Filtrer
Rayons
- Littérature
- Théâtre
- Comédie (908)
- Comédie de caractères, de moeurs (175)
- Comédie contemporaine (80)
- Farce / Vaudeville (65)
- Sketch (16)
- Comédie antique et classique (13)
- Comédie autre (4)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Art Et Comedie (147)
- La Comediatheque (134)
- La Traverse (76)
- Avant-Scene Theatre (65)
- Editions Du Brigadier (45)
- Librairie Theatrale (36)
- L'Harmattan (25)
- Slatkine Reprints (25)
- Editions L'Harmattan (24)
- Books On Demand (14)
- L'Oeil Du Prince (11)
- Librairie Théâtrale (10)
- Libre Theatre (9)
- Stellamaris (9)
- Classiques Garnier (8)
- Folio (7)
- Librairie théâtrale (7)
- Nombre 7 (7)
- Flammarion (6)
- Gallimard (6)
- L'Arche (6)
- L'Escalier (6)
- Les Cygnes (6)
- Lulu (6)
- Spinelle (6)
- Tertium éditions (6)
- Chérubins Éditions (5)
- Culturea (5)
- Editions Thot (5)
- Espace D'Un Instant (5)
- Hachette Bnf (5)
- Solitaires Intempestifs (5)
- Theatrales (5)
- Actes Sud (4)
- Atramenta (4)
- Edilivre (4)
- Ex Aequo (4)
- Ex-Æquo (4)
- L'Oeil Du Sphinx (4)
- Laquet (4)
- Le Lezard Bleu (4)
- Nombre7 Editions (4)
- Theatre En Poche (4)
- Albin Michel (3)
- Editions Du Pantheon (3)
- Editions Maia (3)
- Ilion Editions (3)
- Koine (3)
- La Bruyere (3)
- Lepetitlitteraire.Fr (3)
- Les Editions Du 3/9 (3)
- Les Presses Littéraires (3)
- Paleo (3)
- Phare et lampions Editions (3)
- Pocket (3)
- Presses Litteraires (3)
- lePetitLittéraire.fr (3)
- Belles Lettres (2)
- BnF collection ebooks (2)
- Bouquins (2)
- Brandon Et Compagnie (2)
- Circe (2)
- Culture commune (2)
- Dramaturges (2)
- Durand Peyroles (2)
- Editions Du Net (2)
- Editions Du Panda Roux (2)
- Editions Humanis (2)
- Editions du Panthéon (2)
- Espaces 34 (2)
- Hatier (2)
- Honore Champion (2)
- Il Est Midi (2)
- L'Agapante & Cie (2)
- L'oeil du Prince (2)
- La Plume Rebelle (2)
- La Ptite Helene (2)
- Le Bel Ami (2)
- Le Chasseur Abstrait (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Les Indes Savantes (2)
- Librinova (2)
- Magnard (2)
- Nereiah (2)
- Nizet (2)
- Omnibus (2)
- Plume Rebelle (2)
- Profil Litteraire (2)
- Qui Mal Y Pense (2)
- Tapabord (2)
- Tertium (2)
- Théâtre en Poche (2)
- Triartis (2)
- Un Jour/Une Nuit (2)
- Vendeurs De Mots (2)
- 12-21 (1)
- 5 Sens (1)
- 50 Minutes (1)
- 50minutes.Fr (1)
- 9 Editions (1)
- 9 éditions (1)
- Abs (1)
- Acoria (1)
- Adc (1)
- Adcj (1)
- Aethalides (1)
- An Alarc'H (1)
- Arfuyen (1)
- Assa (1)
- Belin Education (1)
- Black Out (1)
- Bookelis (1)
- Bozon2x (1)
- Bsn Press (1)
- Bérénice Editions Nouvelles (1)
- Cap De L'Etang (1)
- Chemins De Traverse (1)
- Chemins de tr@verse (1)
- Complicites (1)
- D'En Bas (1)
- De La Mouette (1)
- De Varly (1)
- Digobar (1)
- Distribulivre (1)
- Donjon Editions (1)
- Du Lau (1)
- Echo Editions (1)
- Editinter (1)
- Editions De L'Improbable (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions Lc (1)
- Editions Scenent (1)
