Filtrer
Support
Langues
Johan Faerber
16 produits trouvés
-
Les cahiers de l'Herne : Echenoz
Johan Faerber
- L'Herne
- Les Cahiers De L'herne
- 21 Septembre 2022
- 9791031903569
Depuis la parution du Méridien de Greenwich en 1979, Jean Echenoz s'est imposé comme l'un des écrivains parmi les plus singuliers et les plus novateurs du paysage littéraire français de notre temps, reconnu par la critique et suivi par un public toujours plus enthousiaste. Ce Cahier de L'Herne propose d'interroger une oeuvre qui, jalonnée de récits majeurs comme L'Équipée malaise, Les Grandes Blondes, Ravel ou encore 14, n'a cessé de déplacer ses enjeux pour interroger de nouvelles formes narratives. De fait, loin d'être figées, l'interprétation et la connaissance de l'oeuvre de Jean Echenoz se voient constamment remises en jeu par les romans successifs que l'auteur a pu faire paraître, chaque nouveau récit éclairant d'une lumière neuve les romans précédents. Le volume révèle plusieurs périodes de l'écriture de Jean Echenoz rendues lisibles grâce aux carnets personnels de l'écrivain, accessibles pour la première fois et dont la lecture modifie en profondeur la saisie de l'oeuvre. Alternant les contributions de spécialistes, qui interrogent la poétique même d'Echenoz, avec des interventions d'autrices et d'auteurs qui, toutes générations confondues, rendent hommage à l'influence majeure de Jean Echenoz dans la littérature contemporaine, ce Cahier entend dessiner le portrait de l'un des romanciers qui, s'il se tient parmi l'un des plus discrets de sa génération, n'en est pas moins l'un des plus influents.
-
Proust à la plage ; la recherche du temps perdu dans un transat
Johan Faerber
- Dunod
- A La Plage
- 23 Mai 2018
- 9782100778874
Marcel Proust a disparu à l'âge de 51 ans, en 1922. Depuis de nombreuses années, il vivait reclus dans une chambre capitonnée de liège pour nous offrir l'oeuvre d'une vie : A la recherche du Temps perdu. Mais qui était Proust? Pourquoi sa somme romanesque est-elle considérée comme le chef- d'oeuvre de la littérature du 20e siècle? A travers les épisodes marquants d'une existence devenue mythique et qui s'est bientôt confondue avec son oeuvre, le présent ouvrage proposera des clés pour apprendre la vie d'un homme et des clés pour comprendre son style, parmi les plus remarquables et singuliers de la littérature.
L'écrivain possède, par sa notoriété, la qualité remarquable de susciter l'actualité en dehors même de toute actualité tant il est un élément incontournable de la culture française : son symbole même.
-
Ma dose quotidienne de littérature française : 365 notions de littérature française
Johan Faerber
- Armand Colin
- Ma Dose Quotidienne
- 31 Août 2022
- 9782200633677
La collection « Ma dose quotidienne » vous embarque pour un tour de France de la littérature en 365 jours ! Au fil des pages retrouvez les oeuvres clefs, les autrices et auteurs les plus marquants.
Quel fut le premier texte littéraire en français ? Pour quels écrits Marguerite Porete fut-elle brûlée en 1310 ? Qui est devenu le premier héros noir d'un roman français ? Quelle femme fut l'inventrice des poèmes en prose ? Cyrano de Bergerac a-t-il été assassiné ? En quoi Antigone de Jean Anouilh et La Grève des Bàttu d'Aminata Sow Fall sont-elles des oeuvres de résistance ? De Clovis à Houellebecq, du quartier Latin à la Guyane, Johan Faerber vous éclaire sur l'origine de ces oeuvres que l'histoire a retenues et sur les combats de leurs autrices et auteurs. Ponctué de citations issues des plus grands classiques en langue française, ce livre est à dévorer d'une seule traite ou à picorer selon ses envies! -
A l'heure où fleurissent les « journaux de confinement », signant pour la plupart l'appartenance des écrivains à cette classe sociale qu'on a désormais coutume d'appeler « déconnectée », Johan Faerber s'interroge sur cette figure étrange, se rêvant en grand témoin de son temps - mais depuis sa maison de campagne.
