Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Hachette Bnf (15249)
- Gallimard (725)
- Les Belles Lettres (588)
- Collection XIX (522)
- Baudelaire (498)
- Ligaran (474)
- Flammarion (411)
- Arvensa Editions (326)
- Folio (281)
- Culturea (150)
- LE LIVRE DE POCHE (127)
- BnF collection ebooks (122)
- Saga Egmont (106)
- Sens Et Tonka (93)
- La Gibecière à Mots (88)
- Le Livre de Poche (84)
- Classiques Garnier (81)
- Hachette BNF (77)
- Pocket (71)
- L'Age D'Homme (70)
- Encyclopaedia Universalis (68)
- Les Editions de Londres (63)
- Honore Champion (62)
- Tredition (56)
- e-artnow (54)
- Bookelis (50)
- Culture commune (49)
- Les éditions Pulsio (46)
- J'ai Lu (44)
- Librofilio (41)
- République des Lettres (40)
- Candide & Cyrano (39)
- Jeanne D'Arc (39)
- Books on Demand (38)
- Larousse (38)
- lci-eBooks (37)
- Actes Sud (36)
- Theleme (35)
- Hatier (33)
- Adult Pbs (32)
- Frémeaux & Associés (32)
- Thebookedition.Com (32)
- Arléa (30)
- Bouquins (30)
- La Piterne (29)
- Rivages (29)
- Ink book (27)
- Éditions Thélème (27)
- 12-21 (26)
- Thriller Editions (26)
- Belin éducation (25)
- L'École des loisirs (25)
- PUF (25)
- Points (25)
- L'HARMATTAN (24)
- Paleo (24)
- Hachette Education (23)
- Ombres (22)
- StoryLab Classics (22)
- MILLE ET UNE NUITS (21)
- Nathan (21)
- Biotop (20)
- Le Livre de Poche Jeunesse (20)
- Gallimard Jeunesse (19)
- Les Belles Lettres éditions (19)
- Mercure de France (19)
- Penguin (19)
- Editions L'Harmattan (18)
- Magnard (18)
- Stfm (18)
- Archipoche (17)
- L'Une Et L'Autre (17)
- Les Editions de l'Ebook malin (16)
- Livre de Poche Jeunesse (16)
- Albin Michel (15)
- Nouveau Monde Éditions (15)
- Paradimage Soluciones (15)
- Hugo Poche (14)
- Melibee (14)
- Hermann (13)
- Kinoscript (13)
- L'Edition numérique européenne (13)
- Les éditions du 38 (13)
- Voir De Pres (13)
- Bordas (12)
- De Borée (12)
- GrandsClassiques.com (12)
- La RePublique Des Lettres (12)
- Librairie Droz (12)
- Random House US (12)
- Desjonqueres (11)
- Fayard/Mille et une nuits (11)
- Harper Collins Publishers (11)
- Le Livre Qui Parle (11)
- Sixtrid (11)
- FV Éditions (10)
- Inlibroveritas (10)
- OXFORD UP ELT (10)
- Ressouvenances (10)
- Editions Du Cenacle (9)
- Editions MKDC (9)
- Grasset (9)
- Lulu (9)
- Omnibus (9)
- Paulo Ramand (9)
- Penguin Books (9)
- Plon (9)
- Timokrates (9)
- Alicia Éditions (8)
- Anacharsis (8)
- Cideb Black Cat (8)
- De Saint Amans (8)
- Encrage Édition (8)
- Nouvelles Editions Latines (8)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (8)
- Presses Électroniques de France (8)
- Éditions Actes Sud (8)
- Éditions Rivages (8)
- A verba futuroruM (7)
- Armand Colin (7)
- Arthaud (7)
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud (7)
- Garnier (7)
- Grand Caractere (7)
- Hachette Éducation (7)
- Hugo Roman (7)
- Hugo poche (7)
- Livraphone (7)
- MACMILLAN (7)
- Myriel (7)
- Picquier (7)
- Presses Du Midi (7)
- Revue Europe (7)
- Rue des Écoles (7)
- Sillage (7)
- Vintage Usa (7)
- 10/18 (6)
- CNRS (6)
- Cdu Sedes (6)
- Des femmes-Antoinette Fouque (6)
- FAVRE (6)
- Fayard (6)
- Hesiode (6)
- La Plume De L'Argilete (6)
- Maxtor (6)
- Audiolib (5)
- Autrement Dit (5)
- Bibliothèque malgache (5)
- Bookster (5)
- Brepols (5)
- Chêne (5)
- Cle International (5)