- Editions Universitaires D'Avignon (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Editions du Laquet (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- FeniXX réédition numérique (Henri Lardanchet) (1)
- Ficelle (1)
- Fides (1)
- Garnier (1)
- Goater (1)
- Gunten (1)
- Hachette BNF (1)
- Hachette Education (1)
- Henry Burlisson (1)
- Infrarouge (1)
- Itrana (1)
- Jacques Flament (1)
- Jasor (1)
- Kiwi Romans (1)
- Komedit (1)
- L'Age D'Homme (1)
- L'Echappee Belle (1)
- L'Editeur (1)
- La Pensee Vagabonde (1)
- La Vague Verte (1)
- Lansman (1)
- Larousse (1)
- Laurent Ioos (1)
- Le Condottiere (1)
- Le Livre De Votre Region (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Le Miroir Qui Fume (1)
- Le Pas De L'Homme (1)
- Le Troubadour (1)
- Les Impliques (1)
- Les Impliqués (1)
- Les Morfals (1)
- Les Oiseaux De Nuit (1)
- Les Éditions Kampus (1)
- Ligaran (1)
- Longman (1)
- M.K.T. (1)
- Mane Huily (1)
- Materia Scritta (1)
- Mcitys (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Mon Petit Editeur (1)
- Morvenn (1)
- Noumene (1)
- Nouvelles Editions Noir Au Blanc (1)
- Nzoi (1)
- Ouest France (1)
- Paari (1)
- Pardes (1)
- Penguin Books Uk (1)
- Portaparole (1)
- Presses Du Midi (1)
- Pu De Franche Comte (1)
- Pu Francois Rabelais (1)
- Publibook (1)
- Pyramidion (1)
- Remue Menage (1)
- Repas (1)
- Ressouvenances (1)
- Rosenberg & Sellier (1)
- Rosenberg And Sellier (1)
- Roure (1)
- Rue Des Ecoles (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Script (1)
- Sekoya (1)
- Serge Safran (1)
- Serre (1)
- Soleils Bleus (1)
- Sydney Laurent (1)
- Tami (1)
- Thyma Editions (1)
- Tiret Du 6 (1)
- Tituli (1)
- Uga Editions (1)
- Valeriano (1)
- Villanelle (1)
- Vlb (1)
- Wallada (1)
- Ymca Press (1)
- Youstory (1)
- Zedit (1)
- Éditions Universitaires d´Avignon (1)
- Éditions des Équateurs (1)
- Éditions du remue-ménage (1)
Accessibilité
Comédie
-
Que l'oeuvre de Feydeau soit rattachée, non sans raison, mais un peu paresseusement, à un genre léger, populaire et aussi décrié qu'il est goûté n'a pas aidé à sa reconnaissance. Il reste que l'on ne dit pas grand-chose de l'oeuvre quand on se contente de mentionner ce genre - le vaudeville - ou de parler d'amants dans le placard et de portes qui claquent. Pas d'erreur pourtant : les portes claquent bel et bien. Mais elles claquent de telle façon que ce genre, le vaudeville donc, s'en trouve renouvelé, énergisé, accéléré (bien des scènes semblent des odes à la vitesse), poussé à son paroxysme et, en définitive, conduit à l'implosion. L'implacable mécanique souvent évoquée existe bien, et les rouages de la machinerie mise au service du comique sont admirablement huilés. Ce que l'on évoque moins souvent, c'est l'arrière-plan de l'univers de Feydeau. Or la manière dont ses pièces traduisent et véhiculent les engouements, préoccupations et inquiétudes d'une époque qui voit, ou ne voit pas, arriver la guerre mondiale et la fin d'un monde mérite d'être soulignée. La gaieté de Feydeau est indéniable, mais elle n'est pas séparable d'une sorte de folie, dont l'écriture, aussi bien que les situations, porte la marque.