Quand le désastre de la pandémie éclata, les Journaux de confinement fleurirent comme autant de bruyères à la Toussaint. Car comment la littérature, qui aime tant se mesurer à l'histoire, pouvait-elle rester silencieuse devant cette tragédie ? Mieux encore : la littérature n'était-elle pas, en définitive, la seule à pouvoir rendre compte d'un événement d'une telle ampleur dans toute sa complexité et toute sa puissance de sidération ?
Quand la marche du monde se fait tumultueuse, la France, comme par réflexe, en appelle à ses écrivains. Grands si possible.
Mais qu'est-ce qu'un « Grand écrivain » ? Comment se construit, entre écriture et politique, cette figure légendaire ? Et quel insatiable sinon coupable désir se propose-t-elle d'assouvir ?
Convoquant Michel Houellebecq, Virginie Despentes, Sylvain Tesson, Emmanuel Carrère ainsi que Sartre, Zola ou Hugo notamment, ce livre tâche de décrypter ce mythe bien français, et les fatales névroses qu'il engendre.
-
Après la littérature ; écrire le contemporain
Johan Faerber
- Puf
- Perspectives Critiques
- 22 Août 2018
- 9782130811657
La littérature est morte. Du moins, c'est ce que tentent de nous faire croire tous ceux pour qui la culture du contemporain irait dans le mauvais sens. Et s'ils avaient raison ? Si la littérature était morte ? Si elle était en effet en train de vivre une vie nouvelle, une vie après la mort ? Telle est la question que Johan Faerber a voulu prendre au sérieux dans cet essai électrique. Se plongeant dans la diversité affolante des oeuvres et des auteurs d'aujourd'hui, il y propose une boîte à outils inédite pour la compréhension de l'âge de la post-littérature. Une boîte à outils qui redistribue la totalité des critères de grandeur, des règles d'interprétation, de l'attirail conceptuel avec lequel nous avions l'habitude de lire les oeuvres. Jonglant avec v irtuosité du plus populaire au plus avant-gardiste, de la poésie au roman, de la francophonie au reste du monde, il dresse ainsi le portrait d'une époque nouvelle de la littérature, où celle-ci s'avère plus utile, plus urgente, mais aussi plus politique que jamais. La littérature est morte ? Vive la littérature !
-
Les plus belles maximes de Proust rassemblées pour la première fois Une façon originale de découvrir ou redécouvrir Proust à l'occasion du centenaire de son Goncourt (1919)Un beau cadeau à offrir à tous les amateursUn auteur identifié comme spécialiste et vulgarisateur de l'oeuvre de Proust (cf. collection A la plage")".
Johan Faerber présente pour la première fois les plus belles maximes de Marcel Proust. Classées par les thématiques qui sont chères à l'auteur de La Recherche (le bonheur, l'art, la politique, la mort...), elles rassemblent ses pensées essaimées tout au long de sa vie et de son oeuvre.
Grand format 14.90 €Indisponible
-
Militer : Verbe sale de l'époque
Johan Faerber
- Autrement
- Haut Et Fort
- 25 Septembre 2024
- 9782080436283
«Ne plus militer, c'est accepter de se taire.» Verbe par excellence de la Révolution française qui en démilitarise l'usage, militer renvoie au combat s'attachant à faire prévaloir une idée, sinon une vision du monde. Si militer apparaît comme le verbe sale de l'époque, c'est qu'il signale la profonde crise démocratique que traverse la France. Employé couramment, il est aujourd'hui rattaché à une forme de radicalité. Accusations de terrorisme intellectuel, tentatives de dissolution de groupements militants : comment en est-on arrivé à une vision aussi négative de l'acte même de militer ? Dans cet essai incisif, à travers divers événements - criminalisation des militants écologistes à Sainte-Soline, disqualification des mouvements qui entendent lutter pour davantage de justice sociale et ontologique, dénigrement du discours de Justine Triet à Cannes, etc. -, Johan Faerber interroge les possibilités et les limites du militantisme social, politique et culturel.
-
A travers une anthologie de textes de grands auteurs français sur la cuisine, cet ouvrage propose un ensemble de recettes accompagnées des conseils d'un cuisinier.
