Filtrer
Rayons
- Littérature
- Biographie / Témoignage littéraire
- Témoignages
- Migration / Immigration / Intégration (31)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Editions Du Net (2)
- Saint Honore Editions (2)
- Albin Michel (1)
- Arthaud (1)
- Bledards (1)
- Books On Demand (1)
- Connaissances Et Savoirs (1)
- David (1)
- Digobar (1)
- Edilivre (1)
- Editions Du Belvedere (1)
- Editions Du Cerisier (1)
- Editions du Rocher (1)
- Fayard (1)
- Hugo Document (1)
- IS Edition (1)
- Is Edition (1)
- J'Ai Lu (1)
- L'Esprit Du Temps (1)
- La Doxa (1)
- La Nuee Bleue (1)
- Les Trois Colonnes (1)
- Les Éditions du Net (1)
- Libel (1)
- Livreo Alphil (1)
- Livreo-Alphil (1)
- Mazeto Square (1)
- Mon Petit Editeur (1)
- Pocket (1)
- Rocher (1)
- Sudarènes Editions (1)
- Sydney Laurent (1)
- Vaillant Editions (1)
- XO (1)
Migration / Immigration / Intégration
-
La peur. L'effroi. Le choc épouvantable de voir, à 14 ans, ses parents tués sous ses yeux. Il n'y a plus rien pour Kouamé. Plus rien que la crainte que les tueurs reviennent et le tuent à son tour.
Alors Kouamé prend la fuite. Il passe dans le pays voisin et décide de gagner la Libye. Là, si jeune, il affronte l'enfer du désert et le cynisme des passeurs. En Algérie et au Maroc, il fait face à la violence des camps de réfugiés où règne la loi du plus fort. Pour tenir debout, Kouamé ne cesse de penser à sa soeur qu'il espère vivante. Puis c'est l'épreuve ultime : la traversée de la Méditerranée sur un canot bondé.
Aujourd'hui, après ces années d'exode solitaire, Kouamé reconstruit sa vie. À Toulouse, loin des ténèbres qui ont tant de fois menacé de l'engloutir. Il a 19 ans, une furieuse envie de vivre et de témoigner pour toutes ces ombres qu'on appelle les migrants.
Ce livre a reçu le Prix Livre et Droits de l'Homme 2018 -
« Éclats de silences» revisite des textes écrits il y a vingt ans à partir d'entretiens réalisés auprès d'hommes immigrés, autour de leurs mémoires migratoires. Originaires de pays anciennement colonisés, d'Arménie, d'Espagne ainsi que des campagnes françaises, ils vivaient à Vaulx-en-Velin, dans le quartier de la Guillotière, mais aussi dans les foyers de travailleurs migrants de l'agglomération lyonnaise. Difficulté de la transmission, héritage douloureux que doit porter la seconde génération... Aujourd'hui encore, leurs paroles résonnent et rendent palpable la réalité crue et complexe des problèmes auxquels ces transplantés ont dû, et doivent encore faire face. Ces témoignages précieux, toujours d'actualité, n'ont rien perdu de leur force émotionnelle et de leur pertinence.
Préface du père Christian Delorme -
Réunionnité via Pondichéry ; le jour où j'ai retrouvé l'origine de mon nom là-bas
Patrick Singaïny
- L'Esprit Du Temps
- 24 Octobre 2019
- 9782847954593
"Je livre ici le récit d'une première et si étrange visite à Pondichéry, qui par le jeu du détour m'a permis d'appréhender mon pays natal à travers un redimensionnement identitaire difficile à concevoir ailleurs qu'au Tamil Nadu. Ce texte pourrait relever du romanesque, mais pourtant résulte bien de ce qui s'est passé là-bas, à la fin du mois de décembre 2015, dans notre Inde, celle du grand Sud qui fait face au golfe du Bengale. Tout s'est passé dans et autour de la ville portuaire de Pondichéry, d'où nos ancêtres tamouls ont été conduits à prendre le bateau pour être débarqués dans notre île, après des semaines d'une traversée aussi éprouvante que tragique. C'était après l'abolition de l'esclavage de 1848, quand ceux-ci n'étaient pas encore appelé les Engagés du Sucre." [...] "Sur le sol de Pondichéry, face à l'océan indien, c'était la première fois que j'entrevoyais mon île natale d'aussi singulière façon, et que s'imposait une conscientisation d'une identité enfin complétée, parce que dépassant et renforçant le cadre insulaire." Je livre ici, à tous les Réunionnais issus du peuplement historique, le récit de la découverte d'un nous-mêmes. Un récit parturiant aussi singulier qu'universel, doubalé d'un essai, et des considérations philosophiques autour de l'ego, héritées du non-dualisme de la métaphysique indienne moderne.
