Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Archipoche (2)
- Baudelaire (2)
- Adult Pbs (1)
- Balland (1)
- Cherche Midi (1)
- Editions De L'Homme (1)
- Editions Maia (1)
- Favre (1)
- Flammarion (1)
- Golias (1)
- Harpercollins (1)
- J'Ai Lu (1)
- Jcl (1)
- La Boite A Pandore (1)
- La Boîte à Pandore (1)
- Lattes (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Les Éditions JCL (1)
- Les Éditions de l'Homme (1)
- Max Milo (1)
- Max Milo Editions (1)
- Nouvelle Terre (1)
- Plon (1)
- Pratico Edition (1)
- Pratico Édition (1)
- Spinelle (1)
- Van Den Bosch (1)
- Verone (1)
- Éditions Baudelaire (1)
Religion / Sectes
-
Les histoires de coeur d'un jeune curé
Père Matthieu
- Flammarion
- Documents
- 27 Septembre 2023
- 9782080285331
Mercredi 1er avril 2020 Si les gens savaient. Beaucoup semblent imaginer la vie de prêtre comme faite de saints renoncements, de coûteux engagements et d'austères prières, vagabondant entre l'église et le presbytère. On le pense déjà un peu éthéré, toujours sage, souvent mystique, et bien sûr dépourvu de tout élan d'affectivité ou de critique. Que de fantasmes ! S'ils savaient en fait à quel point, comme eux, nous menons des combats éminemment ordinaires. Il me faudrait un jour écrire un livre, un roman - pas la vraie vie bien sûr. Simplement pour casser l'image d'Épinal que nous a léguée Bernanos, et désacraliser ce qui ne l'est pas dans le sacerdoce. Dire à quel point cette vie est sublime, faite de tant de rencontres magiques et d'un quotidien si éclectique. Raconter aussi les coulisses, ce qui se passe dans nos petits coeurs. Tous ces instants de bonheur, ces moments de déception aussi, parfois même d'impuissance et d'horreur. Les amours, les tragédies, les sacrifices, les trahisons, les secrets, la beauté, la lumière... Oui, si les gens savaient, je suis sûr qu'ils seraient stupéfaits.
-
Métamorphose : la vie m'appelle
Catherine Draveil
- Favre
- Dossiers Et Temoignages
- 17 Mai 2023
- 9782828920838
Un ouvrage bouleversant écrit par une femme après 40 ans d'isolement dans un couvent sous emprise psychologique. Exemplaire et encourageant: il n'est jamais trop tard pour vivre pleinement et libre.
J'ai donc été soeur, soeur cloîtrée, pendant quarante ans. J'ai été cela, comme j'aurais pu aussi être femme mal mariée, femme soumise, ou toute autre femme qui n'entend pas son ou ses désirs... Ou homme d'ailleurs ! Je suis entrée dans les Ordres car je pensais ne pas mériter de vivre ma vie avant tout pour moi. Je me suis dit :
Je donne enfin un sens à mon existence. Je me sacrifie pour Dieu et les autres : n'est-ce pas la plus haute réalité qu'une femme puisse vivre sur Terre ?
Quatrième enfant d'une fratrie de dix, Catherine a vécu sous l'emprise psychologique d'une supérieure. En 2013, à la suite d'un burnout, elle est contrainte de quitter la communauté religieuse pour se reposer. Cette bouffée d'air frais sera le début d'une autre forme de révélation, existentielle et non plus divine cette fois puisque Catherine ne réintégrera jamais les Ordres.
Aidée par plusieurs rencontres décisives, elle débute un long cheminement de prise de conscience sur sa liberté en tant que femme et surtout en tant qu'être humain.
Ce livre n'entend pas régler des comptes mais au contraire créer un espace d'échange et de partage sur l'affirmation de soi et la force de vivre.