-
La cuisine des ecrivains du monde entier - projet annule
Johan Faerber
- Inculte
- 6 Décembre 2012
- 9782916940298
-
Objet depuis quelques années d'un engouement qui ne se dément pas, les premiers romans ont progressivement imposé leur existence dans l'espace littéraire au travers de nombreuses manifestations (festivals du premier roman de Laval ou de Chambéry, Goncourt du Premier roman, etc.) ou des larges comptes rendus que la presse leur consacre à chaque rentrée. Ils font ici l'objet d'un questionnement pluriel et varié auquel participent chercheurs, bibliothécaires, organisateurs de festival et jeunes écrivains. Les analyses sociologiques et poétiques des universitaires entrent ainsi en résonance avec les propos des bibliothécaires de la ville de Paris et des responsables du festival du premier roman de Laval quand il s'agit de réfléchir à la place éditoriale et culturelle qui est celle des premiers romans aujourd'hui. Et les interrogations qu'elles soulèvent sont en même temps relayées et relancées par les réflexions de trois jeunes écrivains (Miguel Aubouy, Tanguy Viel, Philippe Vilain) qui sont, quant à eux, invités à examiner dans leur écriture la pertinence de la question elle-même.
-
Cahiers de Douai ; 1re générale & techno, bac de francais
Arthur Rimbaud, Alain Couprie, Johan Faerber
- Hatier
- Classics & Co Lycee
- 5 Avril 2023
- 9782401094420
Les poèmes des Cahiers de Douai, au programme des 1re générale et technologique, suivis du parcours littéraire associé « Émancipations créatrices ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
Les poèmes Dans les Cahiers de Douai, le jeune Rimbaud livre 22 poèmes où, tour à tour lyrique, satirique ou indigné, il exprime sa révolte contre la société de son temps. Rejetant la bourgeoisie, la guerre et la religion,il célèbre la nature, le plaisir et la liberté, faisant de la poésie le lieu d'une véritable émancipation créatrice.
Le parcours « Émancipations créatrices » En complément de l'oeuvre, un groupement problématisé de 12 poèmes de poètes et de poétesses, qui permet d'analyser le mouvement libérateur que connaît la poésie à compter de la fin du XIXe siècle, dans le sillage de Rimbaud.
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre du nouveau bac :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, des clés pour lire et expliquer des extraits emblématiques - dans le dossier qui suit le texte :
- des repères pour la lecture - des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac - des prolongements artistiques et culturels sur le thème « Émancipations picturales et naissance de l'art moderne » Les ressources en ligne - Les poèmes étudiés sont associés à une version sonore, enregistrée par un comédien, à laquelle le lycéen peut accéder immédiatement grâce à des mini-liens.
- Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera une séquence complète (avec une fiche par séance) et tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images. -
Bescherelle : chronologie ; la littérature française ; du Moyen Age à nos jours
Laurence Rauline, Nancy Oddo, Johan Faerber, Alain Couprie
- Hatier
- Bescherelle
- 2 Octobre 2019
- 9782401052383
Une chronologie de l'histoire de la littérature française signée Bescherelle. Un ouvrage complet, fiable et attractif qui s'adresse à tous les curieux de littérature.
Un panorama vivant de l'histoire de la littérature française.
- Le récit débute en 881-882 avec la Séquence de Sainte Eulalie, premier texte transposé du latin dans ce qui deviendra le français moderne, et s'achève en 2013 avec La Disparition de Jim Sullivan de Tanguy Viel.
- L'histoire de la littérature française est ainsi déroulée, sous une forme documentée et vivante, à travers plus de 150 dates clés permettant d'évoquer ses auteurs majeurs et ses oeuvres fondatrices.
Une organisation claire, une mise en page rythmée.
- Au début de chaque période, une grande frise chronologique.
- Puis, au fil des doubles pages, la présentation en texte et en images de chaque oeuvre, avec des encadrés pour mettre en lumière le contexte culturel.
- À intervalles réguliers, des dossiers sur les principaux mouvements littéraires.