- Collectors Us (5)
- Des femmes (5)
- Didier (5)
- Editions Du Relief (5)
- Editions Humanis (5)
- Gallimard Audio (5)
- LA COMPAGNIE LITTERAIRE (5)
- La Compagnie Du Savoir (5)
- Les Petits Bouquins Du Web (5)
- Peeters (5)
- Pomodoro Books (5)
- Pu De Grenoble (5)
- Revue Des Etudes Grecques (5)
- Shs Editions (5)
- Slatkine (5)
- UPblisher (5)
- VIKING ADULT (5)
- Voolume (5)
- Vrin (5)
- AVANT-SCENE THEATRE (4)
- Alma Books (4)
- Autrement (4)
- BARTILLAT (4)
- Calmann-Lévy (4)
- Circe (4)
- Classics Illustrated (4)
- Editions Le Mono (4)
- Editions Orizons (4)
- Eponymes (4)
- Gallmeister (4)
- Hauteville (4)
- Le Seuil (4)
- Les Éditions Mélibée (4)
- Libretto (4)
- Lyre Audio (4)
- Mes Cahiers De Lecture (4)
- Motifs (4)
- P.O.L (4)
- P.O.L. (4)
- PEARSON (4)
- Plaisir De Lire (4)
- Père Castor (4)
- Que sais-je ? (4)
- SOLITAIRES INTEMPESTIFS (4)
- Safran Bruxelles (4)
- Scripta (4)
- Societe De Litteratures Classiques (4)
- Éditions Allia (4)
- Éditions du Rocher (4)
- Arcturus (3)
- Aubier (3)
- Children Pbs (3)
- Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé (3)
- De L'Ecrit Au Livre (3)
- De Vecchi (3)
- Denoël (3)
- Diane De Selliers (3)
- Droz (3)
- EDILIVRE (3)
- Editions De L'Aire (3)
- Editions de l'Aube (3)
- Editorial Minimal (3)
- Ivrea (3)
- Joseph K (3)
- L'HERNE (3)
- L'école des loisirs (3)
- La Doxa (3)
- La Musardine (3)
- La Simarre (3)
- La découverte (3)
- Lelivrescolaire.fr (3)
- Macha Publishing (3)
- NeoBook (3)
- Orizons (3)
- Penguin Audio (3)
- Penguin Uk (3)
- Philologicum (3)
- Popular Classic (3)
- Saint-Remi (3)
- Seuil (3)
- Slatkine Reprints (3)
- Societe Des Anciens Textes Francais (3)
- Usborne Catalogues Anglais (3)
- Weidenfeld & Nicolson (3)
- William Collins (3)
- Éditions Kailash (3)
- éditions Théâtrales (3)
- ARCHIPEL (2)
- ARFUYEN (2)
- Acoria (2)
- Aeons Classics (2)
- Alternatives (2)
- Archeos (2)
- Atlande (2)
- Audiolude (2)
- Banc D'Arguin (2)
- Bayard (2)
- Belin (2)
Accessibilité
Prix
Œuvres classiques
-
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose. Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues. Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIX? siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. Édition en deux volumes.
-
Comment devenir comte de Monte-Cristo quand on est simple marin ? Ce roman est le récit d'une transformation, de celles qui affectent les créatures acculées au changement : la métamorphose. Espérant modestement devenir capitaine, Edmond Dantès se heurtera pourtant à la conspiration la plus lâche. Dans les geôles du château d'If, où il a été injustement jeté, Edmond entame la mue d'un être rivé à la plus dévorante des passions : la vengeance. Innocent décrété coupable par les calculs de ses ennemis et le cynisme de toute une époque, Dantès ne s'en laissera plus compter : à lui intrigues et dissimulation. Pour faire tomber les masques il lui faudra s'en forger un, pétri dans la rancoeur des années perdues. Palpitant roman d'aventures, devenu le modèle du genre, cette traversée épique du XIX? siècle précipitera les personnages de Marseille à Paris en passant par Rome et la Méditerranée. Le Comte de Monte-Cristo répond aux mesquineries du siècle par le souffle d'une odyssée. Édition en deux volumes.