Car Feydeau n'est pas (seulement) un brillant entrepreneur de spectacles : c'est un écrivain. La qualité de son dialogue, tout en apparente spontanéité, résulte d'un travail opiniâtre. Les indications scéniques parfois fascinantes qui émaillent le texte de ses pièces et décrivent avec une précision horlogère, jusqu'au vertige, la disposition des lieux et l'attitude des personnages témoignent d'une passion de la description que l'on ne rencontrera plus avant le Nouveau Roman. Pourtant, même ainsi « programmés », les personnages ne sont ni des pantins ni des automates. Autant que des intrigues trop convenues, Feydeau se défie des « types » trop conventionnels mis en scène par les vaudevillistes de son temps. Ses personnages, il va les chercher, de son propre aveu, dans la réalité ; peu désireux de faire d'eux des fantoches, il leur conserve leur personnalité, leur vitalité - et tout soudain les plonge dans des situations burlesques. On a pu les comparer à des cobayes, et leur créateur à un expérimentateur non dénué d'une certaine cruauté. Mais c'est à l'égard du langage, des langages, qu'il met à la disposition de ses créatures ou dont, par moments, il les prive, que Feydeau se montre le plus audacieusement expérimentateur. À force de répétitions, de déformations, de mélanges babéliens, de lapsus, de mal-entendus, la langue perd tout ou partie de sa fonction de communication. Les liens logiques se desserrent, ils se dissolvent, on ne s'entend plus, l'absurde triomphe. Loin de prolonger un genre réputé poussiéreux, Feydeau ouvre la voie au théâtre qu'illustreront bientôt Ionesco ou Beckett.
-
Deux jeunes femmes qui ont juré de prendre un amant si elles étaient trompées, deux sémillants noceurs tout prêts à leur rendre ce service, une volcanique Anglaise qui menace de se suicider, un Londonien à l'accent marseillais, un médecin-major retraité et sa femme, sourde comme un pot, une cocotte, des grooms et un commissaire de police : Feydeau réunit dans un hôtel tous ces personnages qui, pour la plupart, ne doivent à aucun prix se rencontrer et il les jette dans une course haletante de chambre en chambre, au milieu de portes qui claquent et de sonneries qui se déclenchent. Le matin suivant, c'est l'heure des comptes.Qui sera le dindon de la farce ?
-
Édition du centenaire enrichie de documents inédits
-
Le Marchand de Venise ; Beaucoup de bruit pour rien ; Comme il vous plaira
William Shakespeare
- Flammarion
- Gf ; Theatre
- 19 Avril 2023
- 9782080419286
Ce volume rassemble trois comédies badines et féroces : multipliant personnages, lieux et intrigues, elles peignent une grande fresque turbulente et frivole où s'enchevêtrent les thèmes de l'amour et de la vertu. La légèreté apparente du bal des masques, qu'il ait lieu à Venise, à Messine ou au coeur d'une forêt des Ardennes, vacille ici et là sous l'effet d'un souffle tragique ; au coeur de la comédie, Shakespeare déploie une réflexion sur les pouvoirs de la fiction : «Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Tous ont leurs entrées et leurs sorties, et chacun y joue successivement les différents rôles d'un drame en sept âges» (Comme il vous plaira, II, 7).
-
Cette «scène de la vie privée», comme aurait dit Balzac, avance à coup d'explosions inattendues, tel un vaudeville, et pointe avec une précision d'entomologiste les travers qui gangrènent les familles, comme une comédie de moeurs. Monsieur, Madame et Toto constituent un trio infernal et irrésistible où, en ordre décroissant de pouvoir, de Toto sept ans, à son père, veul industriel du pot de chambre, en passant par sa mère, harpie domestique pour qui la mauvaise foi est une seconde nature, se joue le combat épique et destructeur de la purgation de l'insupportable gamin. L'absurde de situations répétitives, bâties sur des riens, touche au délire, mais n'en permet pas moins le grand déballage des rancoeurs ert des ratages conjugaux. Le coup d'oeil de Feydeau sur les couples réguliers est aussi cruel qu'était inventif le panorama qu'offraient les couples irréguliers de ses grands vaudevilles.