Il n'y a rien de pire que nos peurs et notre culpabilité pour nous empêcher de vivre pleinement. -
La vie commence après l'éternité : J'ai quitté les témoins de Jéhovah
Ludovic Hanna
- Balland
- Temoignages
- 29 Février 2024
- 9782940719662
Je suis né et j'ai grandi au sein de ce mouvement avant de claquer la porte il y a maintenant de nombreuses années, en payant le prix exorbitant de cette émancipation.
Embarqués au coeur des pensées et des émotions d'un homme, nous le voyons, au fil des pages, naître et grandir dans le monde des témoins de Jéhovah, avant de traverser avec lui les conflits internes, les questionnements et les déchirements qui l'ont conduit à s'en libérer.Un parcours de vie particulier, dans une communauté particulière.
Le récit d'un parcours de vie qui permet de réaliser à quel point, en dépit de différences parfois profondes, les êtres humains sont semblables, dans leurs aspirations, leurs aptitudes, leurs contradictions. La description d'une communauté qui illustre la façon dont les groupes humains, aussi diverses soient leurs natures et leurs origines, se construisent selon des besoins, des ressorts et potentiellement des dérives bien plus similaires qu'on ne l'imagine.
Ce livre vous propose, au cours de ce voyage humain, de naviguer entre peur et courage, entre rejet et amour, entre fragilité et force, entre désespoir et enthousiasme. Alternativement. Ou simultanément. Avec pour horizon une formidable envie de vivre, et pour boussole un indéfectible attachement à la liberté. -
" En me convertissant au catholicisme, j'étais persuadée d'entrer dans la norme pour m'extraire d'une minorité. J'avais faux sur toute la ligne. Pourquoi diable me suis-je mise dans ce pétrin ? Je vis dans une France où vouloir devenir chrétienne est vu comme absurde, rétrograde, archaïque mais aussi où la figure républicaine incarnée par Marianne n'occupe guère plus de pages dans les livres d'histoire que celle de la Vierge Marie. Ce livre interroge sur la place de la croyance qu'elle soit républicaine, religieuse, personnelle, philosophique ou encore historique. Mais c'est aussi le récit d'une aventure humaine, personnelle et collective : faire vivre un héritage ancien, dont nous sommes aujourd'hui les détenteurs sans nous rendre compte combien est fragile notre identité collective." Dans ce récit personnel d'une conversion compliquée, Claire Koç nous entraîne au coeur des familles spirituelles de notre pays. Elle décortique les préjugés et les soupçons permanents liés à la religion. Ce témoignage courageux nous invite à regarder la France autrement : un pays laïque, certes, mais ballotté par des conflits implicites qui tendent les relations sociales.
-
Ils ont tué ma femme et mon fils
Jean Vuarnet
- Archipoche
- Recits Et Temoignages
- 19 Janvier 2023
- 9791039202718
Le récit d'une longue descente aux enfers.
Jean et Edith Vuarnet forment un couple de légende. Il est médaille d'or de descente aux JO de Squaw Valley en 1960, elle aussi est championne de ski. Jean est fondateur de la station d'Avoriaz et la marque Vuarnet, qu'il a développée, prospère dans le monde entier. Ils ont trois enfants et ils lisent l'envie dans le regard des autres.
Leur bonheur a duré plus de trente ans, jusqu'à ce jour d'octobre 1994 où tout a basculé.
Ce jour-là, Jean apprend que son fils Patrick et sa femme Edith appartiennent tous deux à l'Ordre du Temple Solaire, dont 53 membres viennent de mourir dans d'atroces circonstances. Apparemment terrifiés par ce massacre, Edith et Patrick Vuarnet jurent de quitter la secte. Pourtant, un an plus tard, juste avant Noël 1995, Edith et Patrick disparaissent. Une semaine après, leurs corps sont retrouvés calcinés, dans le Vercors, aux côtés de quatorze autres membres de la secte.
Après cette mort tragique, Jean Vuarnet tente de comprendre, et témoigne pour qu'un tel drame ne se reproduise plus.
Préface inédite d'Alain Vuarnet.