-
Oui, il y a des réfugiés heureux en France
Nicolas Delecourt, Maher Akhttiar
- Rocher
- 12 Avril 2023
- 9782268108568
Ils ont traversé en quelques années des épreuves que d'autres ne connaîtront jamais au cours de leur existence. Ils ont dû quitter un pays qu'ils aimaient pourtant : leur pays natal. Ils l'ont fait, contraints par un pouvoir qui ne respectait pas son peuple, qui l'opprimait, le tuait : « Soit nous partons, soit nous mourons. » Exilés, ils ont entrepris ce périple, poussés par un idéal pour lequel ils ont tout abandonné : leur maison, leur travail, leurs biens, leurs amis, leur famille, parfois leur conjoint, leurs enfants. Et ils sont arrivés en France. Un pays qui accueille les réfugiés et leur apporte - certes imparfaitement - de quoi se nourrir, se loger, se soigner. De quoi vivre. Ils habitent désormais à Alençon, Bayonne, Bordeaux, Douai, Épernay, Libourne, Lille, Paris... Ils sont devenus professeur de musique, restaurateur, pharmacien... Ils nous confient leur histoire : leur projet d'exil, le choix de la France, la barrière de la langue, l'intégration des enfants, les méandres de l'administration, mais aussi leurs espoirs, leurs réussites, les belles rencontres et le soutien des associations... Autant de parcours inspirants.
Maher Akhttiar est arrivé en France en 2008. Titulaire d'un doctorat en philosophie, il est chercheur en sciences humaines.Nicolas Delecourt est essayiste. -
Les naufragés de l'enfer ; témoignages recueillis sur l'Aquarius
Sos méditerranée, Marie Rajablat, Laurin Schmid
- Digobar
- 10 Avril 2017
- 9791096139088
Embarquez à bord de l'Aquarius avec les équipes de SOS MEDITERRANEE, association civile européenne de sauvetage en haute mer. Sa mission : sauver des vies sur la route migratoire la plus mortelle au monde, en mer Méditerranée, au large de la Libye.
Avec beaucoup d'humanité, les sauveteurs viennent au secours de naufragés qui sont aussi des survivants de l'enfer libyen. Au détour des ponts et coursives, hommes, femmes et enfants ont confié, avec pudeur et émotion, les raisons et les conditions de cette traversée de la dernière chance. Des témoignages bouleversants qui ne laissent pas indemne et changeront notre regard sur ces vies meurtries, réduites souvent à l'expression de migrants.
« Sachons nous ouvrir et laisser pénétrer l'esprit qui souffle dès les premières pages de cet ouvrage où nous partageons la vie des équipes à bord de l'Aquarius, leur découverte à la fois progressive et brutale des solidarités les liant entre eux (équipage, sauveteurs, médecins et infirmiers, communicants...), mais surtout les liant existentiellement aux naufragés eux-mêmes. » Francis Vallat Président de SOS MEDITERRANEE France -
La voix de ceux qui crient ; rencontre avec des demandeurs d'asile
Marie-caroline Saglio-yatzimirsky
- Albin Michel
- 7 Mars 2018
- 9782226402592
Si des hommes et des femmes demandent l'asile à la France, c'est parce qu'ils cherchent un lieu inviolable où se réfugier. En danger de mort, ils ont dû quitter leur pays après avoir été pourchassés, persécutés, emprisonnés, torturés.
Désormais, ils vivent auprès de nous, et nous ne connaissons pas leur histoire. Autour d'eux comme en eux règne un désert de parole : personne ne prend le temps de les écouter, et s'ils crient dans leurs cauchemars ou lorsque leurs tragédies surgissent à leur conscience, leur voix singulière est perdue, étranglée de violence, de peur et de fatigue.
