Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Classiques Garnier (326)
- Gallimard (81)
- Honore Champion (69)
- Klincksieck (51)
- Les Belles Lettres (44)
- Bouquins (32)
- Flammarion (32)
- Folio (28)
- Pocket (27)
- Atlande (24)
- Hachette Bnf (20)
- LE LIVRE DE POCHE (20)
- Theleme (20)
- Saga Egmont (15)
- 12-21 (14)
- Culturea (14)
- Le Livre de Poche (13)
- BnF collection ebooks (12)
- L'Escalier (12)
- Paleo (11)
- Adult Pbs (10)
- Bookelis (10)
- La Gibecière à Mots (10)
- PUF (10)
- Archipoche (9)
- Hatier (9)
- Arléa (8)
- Belin éducation (8)
- Larousse (8)
- Plon (8)
- Librairie Droz (7)
- Librofilio (7)
- Ligaran (7)
- Actes Sud (6)
- Books on Demand (6)
- Candide & Cyrano (6)
- Culture commune (6)
- Hachette Education (6)
- J'ai Lu (6)
- Les éditions Pulsio (6)
- Magnard (6)
- Points (6)
- Rivages (6)
- Éditions Thélème (6)
- Bordas (5)
- Etude Du Dix Huitieme Siecle (5)
- Grand Caractere (5)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (5)
- Sillage (5)
- 10/18 (4)
- Chêne (4)
- Editions Encre Rouge (4)
- La Musardine (4)
- La Plume de l'Argilète (4)
- Le Castor Astral (4)
- Mondes Paralleles (4)
- Nathan (4)
- Omnibus (4)
- Timokrates (4)
- Éditions Encre Rouge (4)
- Éditions Rivages (4)
- ARFUYEN (3)
- Editions Du Rey (3)
- Julliard (3)
- La Plume De L'Argilete (3)
- Les Editions de Londres (3)
- Macha Publishing (3)
- Maxtor (3)
- Presses Électroniques de France (3)
- Ressouvenances (3)
- République des Lettres (3)
- StoryLab Classics (3)
- A verba futuroruM (2)
- Albin Michel (2)
- Alicia Éditions (2)
- Audiolib (2)
- BARTILLAT (2)
- COLONNA (2)
- Cent Pages (2)
- Droz (2)
- Editions Du Cenacle (2)
- Editions Du Ruisseau (2)
- Editorial Minimal (2)
- Espaces 34 (2)
- Frémeaux & Associés (2)
- Grasset (2)
- Hachette BNF (2)
- Hugo Poche (2)
- L'Edition numérique européenne (2)
- La Compagnie Du Savoir (2)
- La découverte (2)
- Le Bruit du temps (2)
- Les Belles Lettres éditions (2)
- Les Editions Retrouvees (2)
- Les Editions de l'Ebook malin (2)
- Les éditions du 38 (2)
- Livraphone (2)
- MILLE ET UNE NUITS (2)
- Mercure de France (2)
- Nizet (2)
- Nouvelles Editions Latines (2)
- OXFORD UP ELT (2)
- PENGUIN UK (2)
- PU de Reims (2)
- Paris-Mediterranee (2)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- Presses Universitaires Indianoceanique (2)
- Presses Universitaires Indianocéaniques (2)
- Profil Litteraire (2)
- Profil littéraire (2)
- Rue des Écoles (2)
- Slatkine (2)
- Tredition (2)
- Tristram (2)
- Vagabonde (2)
- Voolume (2)
- Éditions Vagabonde (2)
- 50 Minutes (1)
- 50Minutes.Fr (1)
- A L'Asard Bautezar (1)
- AVANT-SCENE THEATRE (1)
- Altamira (1)
- Alternatives (1)
- Archeos (1)
- Ardavena (1)
- Autrement (1)
- Autrement Dit (1)
- BMR (1)
- BNF Éditions (1)
- Bibliotheque Des Arts (1)
- Bookster (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Champ Vallon (1)
- Christian Bourgois (1)
- Collection XIX (1)
- Collectors Us (1)
- Corsaire Editions (1)
- Corti (1)
- DAP ARTBOOK (1)
- De Borée (1)
- De Gueldre (1)
- De La Passerelle (1)
- De Vecchi (1)
- Denoël (1)
- Des Oreilles Pour Lire (1)
- Des femmes (1)
- Desjonqueres (1)
- Didier (1)
- Durand Peyroles (1)
- Editions De La Loupe (1)
- Editions De La Marmotte (1)
- Editions Des Lumieres (1)
- Editions Du Sandre (1)
- Editions Humanis (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions Le Mono (1)
- Editions Prisma (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Eponymes (1)
- FV Éditions (1)