-
Déjeuner chez Wittgenstein ; minetti ; les apparences sont trompeuses ; simplement compliqué
Thomas Bernhard
- L'Arche
- Scene Ouverte
- 6 Octobre 2023
- 9782381980584
Ce volume illustre la relation acerbe et ambivalente qu'entretenait l'auteur viennois avec la profession de comédien et l'art dramatique en général, le plus proche de la folie, un art entre mascarade et aliénation.
Miroir de lui-même et figure repoussoir, l'acteur cristallise toute la haine féroce que Bernhard vouait au monde théâtral, un monde haïssable de faux semblants, de culte du pouvoir, métaphore de la société de l'époque et de la nation autrichienne. Dans Déjeuner chez Wittgenstein, Voss, alter ego de Ludwig Wittgenstein, oscille de façon permanente entre folie et génie. Considérée comme l'une des pièces les plus violentes, les plus assassines de Bernhard, elle est également caractérisée par plusieurs évocations de Schopenhauer qui partageait la même authentique aversion pour l'esprit de sa nation, pour la « lourdeur » germanique. L'excès frôle la jubilation et la virulence hargneuse ne faiblit jamais, que l'on y parle des symphoniques de Beethoven ou de viandes en sauce. La langue bernhardienne se fait obsédante, obsessionnelle, répétitive, monstrueuse, portée par des locuteurs avoisinant constamment la solitude et la folie. Dans leur bouche, la décomposition du discours se dévoile comme un moi qui se dissout, laissant entrevoir une vaste béance de désespoir -
Beaucoup de bruit pour rien
William Shakespeare
- Flammarion
- Gf ; Bilingue
- 27 Janvier 2016
- 9782081379404
Entre une cérémonie de noces brutalement interrompue et un mariage unissant deux êtres connus pour se haïr, Beaucoup de bruit pour rien nous rappelle que l'amour ne suit jamais un cours régulier. Étincelante et jubilatoire, cette comédie romantique n'en repose pas moins sur un constat amer:tout n'est que vanité... et aimer, c'est d'abord s'éprendre de soi-même, pour le meilleur et pour le pire.
-
Les fourberies de Scapin
Molière, Jean-Baptiste Poquelin
- Classiques Pocket
- 6 Décembre 2018
- 9782266290012
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE En 1671, Molière est au sommet de sa gloire d'auteur et d'acteur. Mais il est découragé, épuisé par les soucis, la maladie. Il ne lui reste plus que deux années à vivre. Composées à la hâte, Les Fourberies de Scapin franchiront les siècles comme une de ses oeuvres les plus étourdissantes. Veut-il, avant de s'en aller, nous dire que la vie n'est qu'une farce et une tromperie ?
Il endosse l'habit du valet napolitain, ce génie de l'embrouille et de l'impudence, ivre de ruses et d'insolence, acharné à ridiculiser les vieillards et la société. C'est un rôle exténuant. J'y laisserai ma peau mais ils en auront pour leur argent.
Près de quatre siècles après, Molière nous parle encore à travers ce marginal prodigieux, pour nous contraindre au rire et au plaisir.
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Dorante aime la Comtesse mais cette dernière semble de plus en plus séduite par le Chevalier Damis, lequel, jusque-là, n'avait d'yeux que pour la Marquise. Des crises semblables éclatent parmi leurs domestiques. La Marquise imagine alors un stratagème, qu'elle expose à Dorante : il leur suffit de faire croire à la Comtesse qu'ils sont tombés amoureux l'un de l'autre et qu'ils envisagent même le mariage, ce qui ne devrait pas manquer de faire réagir la jeune femme. Le stratagème de la Marquise se révèle « heureux » puisque, après bien des volte- face, tout finit par rentrer dans l'ordre, chez les domestiques comme chez les maîtres. Dorante regagne le coeur de la Comtesse tandis que la Marquise déclare au Chevalier qu'elle lui accordera, dans six mois peut-être, sa grâce et son pardon.