-
À la recherche du temps perdu Tome 1 : du côté de chez Swann
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 11 Mars 1988
- 9782070379248
Le Narrateur se souvient de l'enfant qu'il fut. L'attente du baiser maternel du soir, les déjeuners du dimanche chez tante Léonie, les cadeaux de la grand-mère. Il est fasciné par M. Swann, un ami de ses parents, amoureux fou d'une femme qui aime tout le monde sauf lui. Il tombe amoureux de sa fille, Gilberte, qui ne le rendra pas plus heureux. A travers ces scènes de vies - intimes ou mondaines, tragiques ou comiques - passent des impressions, des parfums, des visions. Des nymphéas à la surface d'une rivière, une madeleine oubliée dans une tasse de thé, des catleyas dans les cheveux d'une femme aimée, une bille d'agate offerte en gage d'amitié... Mais, une fois adulte, comment demeurer cet enfant émerveillé dans un monde que l'on ne reconnait plus, où l'amour est souffrance, où le désir est jalousie, où «le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant» ? Réminiscences de l'enfance perdue, roman d'amour impossible, satire de la haute société emprisonnée dans l'éphémère de la mode, mais aussi étude philosophique sur la mémoire involontaire : Du côté de chez Swann est tout cela à la fois. Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? Un palais du souvenir, aux mille portes d'entrée, où chaque lecteur éprouve une émotion singulière, toujours renouvelée.
-
Le 16 juin 1904, à Dublin. À partir des déambulations, élucubrations, rencontres et solitudes de trois personnages, Leopold Bloom, Stephen Dedalus et Molly Bloom, Joyce récrit l'Odyssée d'Homère. L'architecture d'Ulysse est un incroyable tissage de correspondances : le roman foisonne d'échos internes, de réminiscences, de choses vues et entendues, digérées et métamorphosées. En même temps que Proust, Joyce écrit le grand roman de la mémoire et de l'identité instable. Dans ce livre qui tient de l'encyclopédie et de la comédie humaine, l'auteur convoque tous les styles, tous les tons - y compris comique -, du monologue intérieur au dialogue théâtral. La lecture d'Ulysse est de ces expériences déterminantes qui changent notre perception du roman comme notre vision du monde.
-
Assoiffé d'aventures, Ishmaël prend le large. De tous les Préface de Jean Giono navires qui sillonnent les mers au XIX? siècle, les baleiniers sont sans doute les plus redoutables : c'est sur l'un d'eux qu'Ishmaël s'embarque pour chasser ces léviathans et gagner l'océan. À bord du Péquod, il fait la rencontre du capitaine Achab, voué à la destruction d'un seul être : Moby Dick, la baleine blanche qui jadis emporta sa jambe. Rivé à un unique objet, Achab s'identifie peu à peu à la baleine, métamorphose qui n'épargne pas son corps : à la place de sa jambe mutilée trône désormais l'os d'un cétacé. Les considérations économiques et maritimes, comme les rêves de voyage d'Ishmaël, cèdent le pas devant l'obsession du marin pour l'effroyable animal. Entraîné par la haine obstinée de son capitaine, l'équipage voit son horizon progressivement réduit à la seule ombre blanche de Moby Dick. Derrière le roman d'aventures, Melville peint les tourments d'une haine passionnelle qui touche au plus brûlant des amours.
-
Une journée dans la vie d'une femme. Vivant dans la haute société anglaise, au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'héroïne s'interroge sur ses choix - pourquoi n'a-t-elle pas épousé l'homme qu'elle aimait vraiment, qui lui rend visite ce jour-là ? -, ses souvenirs, ses angoisses - pourquoi est-elle si frappée par la mort d'un ancien militaire qui ne s'est pas remis de la guerre, pourtant un parfait inconnu pour elle ? Crise existentielle qui mène à un dédoublement de personnalité, aux portes de la folie. Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, mais aussi de se reconnaître soi-même. Comment s'émanciper du carcan social, comment assumer son identité ?
Publié en 1925, Mrs Dalloway est le chef-d'oeuvre de Woolf et l'un des piliers de la littérature du XXe siècle. Dans ce roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et d'une narration incisive, les impressions deviennent des aventures. -
JULIETTE Viens, nuit ! Viens, Roméo ! Viens, mon jour dans la nuit. Car sur les ailes de la nuit, tu vas reposer Plus blanc que sur le dos du corbeau la neige, Viens, douce nuit, amoureuse au front noir, Donne-moi Roméo ; et, quand je serai morte, Prends-le, fais-le se rompre en petites étoiles, Lui qui rendra si beau le visage du ciel Que l'univers sera comme fou de la nuit Et n'adorera plus l'aveuglant soleil. (Acte III, scène II)
-
Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit rester éternellement jeune : son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final. Dans ce chef-d'oeuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d'aventures, où le crime même ne manque pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues étincelants de l'auteur de théâtre, les paradoxes de l'esthète, la phrase du poète. La tragédie vécue par l'écrivain, le bagne, le déshonneur, la mort prématurée laissent ainsi, lisse et pur, son roman unique.