- Fata Morgana (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- First (1)
- Gallimard Audio (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Gallmeister (1)
- Gerard Klopp (1)
- Grasset Jeunesse (1)
- Hachette Éducation (1)
- Hauteville (1)
- Hermann (1)
- Hesiode (1)
- Hesperus Press (1)
- Hodder & Stoughton (1)
- Horay (1)
- Hugo Roman (1)
- Hugo poche (1)
- Iicp (1)
- Ink book (1)
- Kinoscript (1)
- L'Avant-Scene Opera (1)
- L'HARMATTAN (1)
- L'HERNE (1)
- L'Herne (1)
- L'Inventaire (1)
- L'Oeil du Prince (1)
- LITOS (1)
- LOUIS VUITTON (1)
- La Decouvrance (1)
- La Geste (1)
- La Nerthe Librairie (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- La Vague Verte (1)
- Le Castor Astral éditeur (1)
- Le Livre de Poche Jeunesse (1)
- Le Mono (1)
- Le Passeur Éditeur (1)
- Le Tripode (1)
- Le passeur (1)
- Lelivrescolaire.fr (1)
- Les Deux Oceans (1)
- Letras D'Oc (1)
- Librairie De L'Inconnu (1)
- Ligne D'Ombre - Sagh (1)
- Lire Magazine (1)
- Livre de Poche Jeunesse (1)
- Livreo Alphil (1)
- Lulu (1)
- Lysons (1)
- Manucius (1)
- Marsam (1)
- Max Lansdalls (1)
- Max Milo (1)
- Michel Lafon (1)
- Monhelios (1)
- Omnia (1)
- Oxalide (1)
- Paradigme (1)
- Paradimage Soluciones (1)
- Payot (1)
- Pemf (1)
- Penguin Uk (1)
- Pennti Éditions (1)
- Plume De Carotte (1)
- Point De Vues (1)
- Pu D'Ottawa (1)
- Pu De Lyon (1)
- Pu De Quebec (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Publie.Net (1)
- Ravin Bleu (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Roissard (1)
- Rumeur Des Ages (1)
- Sambuc (1)
- Scudéry (1)
- Sixtrid (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Solidarite Et Territoire (1)
- Sonobook (1)
- Stfm (1)
- Stock (1)
- Studio De La Croix Des Landes (1)
- Studyrama (1)
- Thriller Editions (1)
- Trakt (1)
- Troba Vox (1)
- Téqui (1)
- UPblisher (1)
- Ultraletters (1)
Accessibilité
Prix
Période moderne (< 1799)
-
À la recherche du temps perdu Tome 3 : le côté de Guermantes
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 21 Janvier 2021
- 9782072914621
Sur la route qui mène de l'enfance à la vieillesse, des joies de Combray à la perte des illusions du Temps retrouvé, Le Côté de Guermantes signe la fin de l'adolescence. On y observe l'aristocratie parisienne à travers les yeux d'un jeune bourgeois. Deux amours impossibles et douloureuses s'y nouent : la passion du Narrateur pour Oriane de Guermantes, et celle de son ami Saint-Loup pour l'actrice Rachel. Le salon mondain est un microcosme qui révèle ce qui intéresse en profondeur le romancier : la lutte de l'intelligence contre la bêtise, la force de la confrontation des points de vue, la richesse de la fluidité des identités. Le Côté de Guermantes est le témoignage mélancolique d'une époque en transition, qui court à la guerre de 1914. Le spectre de l'affaire Dreyfus plane sur tout le roman et en divise les acteurs. La lucidité et le pessimiste de Proust s'y expriment avec vigueur. Dénonçant le règne des apparences, le romancier met son extraordinaire talent d'observateur au service d'une satire sociale. Il fait de l'ironie une arme de combat, et de la méchanceté un art. Le Côté de Guermantes est le roman le plus drôle de toute la Recherche. Il est aussi le plus sombre : s'y jouent la maladie de la grand-mère du Narrateur, et celle de Swann. Mais par-dessus tout, c'est l'émerveillement devant le mouvement de la vie qui emporte le Narrateur et son lecteur. À la recherche du temps perdu est une exceptionnelle comédie sociale. Le Côté de Guermantes en est la preuve éclatante.