Depuis 2010, à l'hôpital Avicenne de Bobigny, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky rencontre ces hommes et ces femmes à bout de souffle. Elle rapporte ici les paroles qui lui ont été confiées dans le vif de la consultation. Et révèle comment, dans ce cadre, les demandeurs d'asile se mettent en quête de retrouver leur voix. Conquérant peu à peu la capacité de raconter leur vie, ils regagnent alors celle d'en avoir une...
Le migrant n'est pas une figure transitoire de notre société. Sa présence questionne la mise en pratique de nos valeurs. Par son ampleur éclairante, la pensée de l'anthropologue et psychologue clinicienne s'impose pour aborder la question du lien social et politique et celle de la place de l'étranger dans la France du XXIe siècle.
-
Des récits bouleversants qui éclairent sur les dysfonctionnements et les mutations du monde, mais aussi sur des parcours individuels uniques et des aspirations universelles. Riches d'enseignements, ces odyssées modernes, qui ne sont pas près de s'arrêter, nous interrogent sur nos valeurs et le monde que nous voulons.Des parcours humains « courageux, souvent douloureux, parfois exceptionnels », et qui révèlent la richesse et la diversité d'expériences humaines dont les discours politiques et médiatiques, qui font état ces dernières années de la « crise migratoire », ne rendent pas compte.
Depuis les années 90, l'immigration est devenue un problème majeur auquel il est urgent d'apporter des solutions. « Dans notre monde où l'aspiration à la circulation n'a jamais été aussi grande (...), le besoin d'ériger des barrières n'a jamais été aussi fort » souligne la spécialiste des migrations internationales Catherine Wihtol de Wenden. C'est cette contradiction majeure qui est mise en lumière par Paroles de migrants. -
Au pays des disparus ; PM390047, un mort en Méditerranée
Taina Tervonen
- Fayard
- 10 Avril 2019
- 9782213712390
18 avril 2015. Un chalutier clandestin transportant 800 personnes en direction de l'Italie sombre dans les eaux internationales, au large de la Libye.
Au lendemain du naufrage, Matteo Renzi s'engage devant la presse à remonter l'épave et à donner à chaque victime une sépulture digne et un nom.
Lorsque la journaliste Taina Tervonen se rend à la morgue de Milan seize mois plus tard, pour rencontrer l'équipe en charge des identifications, elle découvre parmi les objets personnels des naufragés un téléphone Nokia jaune citron en trois morceaux et un bout de plastique, destiné à le protéger de l'eau.
C'est tout ce qui reste de PM390047, dont le corps resté anonyme est enterré dans le carré des migrants du cimetière de Catane, en Sicile.
Qui était-il ? Taina Tervonen décide de remonter le fil de son histoire, de Milan à Catane, en passant par le Niger et le Sénégal. Sur sa route, elle croise des dizaines de destins brisés aux portes de l'Europe, et entend le désarroi de leurs proches face à l'impossible deuil. Une enquête, aussi bouleversante que vertigineuse, sur un des plus gros enjeux de notre temps.
Taina Tervonen est journaliste et réalisatrice.
Elle a travaillé sur les disparus en Bosnie et en Méditerranée.
-
être avec eux ; journal d'une hébergeuse de migrants
Bernadette Mouvet
- Editions Du Cerisier
- Place Publique
- 10 Octobre 2019
- 9782872672226
"2014. Comme la plupart des pays européens, la Belgique refuse de prendre sa part dans l'accueil des réfugiés qui atteignent ses frontières. Des centaines de candidats à l'asile sont laissés sans abri ni assistance dans un parc bruxellois, le Parc Maximilien, où ils attendent d'être reçus par l'Office des Etrangers, situé tout à côté.
2015. Indignés par cette situation, de nombreux citoyens et plusieurs collectifs se mobilisent et fondent la «Plateforme citoyenne de Soutien aux Réfugiés» qui aura pour mission de fournir un hébergement aux migrants du parc.
2019. La plupart des sept cents à huit cents migrants qui fréquentent le parc Maximilien sont hébergés dans des familles de la capitale ou de province. Bernadette Mouvet est de ceux-là.