-
Les précieuses ridicules
Molière, Jean-Baptiste Poquelin
- Classiques Pocket
- 7 Juin 2018
- 9782266286145
En novembre 1659, l'énorme succès des Précieuses ridicules surprend Molière. Le public plébiscite son génie comique. Il découvre alors que son théâtre dispose d'une matière inépuisable : la satire des moeurs de l'époque, ses excès, ses vices, ses ridicules qui sont d'ailleurs intemporels. Mais il ne sait pas encore que les manières prétentieuses de Cathos et Magdelon, ces deux êtres dévorés de snobisme et de mondanité, ne quitteront jamais le répertoire. La farce joue aujourd'hui encore de ses stratagèmes et de ses déguisements, et s'incarne dans des gens que l'on croise tous les jours.
@ Disponible chez 12-21.
Léditeur numérique.
-
Catarina, jeune fille au caractère bien trempé, fait fuir tous ses prétendants. Lorsque Petruchio consent à l'épouser, il entreprend de la dompter. Les privations successives qu'il lui impose font peu à peu effet sur elle... mais si la rebelle feint de se laisser apprivoiser, c'est pour mieux se jouer de toute forme d'autorité.Donnant à voir une virevoltante guerre des sexes,cette comédie, qui fut l'une des premières de Shakespeare, met à mal avec audace tous les clichés sur les relations entre hommes et femmes.
-
Casimir et Caroline
Odon von Horvath
- Editions Du Brigadier
- Repertoire Germanique
- 3 Juin 2023
- 9782494702059
Casimir et Caroline sont deux jeunes gens amoureux l'un de l'autre, qui se rendent à une fête foraine pour passer un bon moment ensemble. Mais nous sommes en 1930 à Munich, la crise économique frappe l'Allemagne de plein fouet et Casimir, jusqu'à présent épargné, se retrouve brusquement sans emploi. Il est donc de mauvaise humeur alors que Caroline souhaite s'amuser. Ils se disputent, se séparent et parcourent ensuite la fête séparément. Casimir et Caroline rencontrent chacun divers personnages et diverses tentations, ce qui les amène à s'interroger sur leurs valeurs profondes et ce qu'ils attendent de la vie. Ces questions sont toujours d'actualité.
-
Jeune homme en colère
John Osborne
- Editions Du Brigadier
- Repertoire Britannique
- 3 Juin 2023
- 9782494702035
Jimmy Porter, un jeune homme brillant et cultivé issu de la classe ouvrière, a épousé Alison, une jeune femme d'origine bourgeoise. Il est déçu par la médiocrité de sa vie et déverse, à longueur de journée, sa rage et son dégoût de l'époque sur son épouse. Leur ami Cliff, qui vit avec eux, essaie de faire baisser la tension, tout comme Héléna, amie de passage, qui incite Alison à se révolter ou à quitter Jimmy. Lors de la création de la pièce en 1956, certains spectateurs ont été choqués par la brutalité du verbe haut de Jimmy , d'où transpire une critique sociale sans concession ; d'autres ont vu en Jimmy Porter le porte-parole des contestations et revendications légitimes d'une jeunesse anglaise remettant en cause l'ordre établi et les conventions. En ce début de XXIe siècle, nous pouvons également jeter un autre regard sur ce personnage attachant et rebutant : celui d'un homme violent, qui harcèle son épouse et la maintient sous son emprise. Il se dit victime, mais est un bourreau. Cette pièce n'en devient alors que plus passionnante, complexe et actuelle.
-
La megère apprivoisée ; the taming of the shrew
William Shakespeare
- Belles Lettres
- 3 Novembre 2023
- 9782251454863
Le vieux Baptista, gentilhomme de Padoue, désespère de pouvoir un jour marier sa fille aînée Catharina, dont l'esprit d'indépendance, de liberté et le fort tempérament rebutent tous les jeunes hommes.