-
Index de Sylvie Luneau
-
On raconte que c'est grâce aux éditions clandestines du samizdat - et donc, sans nom d'auteur - que fut introduite en Union soviétique la traduction du Procès. Les lecteurs pensèrent, dit-on, qu'il s'agissait de l'oeuvre de quelque dissident, car ils découvraient, dès le premier chapitre, une scène familière : l'arrestation au petit matin, sans que l'inculpé se sût coupable d'aucun crime, les policiers sanglés dans leur uniforme, l'acceptation immédiate d'un destin apparemment absurde, etc. Kafka ne pouvait espérer une plus belle consécration posthume. Et pourtant, les lecteurs russes se trompaient. Le projet de Kafka n'était pas de dénoncer un pouvoir tyrannique ni de condamner une justice mal faite. Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement si sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.
-
« Le monstre avait reçu la vie. Était-ce là son premier crime ?
Hélas, j'avais lâché de par le monde un être abominable et malfaisant qui se délectait de carnage et de malheur. »
Sauvé de la dérive et du froid par le capitaine Robert Walton, le jeune Victor Frankenstein lui révèle ses tourments : scientifique brillant et ambitieux, il a réussi à donner vie à un être assemblé de toutes pièces. Mais la créature est hideuse et, horrifié, il l'a abandonnée. Rejeté par la société et par son propre créateur, le « monstre » a alors cherché à se venger.
Un chef-d'oeuvre de la littérature gothique. -
Nouvelle édition en 1999
-
« On dit que je suis le plus habile archer de la forêt de Sherwood ; j'ai voulu profiter de l'occasion pour me prouver à moi-même qu'on dit vrai. »
Dans la forêt de Sherwood, un modeste forestier et sa femme se voient confier un orphelin. Quinze ans plus tard, celui que l'on nomme Robin Hood est un vaillant jeune homme ; habile archer, il sauve deux inconnus d'un assassin. Ainsi rencontre-t-il la belle Marianne, et ainsi commence sa lutte contre le vil baron de Nottingham. Embrassant l'aventure, il devient l'ennemi juré de l'ordre féodal et des injustices. La légende de Robin des Bois, le « Prince des voleurs », naît. -
Les liaisons dangereuses
Pierre Choderlos de Laclos
- Folio
- Folio Classique
- 1 Décembre 2006
- 9782070338962
«J'espère qu'on me comptera pour quelque chose l'aventure de la petite Volanges, dont vous paraissez faire si peu de cas : comme si ce n'était rien, que d'enlever, en une soirée, une jeune fille à son Amant aimé, d'en user ensuite tant qu'on le veut et absolument comme de son bien, et sans plus d'embarras ; d'en obtenir ce qu'on n'ose pas même exiger de toutes les filles dont c'est le métier ; et cela, sans la déranger en rien de son tendre amour... En sorte qu'après ma fantaisie passée, je la remettrai entre les bras de son Amant, pour ainsi dire, sans qu'elle se soit aperçue de rien.»
-
Quoi ? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ! Non, non : la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs.
(Acte I, scène 2)
-
Peinture acerbe d'une France du XIX? siècle devenue esclave des codes de la bourgeoisie, L'Éducation sentimentale trace le parcours amoureux d'un jeune homme, Frédéric, épris d'une femme mariée, Madame Arnoux, dont l'image ne le quitte plus. Par sentimentalisme, le héros se complait dans un amour romantique. Mais Frédéric n'est pas à la hauteur de la passion qu'il éprouve : les mesquineries humaines ne cessent de le rattraper, et achèvent de maculer l'attachement céleste qu'il croit ressentir. Dans une France où s'annonce la Révolution de 1848, Flaubert n'épargne rien à ces amants anachroniques, en faisant de Frédéric un idéaliste fourvoyé et de Madame Arnoux une Princesse de Clèves égarée. C'est pourtant chez ces êtres décalés que Flaubert décèle la grâce émouvante des amours boiteuses.