"
-
Capitaine solidaire
Philippe Martinez, Charles De Saint-Sauveur
- Arthaud
- La Traversee Des Mondes
- 16 Septembre 2015
- 9782081359116
C'est un radeau gonflable qui stagne plus qu'il n'avance, à quelques milles de notre position. Nous n'avons pas besoin de nous consulter, ni de parler. On se regarde, cela suffit. En 2014, tragédie sans précédent, trois mille quatre cent dix-neuf migrants ont péri dans les eaux méditerranennes, au seuil d'une Europe qu'ils voulaient rejoindre à tout prix. En Août de la même année, lors d'une mission d'assistance une plate-forme pétrolière au large de Lampedusa, le capitaine Philippe Martinez, devant la détresse de centaines de réfugiés entassés sur des embarcations de fortune, s'improvise sauveteur en mer. Mille huit cent quarante et une personnes, hommes, femmes et enfants, doivent la vie à ce capitaine au grand coeur et son quipage du Leonard Tide. Marin rebelle et humaniste, Philippe Martinez nous livre à travers son histoire contrastée un témoignage violent et honnête sur le drame des migrations massives, dont on ne sort pas indemne.
-
« Retour d'Afrique » est la suite du best-seller mondial « La Massaï blanche ».
Il a été écrit, comme l'explique Corinne Hofmann elle-même, sur les insistances des lecteurs du premier livre qui souhaitaient savoir ce que cette ex épouse d'un guerrier Samburu était devenue auprès son retour à la civilisation.
Corinne et sa fi lle Napiraï, alors âgée de 15 mois, arrivent en Europe. C'est le 6 octobre 1990, une « froide » journée d'automne. Corinne pèse moins de 50 kilos pour 1,80 mètre. Elle est malade, désemparée et n'ose pas dire à sa mère qu'elle est rentrée pour ne plus repartir.
Après sa vie chez les Massaïs, le retour en Suisse n'est pas exempt de difficultés.
Grâce à la volonté, au courage et à l'optimisme qui l'ont aidée à survivre au Kenya, Corinne et Napiraï doivent apprendre ou réapprendre à vivre au rythme frénétique d'un Occident stressé et peu tolérant face à qui a osé être différent.
-
Un roi clandestin
Fahim Alam, Xavier Parmentier, Sophie Le Callennec
- J'Ai Lu
- 14 Septembre 2016
- 9782290105573
F. Mohammad, né au Bangladesh, doit fuir loin de chez lui dès l'âge de 8 ans. A travers l'Inde, la Hongrie et la France, lui et son père tentent d'obtenir le statut de réfugiés politiques. Décrivant le quotidien des sans-papiers, les difficultés, l'exil, la peur et la misère, ce témoignage relate également comment le jeune garçon devint champion de France d'échecs.
-
Le livre traite d'une partie de la vie d'un immigré sénégalais en France, qui revient sur son passé pour comprendre son présent, et qui se cherche toujours, même dans son pays natal. Sa découverte d'autres cultures l'enrichit et en même temps le bouleverse. Plus le temps passe et plus il se sent partout étranger. Ses origines le guident, les différences le perturbent et le temps passe.
Mapathé est né et a grandi à Dakar. Après le lycée, le hasard l'envoie au Maroc pour faire des études supérieures. Ce même hasard l'envoie à Paris cinq ans après pour faire un stage de fin d'études. À cet instant, il est perdu car il ne sait pas où s'installer pour travailler. Finalement, il revient à Dakar et se marie, mais il se cherche encore. Sept années plus tard, il quitte à nouveau Dakar pour Paris, fait des enfants et se cherche encore... Ses enfants s'intègrent mais lui, pas encore et peut-être même jamais !
-
Confidences à mon voile ; quatorze années au pays de la laïcité
Nargesse Bibimoune
- Is Edition
- 24 Septembre 2016
- 9782368451205
« Si je décide de prendre la plume, c'est pour témoigner de ma vie, de ma réalité, de ma lutte quotidienne puisque pendant trop d'années, on m'a confisqué la parole pour décrire ce que je vivais. » Trois ans après le succès de son premier roman « Dans la peau d'un Thug », Nargesse BIBIMOUNE reprend sa plume pour raconter son quotidien, celui d'une femme qui a décidé de porter le voile en France.
Dans un contexte sociétal actuellement sous tension, « Confidences à mon voile » nous présente le parcours d'une Française qui tente de résister contre les polémiques liées à l'Islam et les préjugés contre les Hijab, burkini ou jilbab...
Les récits s'enchaînent au fil des années : souvent douloureux, parfois drôles, mais toujours instructifs dans les vérités qu'ils révèlent.