Mais Petruccio, qui arrive de Vérone dans le but de s'unir avec une femme riche, malgré la mauvaise réputation de Catharina, insiste pour la rencontrer. Leurs premiers échanges tumultueux ne le découragent aucunement. Bien au contraire :
Il demande à Baptista la permission d'emmener sa fille à Vérone afin de la « dresser », pour ensuite l'épouser de force.
Baptista, malgré les plaintes de sa fille, accepte. Et Catharina est contrainte de suivre Petruccio. Dès leur arrivée à Vérone, Petruccio se montre d'une cruauté implacable. Il prive Catharina de nourriture et de sommeil. Plus elle lutte avec force et détermination, se révoltant contre son bourreau, plus ce dernier se montre intraitable et violent, lui infligeant humiliation sur humiliation.
Au terme de plusieurs semaines, Petruccio revient avec Catharina à Padoue pour montrer que le dressage a bel et bien réussi. Tous les convives constatent avec étonnement que Catharina est devenue parfaitement sage et qu'elle obéit sans mot dire à Petruccio. Il peut donc l'épouser. -
L'ombre d'un doute
Edith Wharton
- Editions Du Brigadier
- Repertoire Americain
- 24 Octobre 2023
- 9782494702196
Kate, une ancienne infirmière, a épousé John Derwent, un jeune veuf appartenant à un milieu social bien supérieur au sien. Ils sont heureux ensemble malgré les réserves de la famille de John, jusqu'à ce que surgisse "l'ombre du doute" sur le passé de Kate. La question de la confiance entre les époux devient alors cruciale. Edith Wharton brosse ici un magnifique portrait de femme qui se bat pour conserver ce qui lui importe le plus, son estime de soi. Les personnages secondaires sont tout aussi convaincants, chacun défendant avec énergie et parfois avec humour son point de vue et ses valeurs. Une pièce dans la lignée de Maison de Poupée d'Ibsen ou d'Une Femme sans Importance d'Oscar Wilde, mais écrite par une femme.
-
L'admirable Crichton
James Matthew Barrie
- Editions Du Brigadier
- Repertoire Britannique
- 24 Mai 2023
- 9782494702011
Cette comédie satirique et très drôle s'interroge sur un sujet toujours d'actualité: les rapports de classe et l'origine des structures sociales. Bref, qui commande ? Qui obéit ? Et pourquoi ? Au début du XXe siècle, Lord Loam, pair du royaume et membre de la Chambre de Lords, affiche hautement ses idées libérales, en affirmant que "nos divisions en classes sont artificielles, que si nous devions retourner à la Nature, nous serions tous égaux." Son maître d'hôtel Crichton, invité à s'exprimer sur le sujet, lui répond "qu'il faudra toujours qu'il y ait un maître et des serviteurs." Un naufrage projette bien malgré eux Lord Loam, sa famille et ses domestiques sur une île déserte. Qui commandera ? Qui obéira ? Et pourquoi ? Dans ce conte philosophique qui avait soulevé une forte controverse lors de sa première en 1902, J. M. Barrie s'amuse, et nous amuse, en détricotant les ressorts des relations entre maître et serviteur. Une grande comédie humaniste, entre Le Mariage de Figaro et Maître Puntila et son valet Matti.
-
Un vaudeville à quiproquos et à adultère, sorte de synthèse de l'art de Feydeau, qui touche également à la comédie de moeurs. Amélie est une jeune et sympathique « cocotte » de haut vol qui a délaissé son métier de domestique et connaît un début de carrière florissant. Elle accepte de passer pour la future femme du meilleur ami de son amant en titre, qui a besoin de se marier pour toucher la grosse fortune que lui a léguée son père. Cela tombe bien, son amant doit s'éloigner quelque temps et a besoin qu'on surveille sa volage Amélie. C'est l'ami qui accepte de s'en occuper... mais joue un peu trop bien son rôle. Complications, gaffes, catastrophes évitées de justesse, cachettes, trucs, vrai-faux mariage, faux-vrai divorce, et une savoureuse galerie de personnages à la fois caricaturaux et croqués sur le vif : une comtesse qui débute dans l'adultère, un prince slave très dépensier quand il s'agit de ses amours, un oncle belge, un père ancien policier rigide et amoral, et une joyeuse bande de fêtards... Un voyage théâtral comique et sans fard dans les dessous de la Belle-Époque.