Première parution : éditions Fixot, 1996. -
Une vie d'enfer : Le combat d'une femme pour en sortir
Sophie Grimbert
- Max Milo
- 17 Octobre 2023
- 9782315012176
« Je suis née, j'ai été élevée et j'ai vécu dans une famille de témoins de Jéhovah pendant quarante-deux ans. En 2009, j'en suis partie avec ma fille âgée de dix ans. Je n'ai depuis presque pas revu mes parents, mon frère, et mon fils. Cette expérience m'a marquée au fer rouge. » Lucide et souvent drôle malgré les dilemmes qu'elle affronte, Sophie Grimbert décrit sa lutte intérieure entre le petit soldat de Dieu qu'on lui a appris à être et la femme libre qu'elle a toujours rêvé de devenir. À l'heure où les « nouvelles religions » ont pignon sur rue, ce livre plein d'espoir sonne à la fois comme une démonstration des stratégies mises au point par les mouvements fondamentalistes et comme un mode d'emploi indispensable à tous ceux qui espèrent s'en sortir.
Sophie Grimbert a refait sa vie et repris ses études. Elle est fonctionnaire dans un ministère. Après douze ans de séparation, elle a revu son fils, qui a décidé récemment de ne plus être Témoins de Jéhovah. -
Une croix sur l'enfance : une libération de la parole
Jean-pierre Sautreau
- Harpercollins
- Harpercollins Poche
- 6 Octobre 2021
- 9791033909880
Les révélations qui font trembler l'Église...Jean-Pierre Sautreau est âgé de 11 ans lorsqu'il entre au Séminaire de Chavagnes-en-Paillers. Ce n'est pas son choix, mais celui que ses parents et certains ecclésiastiques influents lui imposent. Il devient alors l'agneau sacrifié sur l'autel d'une Église en mal de troupes, subissant durant six longues années la solitude, la tristesse, l'humiliation et la souillure avant d'en être chassé - un échec que ses parents ne comprendront et ne pardonneront jamais.Ce témoignage brise enfin le tabou de la pédocriminalité au sein de l'Église : le récit d'une enfance volée parmi des milliers...
-
Victime d'un islamisme aveugle.
Lorsque Doris, 32 ans, représentante en produits cosmétiques, rencontre Omar, un bel Égyptien ressemblant à Omar Sharif, elle en tombe éperdument amoureuse. Et l'épouse quelques semaines plus tard.
Pourtant, elle n'imagine pas le véritable visage de ce beau jeune homme. Omar s'enferme peu à peu dans un islamisme radical, au point de devenir un combattant du djihad et de participer à des exécutions sommaires et à des actions terroristes.
En 1991, en plein conflit des Balkans, il entraîne Doris en Bosnie au prétexte d'une mission humanitaire. Sur place, il la contraint à se convertir, à adopter le prénom de Aïcha, à vivre cloîtrée et à revêtir le niqab.
Dans ce témoignage, l'autrice nous raconte ses années de calvaire et explique comment, devenue esclave par amour, elle est parvenue à s'affranchir de cette emprise terrifiante.
Première publication : L'Archipel, 2011 ; Archipoche, 2012. -
Ces dernières années, les multiples révélations sur les abus sexuels de ce dominicain ainsi que de son frère utérin le père Thomas Philippe ont brisé toutes les attaches qui me liaient à l'aura et au charisme de ce philosophe thomiste. Pire. La plupart des frères de Saint-Jean, tout au moins les plus caciques de cette communauté qui sont entrés en même temps que moi au début des années 80 furent, à leur tour, des prédateurs sexuels. Ces profanateurs ne se sont rien interdits. Ils reproduisirent à l'identique les mêmes mécanismes de domination et de sujétion que le fondateur pour imposer leurs violences sexuelles à des proies sélectionnées. Ce récit retrace l'histoire d'une imposture. Elle est l'un des plus grands scandales de l'Église contemporaine en France. Elle met en avant la prolifération des abus sexuels, d'autorité et de conscience. Surtout, elle interroge sur les conditions, au coeur de l'institution ecclésiale, de tout un système clos de pensée où l'embrigadement, l'obéissance absolue, le dévouement total, les réponses stéréotypées, la perte d'esprit critique, les affects pavloviens, les affaires de moeurs et les délits criminels, ont réussi à prospérer. Autant dire que je reviens de loin.