-
Ravagés de splendeur
Guillaume Lebrun
- Christian Bourgois
- Littérature Française
- 9 Janvier 2025
- 9782267053524
Au début du IIIe siècle, le court règne d'Héliogabale sur l'Empire romain est fait de rage et de fureur. L'identité sexuelle d'Héliogabale et la passion amoureuse qu'il nourrit pour la grande Vestale et un ancien esclave grec ont marqué les historiens et nous interrogent encore aujourd'hui.
À la mort de Caracalla, les complots fomentés par sa famille portent le jeune Héliogabale à la tête de l'Empire romain. Il quitte sa Syrie natale pour implanter à Rome le culte de Baal et fait scandale en déléguant la plupart de son pouvoir politique à sa mère et à sa grand-mère, permettant ainsi aux femmes d'entrer au Sénat. En épousant la grande Vestale Aquilia, qui avait fait voeu de chasteté et devait consacrer trente années de sa vie à la Déesse Vesta, il continue à transgresser toutes les règles. Quand il tombe follement amoureux de l'ancien esclave grec affranchi Hiéroclès, une nouvelle forme de triumvirat s'installe au Palais. Bientôt, Héliogabale demandera à ses sujets de l'appeler Impératrice plutôt qu'Empereur, et jusqu'à sa mort violente tentera d'instaurer une liberté totale.
Ravagés de splendeur percute le lecteur par l'évocation puissante de la transgression sous toutes ses formes. Héliogabale, sous la plume de Guillaume Lebrun, devient une figure de la transidentité, un être habité par un violent désir et dynamitant tous les codes de la société. Le Bas-Empire qu'il dépeint ressemble par bien des aspects à notre monde contemporain, et le personnage historique hors du commun que fut Héliogabale, incarne ainsi l'interrogation sur le genre, la question du féminin et du masculin et celle de la décadence et de l'utilisation du pouvoir. -
Paris et ses prisons, ses égouts. Paris insurgé : le Paris des révolutions, des barricades sur lesquelles fraternisent les hommes du peuple. Paris incarné à travers la fi gure de Gavroche, enfant des rues effronté et malicieux. Hugo retrace ici avec force les misères et les heures glorieuses des masses vivantes qui se retrouvent. Les événements se précipitent, les personnages se rencontrent, se heurtent, s'unissent parfois, à l'image de Cosette et de Marius. L'histoire du forçat évadé et de la petite miséreuse symbolise quelque chose de plus grand : avec Les Misérables, Hugo réalise enfin l'esprit du peuple.
-
«Il m'est difficile de montrer tout cela comme si j'étais un dieu», écrit Homère. Et pourtant. Voici le texte fondateur de toute la poésie épique occidentale et, plus encore, de toute littérature qui se veut poésie. Le récit transcende son sujet même : l'affrontement des Troyens et des Achéens, menés par les héros Hector et Achille, sous la tutelle des dieux. C'est qu'il exprime l'essence des passions humaines (la colère, la jalousie, l'envie), des conflits, de l'amitié, de l'héroïsme. C'est qu'il dit, de manière universelle, la peur et le courage face à la mort.
-
L'amant de lady Chatterley
David Herbert Lawrence, Frederic Roger-Cornaz
- Folio
- Folio Classique
- 24 Juin 1993
- 9782070387434
Le succès de ce roman repose sur l'idée qu'il est le chef-d'oeuvre de la littérature érotique, l'histoire d'une épouse frustrée, au mari impuissant, et qui trouve l'épanouissement physique dans les bras vigoureux de son garde-chasse. Mais l'importance du livre est dans la peinture d'un choc historique et social qui constitue le monde moderne. Entre la communauté rurale anglaise et le monde industriel, c'est tout le tissu d'un pays qui se déchire. La forêt du roman, où vit Mellors, le garde-chasse, représente le dernier espace de sauvagerie et de liberté ; lady Chatterley l'y retrouve et s'y retrouve, tout en voyant basculer son univers habituel. Ce roman poétique doit être lu comme un mélange de voyage initiatique, de descente aux enfers, comme une grande lamentation sur l'état de l'Angleterre, aux échos bibliques.