-
Les Liaisons dangereuses
Pierre Choderlos de Laclos
- Folio
- Folio Classique
- 1 Décembre 2006
- 9782070338962
«J'espère qu'on me comptera pour quelque chose l'aventure de la petite Volanges, dont vous paraissez faire si peu de cas : comme si ce n'était rien, que d'enlever, en une soirée, une jeune fille à son Amant aimé, d'en user ensuite tant qu'on le veut et absolument comme de son bien, et sans plus d'embarras ; d'en obtenir ce qu'on n'ose pas même exiger de toutes les filles dont c'est le métier ; et cela, sans la déranger en rien de son tendre amour... En sorte qu'après ma fantaisie passée, je la remettrai entre les bras de son Amant, pour ainsi dire, sans qu'elle se soit aperçue de rien.»
-
À la recherche du temps perdu, VI : Albertine disparue
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 31 Août 2023
- 9782073007094
L'oubli a dévoré l'amour. Effacement de l'être aimé : voilà ce qu'il reste ici d'Albertine pour le Narrateur. Ce roman entame le solde de la Recherche. Proust y analyse les phénomènes de la rupture amoureuse et de l'épuisement de la relation sous le poids du temps. «Mademoiselle Albertine est partie» : le départ ouvre le travail du deuil. Aux tentatives de faire revenir l'être aimé, aux soupçons intermittents sur ce départ (pourquoi, avec qui ?) répond la résignation face à la mort redoutée d'Albertine. Et si elle était vivante ? L'amour, lui, ne l'est plus. L'oubli a déjà fait son travail. Voilà Albertine remplacée par le souvenir et le divertissement du voyage. Elle laisse le Narrateur face à lui-même, face à sa solitude, face à la nécessité d'exister autrement. Albertine disparue finit par être captive de l'oubli. L'emprisonnement dans une relation malheureuse n'est-il pas déjà une mort ? L'amour serait-il une impasse ? Ne resterait alors que la vie sociale et le cabinet de travail, qui seront l'issue du Temps retrouvé. À travers cette superbe étude clinique de la rupture amoureuse, menée au moment du développement de la psychanalyse et de la théorie freudienne, Proust nous montre la force de l'oubli. Comme son contemporain Apollinaire, il nous murmure : «Ni temps passé / Ni les amours reviennent».
-
À la recherche du temps perdu Tome 7 : Le Temps retrouvé
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 7 Décembre 2023
- 9782073020796
1880-1916 : depuis l'enfance du Narrateur, depuis Combray et le côté de chez Swann, tout a changé. C'est l'heure du bilan. Dans le clair-obscur du Paris en guerre, sous le ciel strié de bombardements, émergent des monstres, figures méconnaissables du passé. Un véritable «bal des têtes» défile sous les yeux du Narrateur. La déchéance des Guermantes, et singulièrement celle de Charlus, l'homosexuel magnifique qui n'est plus que l'ombre de lui-même, signe la fin d'un monde. Dans cette atmosphère crépusculaire, figé sous la poussière du temps, Paris prend des allures de Pompéi. Et pourtant, c'est bien un monde nouveau qui s'annonce. Si le temps détruit, si le temps défigure, la mémoire reconstruit. Voyant venir la mort, le Narrateur comprend que «l'oeuvre d'art [est] le seul moyen de retrouver le Temps perdu». Face aux identités instables, dans un monde vidé de sens, le salut vient de la vocation littéraire. Roman totalisant, éblouissante synthèse de la théorie proustienne du Temps et de l'art, Le Temps retrouvé est aussi un remarquable essai de microhistoire de la Première Guerre mondiale vue de Paris. Faisant un sort au monde d'hier, Proust donne du sens au monde de demain.