Pascal Rougé nous livre un témoignage inédit sur la communauté St Jean qui a fait la une de nombreux de journaux catholiques concernant les dérives et abus de son fondateur : "J'ai été dans une... secte, une secte catholique. Du moins, j'ai séjourné dans une Congrégation religieuse avec des dérives sectaires fortement majorées. Entré dans la communauté Saint-Jean en 1981 à vingt ans alors que je n'étais pas croyant, j'ai été sous l'emprise du fondateur, le père Marie-Dominique Philippe (1912-2006)." -
Satanisme et violence ritualisée : une survivante parle ! vivre l'impensable et le transcender
Chantal Frei
- Nouvelle Terre
- 26 Août 2023
- 9782918470557
Chantal Frei (pseudonyme), qui a grandi en Suisse romande, n'était âgée que de six ans lorsqu'une secte sataniste a décidé de faire d'elle une « Mother of Darkness » (« Mère des Ténèbres »). Ayant survécu à toutes sortes de tortures, la secte l'avait ainsi jugée suffisamment forte, sage et intelligente pour la former dans le cadre des Illuminati... En tant que survivante de la violence satanique ritualisée, d'une spiritualité plus que dévoyée et du contrôle de l'esprit, Chantal Frei est aujourd'hui en mesure de mettre des mots sur ses expériences et de transmettre à autrui ce qu'elle a appris et compris à son corps défendant. Ces informations sont cependant loin d'être complètes, car elle n'a été en capacité de restituer que ce qu'elle a elle-même vécu et appréhendé. Elle souligne par conséquent à ce propos que : « À travers mon livre, j'ai progressivement réalisé que je n'avais fait qu'effleurer la surface du sujet ! » Son témoignage est pourtant aussi unique qu'important : Chantal Frei est de fait la première rescapée de langue allemande à avoir été aussi loin dans le cercle intérieur des Illuminati, à s'en être sortie vivante et - surtout - à avoir le courage de le raconter. Soumise à des rituels particulièrement cruels, sa route a croisé chefs d'État, membres de la noblesse et autres célébrités. On l'a pour cela conduite dans des lieux connus du public - telles la Maison-Blanche et une célèbre basilique espagnole -, mais elle a également été emmenée dans des installations militaires secrètes ainsi que dans un château isolé du territoire belge. Ces lieux et ces personnages, dont certains sont pareillement cités par d'autres survivants, témoignent de l'ampleur terrifiante d'un phénomène on ne peut plus sombre, connu de la littérature spécialisée sous le nom de « violence rituelle ». Le souhait de l'auteure est de contribuer par ce livre à ce que la lumière soit faite sur cette glaçante obscurité.
-
C'est un livre confession, sans concession : le témoignage d'une rescapée, non pas d'une secte, mais d'un catéchisme ordinaire, celui que dispensait l'Eglise dans les années 60.
Sophie Cécil nous livre son témoignage bouleversant, qui nous plonge dans un monde étourdissant et dépersonnalisant. Celui d'une infirmière passionnée qui, la foi chevillée au corps, se dévoue sans compter dans un altruisme qui donne sens à sa vie. Mais peu à peu, elle s'épuise sous la pression constante de ce conditionnement catholique incitant sans cesse à servir en renonçant à soi-même.
Son catholicisme lui a mené la vie dure avec de lourds préjudices dans sa vie de femme. La soignante est devenue malade alcoolique et c'est l'infirmière ici qui en explique en toute honnêteté le processus avec la plus grande justesse.
