contes.
-
Pourquoi avons-nous oublié les nains ? pourquoi ne les entendons-nous plus le soir dans les montagnes, les bois, les collines, frapper la roche pour nous parler ou nous avertir de quelque danger ? les nains sont là, pétris dans la terre et la roche, vivant des vies si différentes de la notre et tellement plus longues que nos deux espèces ne peuvent se rencontrer que de manière innéfable.
-
Le Seigneur des Anneaux
J. R. R. Tolkien, Alan Lee
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 28 Septembre 1992
- 9782267011258