-
En 1939-1940, tandis que la guerre fait rage et frappe l'Angleterre, Virginia Woolf entreprend d'écrire ses mémoires, puisant dans ses souvenirs d'enfance de quoi rendre le présent soutenable. Son passé n'a cependant rien d'idyllique. L'intensité sensorielle et émotionnelle de ses premières années est bien vite assombrie par divers événements traumatiques allant de l'inceste au deuil.
« J'ai le sentiment qu'en écrivant je fais ce qu'il y a de plus nécessaire », explique-t-elle, et ces pages renferment en effet un témoignage des plus précieux : celui d'une immense écrivaine qui, avec l'âge et le recul, sut aussi bien dépeindre la magie d'un été en Cornouailles que l'ennui d'un teatime à Londres, et la violence d'une société fondamentalement patriarcale. -
Un lieu à soi
Virginia Woolf, Marie Darrieussecq
- Folio
- Folio Classique
- 27 Février 2020
- 9782072840081
Pourquoi Hamlet n'a-t-il pas été écrit par une femme ? À cette question, faussement naïve et vraiment provocante en 1929, Woolf répond : car une femme n'aurait pas eu «un lieu à elle» pour écrire. De quel lieu s'agit-il ? Espace concret de la pièce de travail où s'isoler ; espace temporel où les femmes sont libérées des tâches domestiques ; espace mental où elles sont libres de penser. Espace de liberté économique, aussi, qui leur permette de s'assumer seules. C'est enfin l'espace qui reste à créer dans la tête des hommes (et des femmes) pour admettre que oui, les femmes peuvent travailler, penser et écrire à l'égal des hommes. Impeccable démonstration historico-sociale sur les obstacles qui ont conduit les femmes à demeurer dans un état de minorité face aux hommes, Un lieu à soi est un texte hybride, tout à la fois essai, récit autobiographique, fiction utopique et manifeste idéologique. Woolf met sa finesse et son ironie au service d'une cause toujours actuelle.
-
Alors que Thésée, roi d'Athènes, est introuvable, un sentiment trouble attache Phèdre, épouse du souverain, à son beau-fils, Hippolyte. Mais, toute à son culte, elle en vient à mépriser son idole : la princesse n'a pas l'amour aimant, et Hippolyte paiera cher sa préférence pour la pure Aricie. Phèdre est un corps brûlant, que la morale encombre et que les remords ennuient. Car l'incestueuse connaît un amour qui ne souffre pas l'objection. Elle aime en femme et en mère. Elle aime en monstre.
-
Tandis que les vagues déferlent sur le rivage, six voix s'élèvent en contrepoint, celles de trois filles et de trois garçons, qui parlent dans la solitude, se racontent, s'entrelacent, et pleurent la mort de leur ami Percival.Bouleversante élégie, Les Vagues (1931) est un poème en prose où alternent souvenirs d'enfance sombres et heureux, communions éphémères, rencontres manquées, amour de la vie et fascination pour la mort. Chaque image fait surface un bref instant, à la manière de cet aileron entrevu un jour sur la mer vaste et vide, source de terreur et d'extase, que Virginia Woolf s'efforce ici de capturer. Et les vagues, de leur grondement sourd et éternel, referment le livre comme elles l'avaient ouvert.
-
Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui n'aime que son époux défunt et son jeune fils. Le premier chef-d'oeuvre de Racine n'oppose que quatre personnages, parmi lesquels les femmes, Andromaque, Hermione, dominent. La folie emporte Hermione et Oreste, et la pièce se clôt sur la victoire de la pureté. Tant de violence et tant de dépouillement, voilà les causes du succès de la première grande tragédie de Racine.