Professeurs, clients de restaurants, chefs d'entreprise... Les exemples de personnes relayant le racisme sont multiples. Les lieux théâtres de discriminations également (train, lac, travail, salle de sport, métro...), donnant la sensation que l'oppression peut se déclencher partout, et par tous.
Tout au long de l'ouvrage, c'est un système entier qui se retrouve disséqué, montrant que le racisme est une mécanique systémique qui tombe d'en haut et broie les gens d'en bas... -
D'un monde à l'autre ; une Alsacienne à New York, journal d'après-guerre
Renee Roth-Hano
- La Nuee Bleue
- 1 Septembre 2000
- 9782716505345
-
Le but de ce livre est qu'il serve de guide et d'outil d'aide au départ et à l'arrivée pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en Europe et surtout en France. Il s'adresse également aux parents afin qu'ils soient conscients des difficultés que leurs enfants peuvent rencontrer pour qu'ils puissent aussi les aider et les soutenir de manière efficiente. Différents sujets tels que les démarches administratives, les études, le logement, l'environnement,... y sont abordés. Souvent victimes du manque d'informations sur les réalités occidentales, beaucoup de jeunes venus étudier accumulent les échecs dans un pays qui offre pourtant des conditions adéquates pour s'épanouir. ... Mais tout ça il faut le savoir avant!
-
Préparer bien l'entrevue de sélection au Québec
Khalid Hasnaoui
- Edilivre
- Classique
- 3 Juillet 2015
- 9782332625762
Immigration, changement de territoire et de nations ont des projets qui se préparent. Ce livre se veut un guide pour vous aider dans vos démarches pour mieux vous permettre d'appréhender le Québec.
-
L'occasion de réfléchir différemment sur un sujet brûlant d'actualité. Une leçon d'espoir de paix entre les hommes par la connaissance des cultures. L'immigration revue à la lumière du transculturel
-
Deracines ! qui a donc vole vos reves
Nathan Oliver Tadi
- Saint Honore Editions
- 14 Décembre 2016
- 9782407002252
Mon livre est un témoignage, un SOS, un partage et une dénonciation, que je porte avec moi depuis plus de 15 ans. Nous ne sommes pas sans ignorer la réalité africaine, et celle du monde en général. Voilà pour moi une occasion de témoigner à travers une histoire inspirée par des millions d'enfants dans le monde vivant dans des situations de crises. Les enfants, par leur fragilité et sensibilité, sont malheureusement les cibles et la tragédie de ces chaos. Souvenons-nous de l'image de l'enfant syrien retrouvé mort sur une plage en Turquie à la suite du naufrage de leur bateau d'immigrants. Cette image indigne a fait le tour du monde. Que dire des embarcations de fortunes échouées sur les côtes italiennes, au départ des côtes libyennes ? On ignore souvent les origines, sous couvert des intérêts des puissants, de ces chaos. Au final, mon texte reste une ode à l'espoir, car malgré ces situations dures, ces enfants doivent ensuite se reconstruire, puisque d'une manière ou d'une autre, certains seront des acteurs importants dans leur environnement. Cet écosystème que nous devrons préserver. Dans cette histoire, c'est l'espoir et le miracle qui sont le fil conducteur et Dieu en est la source.
-
Histoires d'Afrique ; dans le cadre des ateliers CréerCvivre
Cris Joguet
- Editions Du Net
- 29 Août 2017
- 9782312053875
Huit histoires qui viennent d'Afrique : Soudan, Tchad, Lybie, Guinée. Huit récits d'hommes qui se sont racontés souvent pour la première fois. Ils nous parlent de leurs parcours, de leurs racines, de la découverte de la France. Ils nous apprennent sur la force de vie, l'errance, la résistance de l'être humain. Arrivés au seuil de l'intolérable, s'ouvre peut-être dans ces récits la porte d'une nouvelle conscience planétaire partagée. Cris Joguet, artiste peintre se consacre depuis deux ans à l'animation d'ateliers de création visant à l'insertion des personnes en difficulté. Elle a créé avec plusieurs personnes de bonne volonté l'association créerCvivre. Depuis le début de l'année elle travaille avec les migrants. Elle reçoit leurs témoignages, leurs illustrations. Elle a précédemment écrit des ouvrages sur l'innovation sociale, l'emploi, l'engagement responsable.