Tout aussi captivant sera le fabuleux crescendo sur son chemin de libérations multiples. La psychologie va croiser le spirituel et son être en sera affranchi. La femme naîtra enfin à elle-même et fera la rencontre de l'amour tant attendu...et inattendu : celui d'une femme.
Ce témoignage émouvant de sincérité et de quête permanente, nous fait entrer au plus profond de nous-mêmes. Quel que soit son parcours, toute personne peut trouver les moyens de quitter ce qui l'enferme ou la réduit.
Puisse cette histoire faire écho à tous ceux et toutes celles qui marcheront avec Sophie Cécil le long de ces quelques pages. -
J'ai choisi d'être libre ; rescapée du salafisme en France
Henda Ayari
- J'Ai Lu
- Document
- 22 Novembre 2017
- 9782290152096
«J'ai décidé d'écrire comme on livre un combat. Ce combat, je le mène en France depuis 2006, date à laquelle j'ai réussi à fuir le mouvement sectaire qui me détruisait peu à peu : le salafisme. Ce courant religieux fondamentaliste prône un retour à l''islam des origines et rejette les valeurs de notre République.Mon expérience du salafisme en France, mon voyage au coeur de l'enfer, c'est celui de trop nombreuses femmes, enfermées dans leurs voiles, niées dans leur féminité, victimes de la violence et de la perversité d'une organisation qui les broie.C'est pour elles que j'écris, pour qu'elles sachent que la révolte est une solution et qu'il est possible de dénoncer l'hypocrisie et la brutalité qui animent trop souvent les défenseurs de ces intégrismes religieux.»Henda Ayari
-
Un milliard d'années ; dans les secrets de la scientologie
Lucas Le gall
- Cherche Midi
- 10 Septembre 2020
- 9782749165936
« J'ai perdu 10 kilos en deux mois. J'ai vieilli, j'ai l'air triste, épuisé, exsangue, et bien sûr, il m'est impossible de ne pas penser, me découvrant dans cet état de décrépitude, aux prisonniers des camps de déportés. Je ne suis plus moi. J'ai peur de mourir. Mais je ne mourrai pas. J'aurai, pendant quasiment quatre ans, l'apparence, l'épaisseur d'une esquisse, d'un crayonné hâtif. Un corps vidé entièrement de sa substance, comme déserté de vie. » Dans ce témoignage exclusif et glaçant, Lucas Le Gall raconte son enfance et sa jeunesse passées au sein de la scientologie.
Enrôlé à l'âge de 10 ans, il s'évade le jour de sa majorité du très secret siège mondial d'un mouvement observé par les autorités françaises pour ses dérives sectaires, après avoir été d'abord promu officier de haut rang alors qu'il n'était qu'adolescent, puis avoir été dégradé et torturé. L'auteur retrace la trajectoire hors norme d'une enfance volée et d'une ascension fulgurante au sein d'une mouvance dont les pratiques sont dénoncées régulièrement en France et dans le monde.
-
Ces enfants oubliés : grandir dans une communauté sectaire
Lorraine Derocher
- Editions De L'Homme
- 20 Octobre 2022
- 9782761958295
Des enfants ont grandi au sein de groupes religieux fermés. Certains y sont restés, d'autres ont risqué un départ...
Cet ouvrage donne la parole à des personnes ayant vécu dans des groupes sectaires et qui ont quitté ce milieu pour choisir la liberté. Il livre le témoignage de ceux et celles qui ont eu le courage de tout quitter (amis, famille, communauté) en ayant pour seul horizon une idée bien floue du monde extérieur. S'adressant à leurs parents, aux agences de protection de l'enfance, au législateur, etc., ces " enfants oubliés " racontent dans des lettres poignantes et des interviews percutantes à quel point ils ont été délaissés par la société dans son ensemble.