-
Mariée, au sortir de l'adolescence, à un vieux colonel, antipathique et autoritaire, Indiana est contrainte à une routine d'outre-tombe. Tout la disposait pourtant à être sauvée par l'amour : Raymon, par qui elle se laisse séduire, possède la jeunesse et la fougue que n'a plus son mari. Indiana se trouve prise dans les turpitudes de la passion, car le désir du jeune homme se révèle bientôt un appétit plus redoutable que la brutalité de son mari repu. Oppressée dans son mariage, Indiana cherche une aventure : celle-ci achèvera de l'opprimer. «J'ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l'injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l'existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société.» Paru en 1832, Indiana fut lu comme un pamphlet contre le mariage, et lança la carrière littéraire de l'auteure. Sand y expose les libérations illusoires qui enferrent les femmes dans une vie dont elles n'ont pas la clef. Son récit inverse le trajet habituel du roman : pour pouvoir être aimée, l'héroïne devra d'abord se libérer.
-
À la recherche du temps perdu : Un amour de Swann
Marcel Proust
- Folio
- Folio Classique
- 1 Février 2018
- 9782072731990
Ce court roman (deuxième partie de Du côté de chez Swann) contient tout ce qu'on aime lire : une peinture sociale, celle de l'immortel clan Verdurin et du cercle aristocratique de Mme de Saint-Euverte, dans les années 1880 ; une histoire d'amour et de jalousie, mettant en scène un dandy et une courtisane ; des réflexions sur l'art (peinture et musique) ; le comique et le tragique ; le passage du temps et le phénomène de mémoire involontaire ; enfin, un récit tout en analyse et des dialogues étincelants, et bien souvent hilarants. Proust a mis ici tout ce qu'il pense et sent sur l'amour. Roman qui condense toute la Recherche, confession intime cryptée, Un amour de Swann est un chef-d'oeuvre dont le sens est caché sous de multiples enveloppes, métamorphoses, synthèses et fusions - profondeur que n'épuise jamais la lecture.
-
Une jeune femme dans une situation tragique écrit à l'homme qu'elle a aimé passionnément, depuis l'enfance, pour lui rappeler son histoire : de leurs trois nuits d'amour est né un enfant qu'elle a élevé seule. Elle cherche à renouer le fil de leur relation. Mais son ancien amant est un brillant séducteur, un écrivain qui jouit égoïstement des plaisirs de la vie. Pour lui, elle n'est qu'une femme parmi d'autres ; pour elle, il est tout. Peut-il se souvenir d'elle?
Dans cette poignante nouvelle, publiée en 1922, Zweig analyse les psychologies féminine et masculine avec une acuité rare. Entre amour et oubli, plaisir physique et profondeur spirituelle, cette histoire d'obsession amoureuse, cruelle et crue, est d'une stupéfiante modernité.
-
L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche Tome 2
Miguel de Cervantes
- Points
- Points
- 9 Septembre 2021
- 9782757891674
1605 - 1615 : dix ans séparent la publication des deux tomes de Don Quichotte. Entre temps, Cervantes a fait du Chevalier à la triste figure un homme bien réel, fou à ses heures, sage dès qu'on ne lui parle pas de chevaliers... Aux yeux des personnages qu'il croise chemin faisant - et qui ont lu le récit de ses aventures ! -, il est désormais devenu un héros de roman. A la lucidité critique de l'humaniste se surimpose l'imagination débridée de l'écrivain.
Avec Don Quichotte de la Manche (publié ici dans une nouvelle traduction), Miguel de Cervantes (1547-1616) a inventé le roman moderne.
-
Gargantua
François Rabelais
- Belin éducation
- Classico Lycée - Texte Intégral Et Dossier
- 26 Mai 2021
- 9791035807214
«Chantons, buvons !» C'est par cette formule que Gargantua, personnage hors norme et bon vivant, invite le lecteur à le suivre dans ses «très horrifiques» aventures. Elles le conduiront de Paris à l'abbaye de Thélème et le feront évoluer au fil du récit. De sa naissance à l'âge adulte, en passant par son éducation, découvrez ou redécouvrez ce personnage bouffon, devenu mythique sous la plume amusée et satirique de François Rabelais. - Le texte intégral de l'oeuvre - Neuf fiches pour faire le tour de l'oeuvre 1. François Rabelais en 15 dates 2. L'oeuvre dans son contexte 3. La structure de l'oeuvre 4. Les grands thèmes de l'oeuvre 5. Une oeuvre au croisement des genres 6. L'humanisme 7. Rire et savoir 8. La bonne éducation 9. Citations - Pour préparer le Bac - Des questions de synthèse - Des explications linéaires et des sujets guidés pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du Bac - Des questions de grammaire - Des activités d'appropriation - Des prolongements artistiques et culturels - Deux groupements de textes en lien avec les parcours associés 1. Rire et savoir 2. La bonne éducation.
