Filtrer
Support
Fouad Laroui
-
1969 : les Américains marchent sur la Lune. Mehdi, 10 ans, débarque au lycée Lyautey de Casablanca où son instituteur, impressionné par son intelligence et sa boulimie de lecture, lui a obtenu une bourse. Loin de son village de l'Atlas, Mehdi pense être un membre de l'équipage d'Apollo découvrant une planète inconnue : qui sont ces Français qui vivent dans le luxe, adorent les choses immangeables, parlent sans pudeur et lui manifestent un tel intérêt ?
Durant une année scolaire animée par une galerie de personnages surprenants, l'histoire émouvante d'un enfant propulsé dans un univers aux antipodes de celui de sa famille.
" Ce livre est un bonbon à dévorer. " ELLE -
Ali et Malika forment un jeune couple joyeux, bien dans leur peau, bien dans leur siècle. Lui est ingénieur informaticien, elle, institutrice. Ils s'apprêtent à emménager ensemble lorsque l'entreprise d'Ali, poussée par des partenaires américains, l'évince d'un gros projet. Révulsé par cette discrimination assumée, il met un point d'honneur à démissionner. C'est le début d'une spirale infernale : poussé par un cousin sur la voie de la radicalisation, Ali s'invente un combat contre le monde. Contre la vie.
" Au moyen d'interludes historiques sur les relations entre Occident et Orient, Laroui, très didactique, explique comment ses personnages sont en fait prisonniers d'un passé qui les dépasse. "
Gladys Marivat - Le Monde des Livres -
L'Oued et le consul et autres nouvelles
Fouad Laroui
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 9 Septembre 2015
- 9782081366398
Recueil de dix nouvelles accompagné d'une étude et d'un dossier pour aborder le genre de la nouvelle au XXe siècle et le thème de l'altérité
-
Un après-midi à Molenbeek. Une femme sort de chez elle, couverte de noir des pieds à la tête. Méconnaissable, sous son hijab, elle marche. Suivons-la jusqu'au canal, à la Porte de Flandre. Après, c'est Bruxelles et cet immeuble dont elle ressort bientôt, cheveux dénoués en cascade, robe légère... Suivons-la encore jusqu'à ce strip-club, où, chaque jour elle danse nue, sans honte, exhibe son corps pour venger ses soeurs. Insoumise Fatima.
Mais nous ne sommes pas les seuls à l'avoir suivie. Fawzi, le voisin amoureux, et Eddy, le journaliste, la talonnent. Aujourd'hui, la liberté est le début d'un tragique malentendu.
-
30 jours pour trouver un mari
Fouad Laroui
- Mialet Barrault
- Litterature Francaise
- 15 Février 2023
- 9782080232267
Réunis au Café de l'Univers, quelques amis de longue date conviennent de raconter chacun à tour de rôle une histoire remarquable puis d'en tirer une morale, une leçon - ou même plusieurs.Dans son style vigoureux et drolatique où l'ironie le dispute à la compassion, Fouad Laroui nous offre ici un florilège surprenant et vivifiant qui remet en perspective beaucoup de certitudes qui structurent les étranges sociétés où nous sommes condamnés à vivre.
-
Quelque part à 30 000 pieds au-dessus de la mer d'Andaman, un lundi, Adam Sijilmassi se perd en réflexions. Pourquoi si haut ? Pourquoi si vite ? Que fait-il ici et pourquoi cette impression de vivre la vie d'un autre ? Quoi de commun entre lui, l'ingénieur occidentalisé, féru de Voltaire et de Rousseau, et ses honorables ancêtres, fiers et altiers monteurs de pur-sang ? Son existence, d'une minute à l'autre, vient de basculer. Mais comment revenir aux origines sans s'oublier soi-même ?
" Le retour aux sources, version Fouad Laroui, relève de la fable loufoque et de la tragédie. Un roman bouillonnant, plein d'allant et de mélancolie. "
Le Monde des Livres
Cet ouvrage a reçu le prix Jean Giono
Cet ouvrage a reçu le Prix Jean Giono. -
Sur les chaises dépareillées du
Café de l'Univers, à Casablanca, il y a toujours quelqu'un pour raconter une histoire. Vraie ou fausse, peu importe, pourvu que la galéjade ait des accents de
Mille et Une Nuits... Et réciproquement. Connaissez-vous, par exemple, celle du dentiste polonais qui voulait voir un mariage marocain et qu'on maria
pour rire ? Celle du Vengeur masqué, qui rejoua Oedipe sur un ring de catch ? Celle des sangliers accros à l'aspirine ? Non ? Entrez donc, et prenez une chaise...