-
Le Professeur Higgins, spécialiste du langage et de la phonétique, fanfaronne devant son nouvel ami le colonel Pickering en prenant pour exemple une petite marchande de fleurs issue des bas quartiers de Londres et croisée par hasard un jour de pluie : « Vous voyez cette créature avec son anglais de trottoir ; l'anglais qui la maintiendra dans le ruisseau jusqu'à la fin de ses jours. Eh bien, monsieur, en trois mois, je pourrais faire passer cette fille pour une duchesse dans une garden-party d'ambassade. Je pourrais même lui trouver une place comme femme de chambre ou demoiselle de magasin, ce qui exige le meilleur anglais. » La petite marchande de fleurs a tout entendu et le prend au mot... Pygmalion est un des plus grands succès théâtraux de Bernard Shaw. La pièce a fait le tour du monde et a ensuite été adaptée par Alan Jay Lerner et Frederick Loewe en comédie musicale sous le nom de My Fair Lady. Il est temps de redécouvrir l'original, qui a gardé toute sa pertinence (et toute son impertinence).
-
Danse, travestissements, musique, chants, jeux de mots, ruses et mensonges - les éléments caractéristiques de la comédie romaine antique sont abondamment exploités dans l'oeuvre de Plaute, peu connue des metteurs en scène contemporains. Fondateur de la dramaturgie occidentale, ne serait-ce que par les personnages auxquels il a donné jour - du vieil avare de La Marmite au valet rusé de Pseudolus -, le théâtre de Plaute est aussi singulièrement moderne, par la violence sociale qu'il met en scène avec une stupéfiante liberté de ton.
La traduction de Florence Dupont rend à Plaute sa brutalité, son impertinence et sa crudité, et rappelle que son théâtre est avant tout un théâtre du jeu, un théâtre de l'acteur - un théâtre vivant.
-
Un crime a été commis dans la ferme de John Wright. Le Procureur, le Shérif et le fermier qui a découvert le corps reviennent chercher des preuves démontrant la culpabilité de Madame Wright dans le meurtre de son mari. Ils sont accompagnés dans leur démarche officielle par leurs épouses, qui viennent chercher quelques affaires pour Madame Wright. Qui saura le mieux détecter la vérité ? Les hommes à la recherche de faits tangibles; ou bien les femmes, sensibles aux petits riens de la vie quotidienne, ces "broutilles" comme les appellent avec un mépris amusé les hommes. Cette pièce résolument féministe dénonce l'oppression et l'invisibilité sociale subies par les femmes au début du XXe siècle comme encore aujourd'hui dans toute société patriarcale. BROUTILLES (Trifles) est aujourd'hui unanimement salué comme un classique du théâtre américain et est étudié dans toutes les universités, tant dans les cours de littérature, de droit que d'études de genre (gender studies).
-
Un building. Une entreprise. 13 étages. 32 employés. Une journée. Une scène par heure et par niveau. Hôtesses, comptables, agents d'entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s'agitent, déjeunent, coachent, prospectent ou brainstorment au rythme intempestif des crashs d'oiseaux contre leurs baies vitrées. Une ascension vers la chute...
L'écriture de la pièce, féroce, caustique et ponctuée de chansons, met en relief la noirceur des thèmes abordés : la perte de notre identité dans l'entreprise et, avec elle, celle de nos idéaux.
Comédienne et auteure, il m'a fallu, au cours des périodes creuses, rester perchée de longues heures sur des escarpins d'hôtesse dans le hall climatisé du palais des congrès de la porte Maillot.
Building est né d'un mal de pieds.