-
La Mare au Diable est un lieu maudit où souffle l'angoisse. Près d'elle se déroule toute l'histoire. Un paysan, veuf avec ses enfants, cherche femme. Qui épousera-t-il ? celle qu'on lui a promise, ou une pauvre paysanne, harcelée par son patron ? Cette petite Marie est l'âme d'un paysage de rêve, et l'emblème de l'enfance éternelle.
Un roman d'amour, mais traversé par le cri des chiens fous, la nuée sanglotante des oiseaux, le fossoyeur épileptique. La voix de la terre s'y accorde avec celle de l'Âme enfantine : George Sand y parle avec force du sol natal et des premiers souvenirs. -
Nouvelle édition en 2015
-
La Maison de Claudine : La Naissance du jour ; Sido
Colette
- Folio
- Folio Classique
- 2 Janvier 2025
- 9782073044723
Comment naît une écriture, en quel lieu mystérieux se forge-t-elle ? Pour Colette, la maison de son enfance, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne, en est la source vive dont elle prend conscience après le succès remporté par Chéri en 1920. Des souvenirs qui lui reviennent, dans les nouvelles et les courts chapitres de La Maison de Claudine (1922) et de Sido (1930), émerge une figure lumineuse, celle de Sido, sa mère. Entre ces deux ouvrages, La Naissance du jour (1928) permet à Colette, relisant les nombreuses lettres de Sido, et les réécrivant parfois, de mettre au jour tout ce qu'elle doit à cette mère. En pleine maturité littéraire, elle réinvente patiemment le modèle et le miroir de son oeuvre. Trois livres, trois chefs-d'oeuvre, qui offrent en filigrane le récit d'une double quête de l'auteure : celle de ses origines et celle de son écriture.
-
La première tragédie romaine de Racine montre les effets de la passion destructrice sur des enjeux plus nobles : les successions dynastiques, les luttes pour le pouvoir impérial, le devenir des empires. La disgrâce d'Agrippine et la mort de Britannicus affermissent le pouvoir personnel de Néron, révèlent sa nature criminelle et ses désirs monstrueux. La rivalité entre frères se double du thème politique de l'usurpation tyrannique. L'action est conduite par degrés jusqu'à son dénouement tragique et naturel. Ainsi sont dramatisés un sujet, l'assassinat de Britannicus par Néron, et des caractères. Ils nous fascinent par le naturel et la noblesse de l'expression poétique, qui concourent à la cérémonie tragique.
-
Ils ne sont pas légion, les écrivains auteurs d'un livre devenu plus célèbre qu'eux, si célèbre, à vrai dire, qu'il rayonne bien au-delà du cercle de ses lecteurs et touche des personnes qui, sans jamais l'avoir ouvert, en connaissent la trame et en utilisent les mots-clefs. De ce club fermé d'écrivains George Orwell est, aux côtés de Swift (qu'il a lu de près), un membre éminent. Le regard porté sur son oeuvre en a été profondément modifié. Ses deux derniers romans, La Ferme des animaux et plus encore Mil neuf cent quatre-vingt-quatre, ont en quelque sorte requalifié ses écrits antérieurs, hissant leur auteur au rang de classique anglais du XXe siècle, sans pour autant mettre fi n aux débats: l'éventail des jugements portés sur Orwell demeure grand ouvert, et il va du dédain à l'idolâtrie.