Que savons-nous de cet univers fermé sur le monde ? Que connaissons-nous de la réalité des enfants qui ont grandi au sein de groupes dits sectaires ? Que peut-on apprendre de leur expérience ? Ce livre nous rappelle qu'il est grand temps que nous entendions leur voix. -
L'alliance de la brebis : Rescapée de la secte Moïse
Gabrielle Lavallée
- Jcl
- 15 Novembre 2023
- 9782898042010
Quand elle a rencontré Roch Thériault, en 1977, Gabrielle Lavallée cherchait une voie qui donnerait un sens à sa vie, un guide qui l'aiderait à devenir une personne meilleure. C'est ainsi qu'a débuté la plus troublante suite d'événements jamais racontés par la victime d'une secte. Prise dans une spirale infernale de haine et de manipulation, cette jeune femme en est venue à souhaiter que la fin du monde annoncée par celui qu'on nommait alors « Moïse » se réalise enfin et la libère pour toujours. Malgré les menaces et la peur, Gabrielle Lavallée ose décrire dans ce témoignage poignant ses douze années aux mains du plus infâme gourou que le Québec ait connu.
-
Le pèlerin d'amour : De monastère en monastère, une enquete spirituelle et personnelle
Jacques-Rene Doyon
- Lattes
- Essais Et Documents
- 23 Septembre 1998
- 9782709619080
Ce livre a été vécu avant d'être écrit.
Il est le fruit d'une aventure hors du commun - à la fois géographique et spirituelle.
Il y a plus de deux ans, jacques-rené doyon, fuyant paris, y a " abandonné ses biens " afin de poursuivre un pèlerinage qui l'a conduit, de monastère en monastère, du sud au nord de la france en passant par la suisse romande.
Ce long itinéraire a trouvé son aboutissement dans un ermitage de la forêt des ardennes belges où l'auteur a vécu pendant un long temps dans le silence et la solitude absolus.
Il s'agit en premier lieu de la quête intense d'un homme qui s'interroge sur ses croyances et sur son héritage religieux, qui est tout à la fois fasciné et critique à l'égard de la vie ascétique des grands inspirés - charles de foucauld, marthe robin... - , qui confie ses instants de rébellion, d'incompréhension, d'adhésion, face aux rites, au silence, aux excès de la vie monastique.
Il s'agit également d'une enquête sans fard sur les abbayes, sur les moines et les moniales qui les peuplent, qu'ils soient bénédictins, cisterciens ou d'autres obédiences, et aussi sur cette nouvelle population de reclus temporaires qui viennent de plus en plus chercher, dans la rigueur, le silence et la solitude de ces lieux de foi, un temps de pause, de réflexion, que l'agitation du monde moderne incite à prendre.
Livre inspiré, profond, porté par un style de véritable écrivain, le pèlerin d'amour nous plonge sans compromis au coeur du monde des abbayes - ces monastères où un homme, renouant avec urne antique tradition " littéraire ", allant de verlaine à huysmans, a cru trouver des réponses à ses questions obsédantes.
Jacques-rené doyon est né à dunkerque au moment de l'anschluss. romancier, il a publié une dizaine de livres dont la recluse (1984) et l'enfermé de clairvaux (1994).
Ces deux romans contenaient déjà en germe le thème du pèlerin d'amour. ils mettaient en scène un univers " monacal " où l'être se pose, dans des conditions extrêmes, la question du sens.
-
The islamist ; why I joined radical islam in Britain, what I saw inside and why I left
Ed Husain
- Adult Pbs
- 3 Mai 2007
- 9780141030432
-
Je m'appelle Messaoud Bouras et j'ai 56 ans. Issu de parents immigrés, j'ai dû batailler pour me trouver une place dans cette république qui a toujours eu du mal à intégrer cette partie d'elle-même venue d'ailleurs. En 1993, ma vie était réussie. Marié, bientôt père de deux enfants, salarié d'une entreprise publique, j'étais devenu un petit « beurgeois ».Mon ex-épouse est, comme moi, d'origine algérienne. Elle est de confession musulmane. Je voyais en elle la femme de ma vie. J'ignorais qu'elle serait celle qui l'entrave.C'est devant mon refus de respecter les principes islamiques que mon ex-épouse et sa famille ont décidé de me rendre la vie dure. Pendant cinq ans, j'ai mené un combat quotidien pour obtenir un droit de visite de mes enfants, en vain, car les juges aux affaires familiales ont considéré que j'étais islamophobe.Par la suite, j'ai endossé le costume de lanceur d'alerte pour dénoncer l'islamo gauchisme et l'enfermement identitaire.Messaoud Bouras est français d'origine algérienne. Opposé à l'islamisme et à l'intégrisme, il a décidé de renier l'islam. Depuis, il a divorcé, subi un harcèlement moral et reçu plusieurs menaces pour avoir apostasié publiquement l'islam et dévoilé les versets coraniques incompatibles avec les valeurs républicaines.