-
Les épreuves écrites à l'université ; le commentaire composé et la dissertation
Johan Faerber, Christine Marcandier
- Armand Colin
- Portail
- 17 Mai 2017
- 9782200614652
Un ouvrage d'initiation à la méthodologie universitaire des épreuves canoniques (commentaire composé et dissertation) en Lettres. Il constitue aussi une synthèse nécessaire lors de la préparation aux épreuves des concours. L'ouvrage est conçu et rédigé par un universitaire et un professeur au lycée. Ce duo permet de concrétiser l'ambition de la collection qui est de proposer des manuels de transition entre le lycée et le supérieur.
Des compléments en ligne offrent à l'étudiant des fiches sur les principaux mouvements critiques.
-
Les procédés littéraires
Johan Faerber, Sylvie Loignon
- Armand Colin
- Mon Cours En Fiches
- 4 Juillet 2018
- 9782200619947
Anacoluthe, antiphrase, chiasme, incipit, registre épique, litote, oxymore, prosopopée...
Cet ouvrage analyse en 69 fiches les principaux procédés littéraires propres à la rhétorique, au registre littéraire ou à la poétique du récit. Chaque fiche présente, de manière claire et mémorisable, l'histoire, l'évolution et les emplois littéraires du procédé.
- Les connaissances indispensables à l'analyse et au commentaire de texte - Une initiation efficace - Les connaissances indispensables à l'analyse et au commentaire de texte + un cahier d'exercices -
Le mot juste ; des mots à l'essai aux mots à l'oeuvre
Johan Barr Faerber
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 1 Mai 2006
- 9782878543476
Comment trouver le mot juste ? Telle est la question que se posent écrivains et chercheurs. Engagés conjointement dans la recherche du mot adéquat, ils se livrent chacun à une écriture critique, toujours partagée entre création et commentaire, ¦uvre et essai, justice et justesse. Mais le mot juste existe-t-il ? N'est-il pas plutôt à entendre comme un paradoxe qui admet et refuse dans le même temps toute parole ? Car parler ne suffit en effet peut-être jamais à dire ce que l'on voudrait dire. Loin de se limiter au seul problème lexical, s'interroger sur le mot juste devient ainsi l'occasion de redéfinir l'acte d'écrire sinon d'en tracer une histoire renouvelée. N¦ud dialectique, le mot juste ne semble laisser place dans ses tentatives qu'à une langue négative qui ne trouve pas ses mots. D'impropriétés en impropriétés, chercher le mot juste revient en définitive à mettre un nom pour en finir sans pour autant hélas parvenir à sortir de la page noire, là où toute langue ne se dit qu'à demi-mot. Parce que, depuis son impuissance fondatrice qu'il entend conjurer, le mot juste ne cesse d'adresser cette interrogation peut-être insoluble : et si l'écriture était toujours l'écriture moins l'écriture oe
-
La Dispute, suivi d'un parcours « L'inconstance au théâtre »
Pierre de Marivaux, Cécile Dourthe, Johan Faerber
- Hatier
- 9782401105430
Une comédie en un acte, de Marivaux, suivie du parcours littéraire « Inconstance et théâtre ». Dans une édition 2de/1re bac de français, intégrant un cahier Lecture cursive.
La pièce
À la cour du prince prend fin une expérience pour le moins étonnante : deux garçons et deux filles, élevés chacun, dès le berceau, dans une forêt isolée du monde, retrouvent enfin leur liberté. Car il est temps de savoir, grâce à ces jeunes gens, si l'inconstance vient de l'homme ou de la femme.
Une comédie de Marivaux, pleine de vivacité, qui interroge les préjugés sur la nature humaine.
Le parcours « Inconstance et théâtre »
En complément de la pièce, un groupement de textes problématisé et illustré qui permet d'étudier comment le théâtre interroge les hésitations du coeur.
Le dossier
Toutes les ressources utiles au lycéen dans le cadre de sa préparation du bac de français :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
- au fil du texte :
- des points d'étape à la fin de chaque acte
- des « clés » pour expliquer les scènes emblématiques
- dans le dossier qui suit le texte :
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours
- des sujets guidés type bac
- une section spécialement destinée aux élèves de 1re pour les aider à présenter l'oeuvre, au titre de la lecture cursive, lors de l'épreuve orale du bac de français
Les ressources en ligne
Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera une séquence complète et tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des lectures d'images et des sujets de bac.