Sans tomber dans aucune de ces extrémités, il faut reconnaître la cohérence de l'oeuvre, tout entière fondée sur une ambition : « faire de l'écriture politique un art véritable ». « Un homme à la colère généreuse », « une intelligence libre », « le genre que haïssent également toutes les orthodoxies malodorantes qui s'affrontent aujourd'hui pour la possession de nos âmes » : ces traits empruntés à son portrait de Dickens dessinent l'autoportrait d'Orwell. Dans ses articles, ses essais, ses récits-reportages, ses romans mêmes, celui-ci fait partager ses convictions et ses refus. Ses écrits se nourrissent de ses engagements personnels, de sa démission d'un poste de fonctionnaire de la Police impériale des Indes (En Birmanie), de son intérêt pour la condition des indigents des deux côtés de la Manche (Dans la dèche à Paris et à Londres) ou pour le sort des mineurs du Yorkshire (Wigan Pier au bout du chemin), de son séjour dans l'Espagne en guerre (Hommage à la Catalogne) et de sa guérilla incessante contre les mensonges et les crimes staliniens. Mais ce sont donc ses deux derniers romans qui ont fait sa gloire ; l'allégorie animalière et la dystopie déguisée en farce tragique forment une sorte de diptyque dont la cible est la barbarie du totalitarisme.
Il reste que Mil neuf cent quatre-vingt-quatre occupe une place à part parmi les dystopies, si tant est que le livre ait réellement à voir avec ce genre. C'est que la puissance des scènes et des images inventées par Orwell demeure sans égale, qu'il s'agisse de l'affiche géante du Grand Frère, de l'oeil toujours ouvert du télécran, des minutes de Haine, et surtout, et avant toute chose, de cette langue, le néoparle (newspeak), créée pour éradiquer les pensées « hérétiques », autant dire toute pensée. Elle est véritablement au coeur du roman, et au centre des enjeux de sa traduction française. Comme tous les textes inscrits au sommaire de ce volume, Mil neuf cent quatre-vingt-quatre est proposé ici dans une nouvelle version, fidèle au style à la fois vif et rugueux de son auteur. L'ensemble, tous genres confondus, se lit comme l'almanach d'un quart de siècle de bruit et de fureur rédigé par un écrivain qui a toujours considéré qu'il n'existe pas de réalité sans observateur.
-
Tout le monde a entendu ou appris des fables à l'école... Voici l'occasion de rafraîchir ses souvenirs : que chante la cigale à la fourmi ? Quelle leçon le renard énonce-t-il au corbeau ?
Pour la comédie, la tragédie ou l'éloquence, toutes les places étaient déjà prises. La Fontaine ressuscite alors la fable, qui dormait depuis l'Antiquité et le Moyen Âge. Un genre très humble mais qui lui offrait tout le théâtre de l'univers.
Avec des animaux, il allait bâtir une comédie humaine et prodigieuse de délices et de cruauté, et réinventer, dirait-on, la langue française.
La Fontaine était un enfant, un sphinx, un farceur, un philosophe, un génie du langage. Rien n'égale, dans aucune littérature, la popularité de ses fables. Le lire et le relire, c'est retrouver le paradis sur Terre. -
Les Fleurs du Mal : dossier spécial bac 2021
Charles Baudelaire
- Folio
- Folio Classique
- 13 Août 2020
- 9782072908996
Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Tantôt il atteint à l'extase, tantôt il se perd dans les abîmes du péché. Par ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui, qui est celui de la tragédie humaine. Premier poète moderne, Baudelaire donne à la poésie sa véritable dimension : exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui, en lui, affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché, et la rédemption par l'amour. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde. «Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ? Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau !»