" On ne se lasse pas des histoires de l'oncle Fouad, de son ton, enchanteur, de la gouaille de ses protagonistes. "
L'Express
" Dans un nouveau recueil, l'écrivain poursuit sa truculente critique de la société marocaine et affirme son goût pour les conversations de bistrot. "
Le Monde des Livres -
En 1884, Gustave Le Bon écrivait : «Au point de vue des civilisations, bien peu de peuples ont dépassé les Arabes.»Du VIIe au XIIIe siècle, la civilisation arabe a été en avance sur toutes les autres, innovant dans tous les domaines. Mais, par ignorance, racisme ou ethnocentrisme, ces avancées sont aujourd'hui niées ou minimisées. Ainsi s'est creusé ce profond fossé entre l'Occident et les Arabes qui nourrit aujourd'hui la méfiance, le ressentiment et l'incompréhension réciproque.Dans ce plaidoyer vibrant et argumenté, Fouad Laroui tente de redonner à la civilisation arabe la place qui est la sienne, tout en demandant aux pays arabes de redevenir dignes de leur passé.
-
Des chevaux et des hommes, l'art de la Tbourida au Maroc
Fouad Laroui
- Langages Du Sud
- Culture Et Patrimoine
- 13 Septembre 2024
- 9789920560214
« La tbourida présente cette particularité d'être triple, d'être à la fois art de la guerre (moyens et procédés), ars au sens latin du terme (habileté, technique) et art tout court, en ce sens qu'elle procure un réel plaisir esthétique. (...) Il n'est donc pas étonnant qu'elle constitue un élément essentiel du patrimoine immatériel du Maroc. » Cet ouvrage aborde les origines de cette tradition équestre, l'art de la guerre, les pratiques sociales, les rituels codifiés, la dimension spirituelle de la tbourida, les chevaux exceptionnels ainsi que les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel.
Il fait découvrir au lecteur tout ce qui se cache derrière les épreuves de tbourida : la technique, le dressage d'un cheval, mais également le lien sacré entre le cavalier et sa monture, la portée spirituelle, culturelle et historique de cet art équestre.
Comment cette chevauchée prestigieuse est-elle devenue un patrimoine mondial ? C'est ce que le lecteur découvrira tout au long des pages qui lui sont consacrées. -
Un haut fonctionnaire marocain, envoyé à Bruxelles, se retrouve mortifié quand son unique pantalon lui est dérobé. C'est sanglé dans une défroque digne de celle d'un clown qu'il se présente devant la Commission européenne...
Un jeune homme faisant une demande de passeport s'aperçoit que, pour l'administration, son village natal n'existe pas. Par conséquent, n'étant jamais né, il est inconnu au bataillon...
Avec un humour décapant et un rythme endiablé, Fouad Laroui nous conduit à l'irrépressible éclat de rire devant l'absurdité de la condition humaine.
" Un salvateur bain d'intelligence, d'humour et de littérature. " Karine Papillaud - 20 minutes Cet ouvrage a reçu le prix Goncourt de la nouvelle -
Pays de lumières, de contraste, de métissage, le Maroc est une terre fertile pour la création artistique. Cet ouvrage présente un tour d'horizon de la création contemporaine marocaine à travers le travail et les oeuvres de 60 créateurs. Hommes, femmes, photographes, peintres, sculpteurs, plasticiens... ils composent une vision du Maroc d'aujourd'hui dans toute sa diversité.
Puisant ses influences dans les couleurs de la nature, le travail de la matière, les traditions artisanales et multiculturelles et en même temps riche de son ouverture sur le monde et les nouvelles technologies, l'art contemporain marocain est désormais incontournable sur la scène mondiale.
-
Au-delà du cliché du savant fou, il semble qu'il y ait un vrai problème d'équilibre mental chez les plus grands mathématiciens. Le Russe Perelman, le Français Grothendieck, l'Allemand Cantor et l'Autrichien Gödel en sont des exemples frappants.
À l'issue d'une étude minutieuse, Fouad Laroui distingue trois formes de folie chez les mathématiciens, qui toutes trois lient Dieu à leur discipline : il s'agit de se mesurer à lui dans une quête de l'infini, de voir sa Face dans la vérité absolue, ou de le dépasser dans un formalisme débridé et sans limites.
Mais le chemin de Dieu passe-t-il par l'intelligence et le calcul ? La vérité du monde est-elle atteignable ? Une telle quête, si exaltante soit-elle, n'est-elle pas une forme de démesure qui appelle la punition ? Phobies, névroses et psychoses, troubles divers s'ensuivent, que la haute voltige intellectuelle crée ou renforce...
Dans cette courte mais brillante incursion dans l'histoire et la philosophie des mathématiques, Fouad Laroui met en scène des personnalités étonnantes aux destins fulgurants, parfois tragiques, toujours passionnants.
-
Jamal aime Judith, Judith aime Jamal. Banale histoire d'amour ? Pas vraiment : Jamal est beur, Judith est juive...