-
Le rouge et le noir : dossier spécial bac 2021
Stendhal
- Folio
- Folio Classique
- 13 Août 2020
- 9782072908941
Alors que Napoléon, son modèle, est à jamais défait, Julien Sorel est condamné à grandir dans une famille mesquine, à vivre dans une province trop étroite. Soldat privé de bataille, il ne lui reste que le coeur des femmes à faire saigner. Ce sera d'abord Mme de Rênal, jeune femme mélancolique dont il est devenu le précepteur des enfants. Arrivé à Paris, il séduira Mathilde de la Mole, jeune et fougueuse aristocrate, non pour sa fortune mais par défi. Tous se retrouveront dans le claquement des pistolets.Stendhal puise dans un fait divers sanglant la singularité tranchante de son roman. Loin d'une fresque abstraite, Le Rouge et le Noir a tout d'un corps rouge du sang qui s'y écoule, noir de la poudre qui y brûle.«Le Rouge et le Noir : esthétiques et valeurs», dossier pédagogique spécial Bac de français : Un roman réaliste ? (Un arrière-plan historique... mais un réalisme subjectif).Les valeurs du personnage romanesque (Un héros de roman... mais des caractéristiques ambigües).Lectures linéaires (Premier portrait de Julien Sorel ; rencontre de Julien et de Mme de Rênal ; la fin de Julien).Textes complémentaires : le topos de la rencontre amoureuse (Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves ; Marivaux, La Vie de Marianne ; Flaubert, L'Éducation sentimentale).
-
Le Horla raconte la lente désagrégation d'un esprit, de la dépression à la folie - des maux que connaissait bien Maupassant. Le héros se sent peu à peu envahi par un autre, qui agit à travers lui : le Horla, puissance invisible, inconsciente, qui le manipule. S'installent alors l'incompréhension, la peur, l'angoisse. Jusqu'à l'irréparable. Prenant la forme du journal intime, la nouvelle illustre ce que Freud nommera l'inquiétante étrangeté, cette intrusion progressive du malaise dans le quotidien. Modèle de nouvelle fantastique, Le Horla est aussi une description clinique du dédoublement de personnalité qui menace toute conscience.
-
Ségurant : le Chevalier au dragon
Anonyme, Emmanuele Arioli
- LE LIVRE DE POCHE
- Classiques
- 14 Mai 2025
- 9782253243137
Surpassant tous les chevaliers de son temps en force et en bravoure, Ségurant remporte haut la main chaque tournoi de chevalerie auquel il participe, jusqu'à ce qu'il soit ensorcelé par les fées Morgane et Sibylle qui le lancent à la poursuite d'un dragon cracheur de feu. Les aventures extraordinaires de ce chevalier de la Table ronde étaient oubliées depuis des siècles. Elles ont été retrouvées par Emanuele Arioli qui a parcouru les bibliothèques de toute l'Europe en quête des manuscrits de ce roman arthurien. Au terme de plus de dix années de recherches, le médiéviste donne ici le texte de ce roman disparu, pour que chacun puisse, pour la première fois, le lire.
Un merveilleux jaillissement de littérature et d'imaginaire. François Otchakovsky-Laurens, Le Monde des livres.
Un labyrinthe littéraire fascinant où ce genre romanesque naissant, arraché au mythe archaïque, côtoie déjà la modernité littéraire. Jean-Marc Bastière, Le Figaro littéraire.
Roman de la Table ronde édité et traduit par Emanuele Arioli d'après des manuscrits médiévaux retrouvés. -
À la recherche du temps perdu, VI : Albertine disparue
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 31 Août 2023
- 9782073007094
L'oubli a dévoré l'amour. Effacement de l'être aimé : voilà ce qu'il reste ici d'Albertine pour le Narrateur. Ce roman entame le solde de la Recherche. Proust y analyse les phénomènes de la rupture amoureuse et de l'épuisement de la relation sous le poids du temps. «Mademoiselle Albertine est partie» : le départ ouvre le travail du deuil. Aux tentatives de faire revenir l'être aimé, aux soupçons intermittents sur ce départ (pourquoi, avec qui ?) répond la résignation face à la mort redoutée d'Albertine. Et si elle était vivante ? L'amour, lui, ne l'est plus. L'oubli a déjà fait son travail. Voilà Albertine remplacée par le souvenir et le divertissement du voyage. Elle laisse le Narrateur face à lui-même, face à sa solitude, face à la nécessité d'exister autrement. Albertine disparue finit par être captive de l'oubli. L'emprisonnement dans une relation malheureuse n'est-il pas déjà une mort ? L'amour serait-il une impasse ? Ne resterait alors que la vie sociale et le cabinet de travail, qui seront l'issue du Temps retrouvé. À travers cette superbe étude clinique de la rupture amoureuse, menée au moment du développement de la psychanalyse et de la théorie freudienne, Proust nous montre la force de l'oubli. Comme son contemporain Apollinaire, il nous murmure : «Ni temps passé / Ni les amours reviennent».