Filtrer
pierre auguste renoir
-
Pierre-Auguste Renoir
Pierre-auguste Renoir
- Éditions Fage
- Paroles D'artiste
- 29 Juin 2017
- 9782849754696
« Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre. » Pierre-Auguste Renoir, dit Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est un membre à part entière du groupe impressionniste qui évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur, il place la gaieté au coeur de ses toiles marquées par les conséquences du progrès sur la société, par la mise en scène du quotidien joyeux dans un cadre urbain ou bucolique, intime ou populaire, qui lui valut le surnom de « peintre du bonheur ». Son atelier se situait à Essoyes où il résidait avec sa famille.
-
Peindre le paradis : ou la beauté irrégulière
Pierre-auguste Renoir
- Hermann
- 22 Novembre 2023
- 9791037031471
« "Quels êtres admirables que ces Grecs", disait Renoir quelques jours avant de mourir... "Leur existence était si heureuse qu'ils imaginaient que les dieux, pour trouver leur paradis et aimer, descendaient sur la terre... Oui, la terre était le paradis des dieux." Et il ajoutait: "Voilà ce que je veux peindre..." ». Le présent volume recueille quelques textes de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) et constitue une introduction à la démarche artistique d'un des plus grands maîtres français de l'impressionnisme.
-
L'amour avec mon pinceau
Pierre-auguste Renoir
- Éditions Mille et Une Nuits
- La Petite Collection
- 2 Septembre 2009
- 9782755501315
"Moi j'aime les tableaux qui me donnent envie de me balader dedans, lorsque c'est un paysage, ou bien de passer ma main sur un téton ou sur un dos, si c'est une figure de femme...
Corot avait des mots très crus pour exprimer cela ", déclarait à l'un de ses amis critique d'art Pierre-Auguste Renoir, qui savait lui aussi ne pas mâcher ses mots : "C'est avec mon pinceau que... j'aime ", disait-il, résumant là sa démarche. Peintre impressionniste, pas toujours très amène avec ceux qui ont exposé avec lui et sont affublés du même qualificatif, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) défend une conception de la peinture sensible, artisanale et irrégulariste, débarrassée des théories et des idées.
-
Textes réunis, annotés et présentés par Augustin de Butler.
Qu'il parle de peinture, de sculpture, de musique, de littérature, qu'il rende hommage à des artistes admirés, qu'il raconte des anecdotes ou évoque les principaux moments de sa vie et de son oeuvre, Renoir dit toujours « le plus simplement du monde des choses magnifiques » (Sacha Guitry).
« Je ne sais pas si ce que je peins est mauvais ou bon. Ce que je sais, c'est que j'ai toujours peint comme j'ai pensé. »
« Je n'ai jamais cru faire de l'art révolutionnaire ; j'ai voulu tout bonnement continuer le Louvre. »
« L'intelligence tenue toujours en éveil donne au bout de quelques années de travail des résultats étonnants. Votre travail devient léger en ce qu'il est facilement fait. C'est plus délicat, car votre oeil à force de chercher et devoir, arrive à voir dans le fond des choses et finit par saisir des effets invisibles pour l'oeil non exercé. »
« Rien n'aide le goût comme l'habileté de voir vite et de dessiner rapidement. »
« La main la plus habile n'est jamais que la servante de la pensée. »
« Il faut savoir trouver la beauté partout. »
Persuadé qu'un peintre était tout entier dans sa peinture, et qu'en cette matière ce qui pouvait se dire en mots ne comptait pas, Renoir se montrait très réservé à l'égard des « causeries sur l'art », perçues par lui comme presque toujours inutiles. Pourtant, soit qu'il ait accepté de répondre aux questions posées par des journalistes, des historiens de l'art, des collectionneurs, des proches, soit qu'il ait conseillé de jeunes artistes venus à sa rencontre, soit que des préoccupations, pour une fois plus fortes que ses réticences, l'aient décidé à écrire, Renoir s'est beaucoup exprimé sur l'art en général et sur la peinture en particulier. C'est donc l'essentiel de ses écrits et propos sur l'art que ce livre rassemble.