Tragédie ? comédie ? satire ? Fouad Laroui brouille les codes romanesques traditionnels et propose un récit d'un genre nouveau.Le dossier - Des repères culturels et biographiques - Des groupements de textes - Des pistes de lecture et des exercices - Des sujets types pour l'écrit et pour l'oral du bac
-
L'homme qui réconcilie chrétiens, juifs et musulmans Adoubé par les trois grandes religions monothéistes, figure importante de la Bible, Joseph est le seul homme à qui le Coran consacre toute une sourate, sous le nom de Youssouf. Mais au-delà des religions, c'est de tous les hommes que traite son histoire. Trahisons, coups du sort, rédemption, pardon, courage, consécration... c'est la condition humaine qui est en jeu dans le mythe de Joseph. Le lire dans ses différentes versions aboutit paradoxalement à réconcilier chrétiens, juifs et musulmans, mais aussi croyants et non-croyants dans ce personnage qui n'a jamais perdu de vue son bien le plus précieux : son humanité. Depuis son premier roman (Les dents du topographe, 1996), Fouad Laroui ne cesse de chercher ce qui rapproche les hommes plutôt que ce qui les divise. Vivant lui-même entre plusieurs cultures, il est persuadé qu'il est toujours possible de s'entendre quand on prend la peine de se connaître.
-
Un regard corrosif sur le monde d'aujourd'hui. Une sélection des Chroniques de Fouad Laroui, parues dans Jeune Afrique/L'Intelligent, de 1997 à 2002. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces Chroniques sont loin de dater : L'imposture médiatique ; Fous de Dieu ; Modeste proposition pour résoudre le problème de Jérusalem ; Bin Laden en tant que gravure de mode ; Les Mormons refont le monde ; A 2006, au Vatican ! Etc. Autant de sujets qui sont toujours d'actualité. Cette sélection nous amène à revisiter les événements qui ont marqués le monde, dans ce passage d'un millénaire à l'autre. Mais avec le regard ironique (souvent) et consterné (parfois) de Fouad Laroui, et son abus (bien salutaire) de s'exprimer contre la bêtise...
Fouad Laroui a fait irruption dans le paysage littéraire en 1996 avec Les dents du topographe (Prix Albert Camus). Depuis, d'autres romans ont suivi (Méfiez-vous des parachutistes ; Le Maboul ; La fin tragique de Philomène Tralala). Tous parus chez Julliard. Par ailleurs, reconnu aujourd'hui comme l'un des pamphlétaires les plus mordants, son art de la satire s'exprime régulièrement dans différents médias (Jeune Afrique/L'intelligent, mais aussi Le Nouvel Observateur, Libération, Le Monde.). Pour la plus grande jubilation de ses lecteurs.
-
Insatiable arpenteur de la planète, assoiffé de connaissances, dévoreur impénitent de toutes formes de textes, Fouad Laroui manifeste dans chacun de ses livres son émerveillement face à la beauté de la vie. Dans ce recueil de chroniques cursives, lapidaires et lumineuses, il vante l'intelligence intarissable des êtres humains et pourfend, dans un même mouvement, leur insondable stupidité. Un régal !
-
François et Cécile s'aiment, mais François s'ennuie. À trop rêver devant le petit écran, il lui vient des envies d'ailleurs que ne partage pas forcément sa dulcinée. Un ranch dans le Montana ? Pas question. Une pagode en Thaïlande ? Plutôt mourir. Un riad à Marrakech ? Banco !
Aussi surpris l'un que l'autre par leur témérité, les tourtereaux parisiens se retrouvent propriétaires d'une vieille bâtisse au coeur de la ville rouge. Pari réussi ? Encore faudrait-il déloger la vieille femme qui a élu domicile chez eux...
Dans son style empreint d'humour, plein de finesse, Fouad Laroui évoque les différences culturelles entre la France et le Maroc. Un vrai bonheur. L'Union -
-
Un jeune universitaire marocain, titulaire d'une chaire d'économétrie à l'université de York, se retrouve plongé dans l'univers étrange et mouillé de la campagne anglaise. Pour échapper à l'ennui qui le guette, il décide d'effectuer une étude ethnographique du peuple anglais, se servant des méthodes utilisées par les ethnologues occidentaux quand ils étudient les peuples primitifs. Partant du principe que le pub est à l'Anglais ce que l'arbre à palabres est aux Bambaras, il y installe ses pénates et note scrupuleusement sur un petit carnet les détails de la vie quotidienne, les moeurs et les rites de ces curieux indigènes. De cette étude va naître une rencontre avec une terrifiante et richissime vieille dame anglaise.
Entre ces deux énergumènes que tout oppose, le choc est inévitable. Et les plongera, l'un comme l'autre, dans des situations inextricables et drôles...