-
En France on m'appelle le Blédard.
En Algérie on m'appelle l'immigré.
J'en ai marre... j'en peux plus !! ... je veux ma Maman .
Alibaba +213 > The Blédard : ce n'est pas qu'un simple livre, mais bien plus que ça, c'est un état d'esprit, un mode de vie, une gestuelle, et une manière particulière de s'exprimer.
C'est pourquoi donc je vous invite à découvrir un peu le côté obscure d'un jeune Dz Blédard (moi-même) ...
Mes aventures, histoires, chroniques et plus encore et encore plus ..
. Avec un Assaisonnement (D'humour - Du sérieux - Des coups de gueule - Des parenthèses - Des points - Des virgules - etc ..etc )
-
« Ici, une part de moi que j'ai toujours voulu taire... » S'inspirant ici de son parcours personnel, l'auteur tente ici de nous restituer une part importante de son quotidien en Afrique, les traditions et les coutumes de son peuple. Il nous plonge dans la vie de ces populations sous la colonisation occidentale. Même si certaines descriptions sont romancées, elles restent des témoignages forts sur la vie de ces peuples ouest-africains. Les différentes étapes de la vie des enfants pris entre deux cultures dont le point culminant fut l'introduction de l'école moderne amorcent un conflit de génération qui va jusqu'au divorce et l'immigration vers une culture « non promise ». L'auteur retrace alors les difficultés que rencontrent les communautés issues de l'immigration en France. Un accent particulier est mis sur la relation entre Français d'origine et Français de souche. D'un style à un autre, d'un thème à un autre, il tente de nous livrer des réponses et des questions sur ce qui est encore sous les feux de l'actualité : l'immigration. La fiction et la réalité se côtoient... Un mélange surprenant de romance et de documentaire sociologique qui fait surgir un monde oublié, un monde discret qui dit simplement « j'existe »... Une existence ponctuée de sollicitude, de solidarité et surtout de solitude.
-
En France, dans les années 60, 70. Sous le ciel picard une famille d'immigrés algériens, tout juste sortie de la guerre d'Algérie, s'intègre à la société française tout en gardant les fondements de la culture maghrébine. Malika première enfant de la famille née en France grandit parmi les siens. Curieuse de la vie, avide de savoir, plongée dans la candeur de son enfance, elle vous fait découvrir avec ses mots alignés page après page son vécu à la fois paisible, passionné, tourmenté et particulier de cette époque...
-
Migrants bâtisseurs en Colombie-Britannique : les limites de la diversité
Jean Bigot
- Connaissances Et Savoirs
- Droit Et Sciences Politiques
- 24 Novembre 2017
- 9782753905405
Migrants, un mot qui revient sur toutes les lèvres depuis quelque temps. Migrants, un mot qui divise et attise les passions. Migrants, un phénomène qui inquiète et qui semblerait menacer notre identité. Alors que le problème des migrants agite sérieusement l'Europe, sans donner de recette magique, Jean Bigot va expliquer, à travers ses nombreuses rencontres d'immigrés, comment construire une magnifique diversité. Ces descendants de pionniers ou ces nouveaux arrivants acceptés après sélection ou encore ces réfugiés des guerres, d'Europe, d'Asie et du Moyen Orient racontent combien ils sont fiers d'être devenus Canadiens. Certes les conditions sont différentes entre le Nouveau Monde et le Vieux Monde, mais dès que les règles de l'immigration sont respectées, que les connaissances de l'histoire et de la culture du pays d'accueil sont sérieusement acquises, l'adaptation doit se faire harmonieusement. Chaque ethnie peut continuer à faire vivre ses traditions et sa culture et les célébrer pour les présenter aux autres. Au Canada, aucun communautarisme n'est toléré. Il n'est point suffisant de faire allégeance aux symboles ou de remplir un formulaire. Toute demande d'asile est examinée dans les trois mois et un test de connaissance de l'une des deux langues nationales doit être subi avec succès. La détermination du gouvernement est inébranlable en la matière. Des difficultés ont été rencontrées, avec certains groupes religieux, les autorités n'ont jamais cédé. Aujourd'hui les enfants de ces rebelles arborent fièrement le drapeau à feuille d'érable, pourtant un doute gagne les esprits avec des islamistes fondamentalistes.