Léonore Confino Building est donc le fruit de l'experience. Léonore Confino sait trouver les mots pour peindre un monde de l'entreprise sans concession mais sans cliché. Elle porte un oeil à la fois grinçant et dénonciateur des abus du monde de l'entreprise, tout en conservant un regard bienveillant sur ses personnages. À mesure que l'on gravit les étages, l'aliénation de chacun se fait plus pesante, au rythme des pigeons qui s'écrasent dans les baies vitrées comme autant de chocs qui ramènent à la vie les personnages les uns après les autres. Mais l'on ne peut empêcher le chaos final qui prend place au dernier étage, si haut que toute réalité terrestre n'a plus prise en ces lieux.
-
Boxing shadows
Timothy Daly
- Editions Du Brigadier
- Creation Contemporaine
- 11 Décembre 2023
- 9782494702257
Roland, Français, la cinquantaine, bibliothécaire et ancien boxeur poids mi-moyen, se fait dérober son téléphone par Ariane, Etrangère, 20/25 ans, une sans-papier vivant en France. Il la retrouve et l'oblige à lui rendre son téléphone, ainsi que tous les autres qu'elle a volés. Roland est fasciné par les talents de pickpocket d'Ariane, par sa vitalité et sa rage de vivre mais aussi par sa fragilité lorsqu'il la retrouve un jour couverte de bleus. Il va lui proposer d'apprendre à se défendre en lui enseignant les règles du « noble art », qui sont également les règles de la société. Il va également apprendre des choses sur lui-même. Boxing Shadows pose un regard incisif sur la société française de ce début du XXIème siècle, sur ses peurs, ses fragilités, mais aussi ses ressources et sa générosité. Cette histoire d'apprivoisement et d'apprentissage n'est pas sans rappeler Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry : on rit, on pleure, mais surtout on réfléchit et on sort plein d'énergie. La pièce a été créée en France en février 2020 dans une mise en scène d'Isabelle Starkier, et jouée dans le Off d'Avignon 2023 avec Nicolas Zaaboub-Charrier dans le rôle de Roland, Clara Starkier dans celui d'Ariane et Lisa Maski dans celui de la Voix
-
Cabale à l'hôpital
Arthur Schnitzler
- Editions Du Brigadier
- Repertoire Germanique
- 24 Octobre 2023
- 9782494702080
Nous sommes à Vienne, autour de 1900, à l'Institut Elisabeth, une clinique créée avec succès par le professeur Bernhardi, juif, libéral et libre-penseur, ce qui suscite bien entendu toutes sortes de jalousies. Un conflit apparemment mineur avec un curé auquel Bernhardi refuse l'accès à une malade mourante servira de prétexte à ses adversaires pour mener contre lui une attaque fulgurante. Cette nouvelle version resserrée du grand chef d'oeuvre de Schnitzler se concentre sur l'action principale et donne au texte plus de densité et de vigueur.
-
Le test de Kubrick
Kerry Shale
- Editions Du Brigadier
- Creation Contemporaine
- 24 Octobre 2023
- 9782494702073
Kerry Shale, un acteur spécialisé dans les voix-off, reçois un soir un étrange appel téléphonique : "M. Shale, je vous appelle de la part de Stanley Kubrick, le réalisateur. [...] Il s'agit d'être la voix de la bande-annonce de son nouveau film sur le Vietnam, Full Metal Jacket. [...] Cela pourrait-il vous intéresser ?" Kerry est enthousiaste à l'idée de travailler pour Kubrick. Il pense que ce sera un enregistrement expédié en quelques heures, comme c'est la norme pour une bande-annonce, mais il se trompe lourdement car Kubrick soumet en permanence ses interlocuteurs à des tests, sur chaque détail... et sans jamais donner les règles du jeu. C'est le "Test de Kubrick." Commence alors une épopée angoissante et férocement drôle, dans laquelle Kerry découvrira à ses dépends les méthodes de travail très particulières de Stanley Kubrick. La pièce repose sur une expérience vécue et a donc témoignage de premier rang. Mais nul ne sort indemne d'une rencontre avec un génie : Kerry Shale a donc attendu trente ans avant de nous livrer ce portrait d'un cinéaste qui ressemble étrangement à certains personnages de ses films...