En filigrane de ce roman intelligent et enlevé, une critique acerbe et désopilante de l'Angleterre, de l'ethnologie, des riches, des alcooliques, des Marocains et de la météorologie... Fouad Laroui rit de tout. Heureuse tournure d'esprit qui en fait un des écrivains contemporains les plus inventifs.
-
Fouad Laroui, Marocain né à Oujda en 1958, explore dans ce premier roman la perte d'identité de ces hommes qui ne sont d'aucun monde, ni du Maghreb, ni de l'Europe. Lauréat du prix Albert Camus Découverte en 1997, il apparaît aujourd'hui comme l'un des successeurs des grands écrivains maghrébins ; méritant donc tout à fait sa place dans la collection "Nouvelle génération" de J'ai lu.
Qu'y a-t-il de plus inutile que ces dents que le topographe a arrachées de sa bouche comme un membre gangrené et indésirable ? Qu'y a-t-il de plus ridicule et insignifiant que des dents sans bouche ? Les chapitres se succèdent comme autant de tableaux autonomes qui relatent cette montée de l'incompréhension. Le personnage principal n'a pas de nom. Il est désigné comme "fils de Kader". Parfois, ce sont des insultes qui définissent sa différence. Marocain, il se fait traiter de "Nasrani" (chrétien) ou encore de "fils de la Mission" (l'école française où il a étudié). Tout est là pour lui rappeler sans cesse son altérité indésirable. "Si tu ne sais même pas qui tu es, si tu n'es pas sûr de ta propre nature, de ton destin, ne va pas t'exposer à d'autres regards qui révèleront ta nudité". La perte d'identité en mènera certains jusqu'à la folie ou à la mort. Et lui d'essayer pourtant de s'en sortir...
L'écriture incisive et le style satirique de Fouad Laroui donnent un rythme endiablé à ce roman. Formant une sorte de mosaïque, les histoires et les vies convergent vers cette impossibilité à être. On découvre dans Les dents du topographe, les enfants illégitimes d'un Maroc à deux visages.--Justine.D--
-
Chaque semaine, au cours de ces deux dernières années, Fouad Laroui a tenu une sorte de blog dans lequel il s'efforçait de consigner ce qui lui avait paru remarquable, cocasse, attristant ou tout simplement digne d'intérêt concernant son pays d'origine. Avec souvent un regard ironique (mais parfois consterné). Sans oublier bien sûr un abus (salutaire) de s'exprimer contre la bêtise...
Bien que les sujets de ces modestes « méditations » varient beaucoup, il nous a semblé que leur réunion en un recueil donnait une image assez fidèle - bien que très personnelle - de la condition du Marocain réduit à regarder de loin, accablé ou amusé, ce qui se passe en son étrange royaume... ou plutôt ses deux royaumes, le Maroc et les Pays-Bas, car l'auteur n'oublie jamais que si Arlequin était serviteur de deux maîtres, il est lui, sujet de deux monarques.
-
Of horses and men : the art of Tbourida in Morocco
Fouad Laroui
- Langages Du Sud
- Culture Et Patrimoine
- 13 Septembre 2024
- 9789920560221
"The tbourida has the particularity of having three aspects; of being both an art of war (means and processes), ars in the Latin sense of the term (skill, technique) and simply art, in the sense that it provides real aesthetic pleasure. It is no surprise that it constitutes an essential element of the intangible heritage of Morocco." This book describes the origins of this equestrian tradition, the art of war, social customs, codified ritual, the spiritual dimension of tbourida, and exceptional horses, together with the knowhow linked to a traditional craft.
The author informs the reader as to the background of tbourida performances: the technique involved, how horses are trained, but also the sacred link between the rider and his steed, the spiritual, cultural and historic dimension of this equestrian art form. How did these famous gallops become part of the world heritage? That is what the reader will discover throughout the book -
Dans un café, deux intellectuels palabrent sans s'arrêter. L'objet de leur débat ? Hassan II, le monarque fondateur du Maroc moderne, sa vie, son oeuvre... Dans un coin, discrètement, une jeune fille pleure. Et soudain les grands mots s'effacent : les chagrins restent.
La vie est là : belle, cruelle et comique, comme dans tous les cafés de l'univers. Ça tient parfois à presque rien : un costume, une télévision, un eucalyptus... C'est absurde, c'est drôle et triste.
C'est humain.
" Ainsi Fouad Laroui chasse-t-il l'injustice, la souffrance et l'ennui, à coups de rires bien assénés, à coups de traits fichés dans l'intolérance et la bêtise. "
lelitteraire.com -
" On se souvient du remarquable Les Dents du topographe, un livre écrit dans une langue inventive pétrie de culture occidentale bien assimilée, avec laquelle l'auteur jongle comme un conteur sur une place publique... Le regard que pose Fouad Laroui sur le Maroc est juste, plein de sévérité et d'amour. " Tahar Ben Jelloun, Le Monde.