-
Les histoires racontées dans ce livre ont pour but d'inspirer le lecteur, et de décrire les innombrables façons dont le Seigneur a toujours oeuvré à travers et pour l'auteure. Ce livre témoigne de l'amour et de la fidélité de Dieu, dans l'espoir de donner au lecteur l'assurance que Dieu prendra toujours soin de lui s'il met toute sa confiance en lui.Selon Paulette Nkeng Dadey, les tempêtes ne sont que temporaires, mais les bénédictions de Dieu durent pour toujours à condition de garder la foi. Prendre le temps de connaître et d'être en présence de Dieu constitue le meilleur moyen de trouver force et paix. Elle désire ainsi encourager ceux qui parcourront ces pages à trouver pleine satisfaction grâce à une profonde intimité avec Dieu.Paulette Nkeng Dadey, est fonctionnaire internationale à Genève, en Suisse. Durant plus de dix ans, elle prépare et partage des méditations quotidiennes avec plus de deux cents lecteurs, et les exhorte à avoir foi en Dieu à tout moment et à le laisser agir, quels que soient les circonstances et le prix à payer.De plus, elle essaie constamment d'inciter les gens autour d'elle à prier pour tout, à dire à Dieu ce dont ils ont besoin et à le remercier pour ses actions, comme nous l'enseigne Paul dans Philippiens 4:6 (Bible Louis Segond).
-
Pourquoi se (c) taire ? une expérience de dérive et fausse thérapie dans une communauté religieuse
Agathe Renouard, Christophe Renouard
- Editions Maia
- Temoins
- 6 Mai 2022
- 9782384411467
"Une enfance à fleur de peau, une adolescence marquée par le mal de vivre et les incompréhensions familiales, il n'en fallait pas plus à Agathe pour céder au chant de deux sirènes douces et faussement bienveillantes.
Avec l'aide d'une « complice » au regard et à l'écoute attentifs, une amie des parents offrit à la jeune femme de l'héberger chez elle, le temps de lui enseigner les bienfaits d'un Jésus guérisseur par le biais d'une fausse thérapie appelée psychospirituelle, puis de la persuader que son entourage était diabolique. Voilà comment Agathe fut convaincue en quelques mois de rejoindre la communauté catholique charismatique des Béatitudes.
Sept années durant, entre prières quotidiennes, travail forcené, dépossédée de son peu de biens propres au profit de la communauté, nourrie de produits avariés, Agathe connaîtra l'enfer et la soumission, certaine finalement que plus rien ne la lie au monde extérieur.