-
Gargantua : texte original et translation en français moderne
François Rabelais
- Points
- Points
- 2 Septembre 2021
- 9782757891636
« C'est que vous, mes bons disciples, et quelques autres fols en disponibilité, lorsque vous lisez les joyeux titres de certains livres de notre invention comme Gargantua, Pantagruel, Fessepine, La Dignité des Braguettes, Des Pois au lard assaisonnés d'un commentaire, etc., vous jugez trop facilement qu'il n'y est question au-dedans que de moqueries, pitreries et joyeuses menteries vu qu'à l'extérieur l'écriteau (c'est-à-dire le titre) est habituellement compris, sans examen plus approfondi, dans le sens de la dérision ou de la plaisanterie. Mais ce n'est pas avec une telle désinvolture qu'il convient de juger les oeuvres des humains. »
-
Sherlock Holmes : Coffret tomes I, II
Arthur Conan Doyle
- Gallimard
- Bibliothèque De La Pléiade
- 15 Mai 2025
- 9782073114655
Une adresse londonienne, 221B Baker Street, louée à une certaine Mrs. Hudson et dotée d'un bow-window par lequel observer la rue et méditer sur l'existence en attendant que frappe à la porte la nouvelle aventure ; un narrateur, le docteur Watson, colocataire du 221B et qui consacre ses loisirs à mettre en forme les notes qu'il a prises au moment où les enquêtes dont il était le témoin ou l'auxiliaire battaient leur plein ; un ennemi juré, le professeur Moriarty, véritable génie du mal, également appelé le «Napoléon du crime» (ce qui n'est pas peu dire, pour des Britanniques), qui ne l'emportera pas au paradis et dont la chute fera couler beaucoup d'encre ; et comme il se doit un héros, Sherlock Holmes, «détective consultant» de son état, alternativement muni d'une canne, d'une loupe, d'une pipe ou d'un violon, et équipé par ses illustrateurs d'une casquette de chasse qui deviendra son emblème. Non content de posséder une mémoire prodigieuse, Holmes a une autre particularité remarquable. Aux yeux de cet authentique sémiologue, la réalité est un réseau de signes qui ne demandent qu'à être déchiffrés. Dans d'autres circonstances, il eût reconstitué tout un dinosaure à partir d'un osselet. Dans les situations désespérées qu'il affronte, il se révèle l'ultime recours des victimes. Le chevalier Dupin de Poe ou l'inspecteur Lecoq de Gaboriau n'ont qu'à bien se tenir. Holmes a d'ailleurs peu d'estime pour ces collègues. Au reste, il n'est pas toujours commode, et c'est sans doute ce qui fait son charme, et une partie de celui des récits dont il est le protagoniste.
D'humeur variable, probablement bipolaire, phobique, mégalomane, parfois hautain, plus ou moins sociopathe, plutôt misogyne (il ne faudra pas moins qu'une Américaine, Irene Adler, pour lui faire manger son chapeau), il moque volontiers son ami Watson, dont le dévouement est pourtant sans faille et qui est pour lui ce que fut Boswell pour Samuel Johnson. C'est que Holmes est aussi troublé que troublant. Il eût été étonnant qu'il n'y eût pas un prix à payer pour détenir un talent tel que le sien. Mais lorsqu'il est sur une piste, on le suit où qu'il aille. Car sans rien abdiquer de son propre mystère, il fait du monde un espace intelligible.
Quatre romans, cinquante-six récits réunis en cinq recueils - le tout formant le canon holmésien -, sans oublier quatre histoires dites extracanoniques parce que leur auteur n'a pas souhaité les faire figurer au nombre de celles qu'il revendique, tel est le corpus intégralement retraduit pour cette édition en deux volumes. -
Casanova (1725-1798) ne déroule pas seulement l'histoire de sa vie : il la recrée par la littérature. Il n'a pas le goût de la confession, mais celui du spectacle. Son pouvoir de séduction, c'est le pouvoir du récit. Chercher les mots qui sachent rendre une silhouette, un vêtement, une attitude, une étreinte, c'est donner forme à des souvenirs, c'est se laisser aller à un roman qui déborde le souvenir. Écrite dans une langue toute personnelle, où le français emprunte constamment à l'italien, l'Histoire de ma vie est la réunion, brillante et jouissive, d'un mémorial et d'une réinvention de soi.
Aventurier, libertin, grand européen, Casanova apparaît aussi sous un jour plus sombre : inquiet de Dieu et de la mort, vieil homme qui se penche avec mélancolie sur les coups d'éclat d'une jeunesse perdue. Sa nostalgie de l'Ancien Régime va de pair avec ses revendications de plébéien. L'exaltation d'une réciprocité en amour s'accompagne de la pire répétition de la violence contre les femmes. Voici un témoignage rare sur la lucidité et l'inconscience d'un homme qui a voulu libérer les élans amoureux sans toujours se libérer des réflexes de la domination masculine. Casanova y échappe en inventant une écriture à nulle autre pareille : son français de l'extérieur nous conduit, comme rarement, au coeur d'un être qui s'est aventuré dans la différence des sexes.