Mais le goût de la liberté reprendra le dessus, Agathe sortira des Béatitudes en payant le prix fort : perte d'identité, de statut social, encore plus abîmée qu'à son arrivée, il lui faudra des années pour prendre conscience des dérives sectaires qu'elle a traversées. Grâce à l'amour de son mari et quelques mains tendues, Agathe trouvera un travail et se reconstruira progressivement. Aujourd'hui en paix, mais spirituellement détruite, le témoignage qu'elle nous livre sur ses sept années d'enfermement aux Béatitudes se veut un outil de libération personnelle, mais également d'alerte envers les familles. À travers ce récit, Agathe porte plusieurs interrogations sur les méthodes de manipulation et le positionnement de l'Église face à ses dérives." -
La solitude, la peur, la tristesse. Dès huit ans, j'ai lutté contre l'endoctrinement religieux que ma mère me faisait subir : l'incompréhension, la peur d'être toujours prisonnier de ce dieu, et la tristesse m'envahissaient à chaque fois que je devais m'opposer à ceux qui m'entouraient, seul contre tous.La force, le courage, la volonté. Heureusement pour moi, j'ai toujours trouvé la force de réagir, le courage de me construire dans l'adversité et la volonté d'être moi-même dans les moments décisifs de ma vie.Le doute, la déprime, le renoncement. J'ai traversé de nombreux passages à vide où je doutais de moi et de mes forces, le renoncement prenant parfois des allures de tranquillité. La déprime m'aspirait et l'alcool me réconfortait. Je me débattais dans le tourbillon de la vie.L'apaisement, l'équilibre, l'ouverture. La volonté d'être moi-même m'a permis d'effectuer le premier pas vers mon être profond...Nicolas Bourez naît en 1970. Son enfance et son adolescence passées à Bondy et à Noisy-le-Sec, entre une mère Témoin de Jéhovah et un père alcoolique, l'obligent à questionner le sens de la vie et à s'extraire de son héritage familial. Marié et père de deux enfants, il est professeur des écoles avant de devenir directeur d'une école élémentaire en éducation prioritaire, en Seine-Saint-Denis. Il écrit régulièrement des textes publiés sur le site de Front populaire où il aborde des sujets de société variés.
-
Sauver ma peau : tout perdre pour échapper aux témoins de Jéhovah
Pamela Perdegas
- Pratico Edition
- 12 Septembre 2022
- 9782896589401
À travers l'un des rares récits levant le voile sur la vie d'une enfant Témoin de Jéhovah au Québec, Pamela Perdegas, née de parents hispanophones, raconte sans détour ce qui l'a poussée à se rebeller contre sa famille et sa religion, qui ont été pour elle une véritable prison. Emprise de ses proches, isolement, violence physique, psychologique et économique : la jeune femme, aujourd'hui âgée de 25 ans, a déjà cru ne jamais voir la lumière au bout du tunnel. Hélas, une fois la porte des Témoins claquée, impossible de conserver quelconque lien avec eux. Perdre sa famille et tous ses repères a été le prix à payer pour gagner sa liberté, envers et contre tous. Aussi bouleversant qu'inspirant, ce récit d'émancipation, appuyé par des témoignages de ceux qui l'ont accompagnée avant, pendant et après la tempête, offre un regard d'une impressionnante lucidité sur cet enjeu dont on parle encore trop peu.
-
« quand j'étais frère musulman » ; parcours vers un islam des Lumières
Michaël Privot
- La Boite A Pandore
- 23 Mars 2017
- 9782875572905
Michaël Privot est islamologue, titulaire d'un Master en Histoire et philologie orientales ainsi que d'un Doctorat en langues et littératures. Il est né à Verviers, dans cette fameuse commune belge connue à présent dans le monde entier pour être un foyer djihadiste.
Ce livre est celui d'un parcours, d'une vie, d'une réflexion. Écrit d'une plume alerte, avec justesse et un zeste d'humour, il ne fait l'impasse sur aucune question qui fâche à l'heure où l'islam est dans toutes les conversations.
Michaël Privot se convertit à l'âge de 19 ans à l'islam, autant par choix personnel que par amour. Cet intellectuel, au parcours universitaire solide, lit et parle l'arabe et le turc. Ce livre est donc son histoire, celle du parcours hors du commun d'un jeune homme passé par la confrérie des Frères musulmans - qu'il a quittée - et dont il connait parfaitement les rouages.
Son physique de Tintin cache un excellent débatteur et fin connaisseur de sa communauté. Ni naïf, ni agressif, il se bat inlassablement pour une prise de conscience, une action et un réveil de l'islam européen.