Si on connaît bien les origines du blues, il fallait un ouvrage pour nous plonger dans la scène blues contemporaine qui émerge à partir du début des 90's et fait écho à la vie des afro-américains ruraux d'aujourd'hui. Éric Doidy présente les grandes vedettes qui popularisent le Delta blues et son héritage dans les années 1990-2000 (John Lee Hooker et B.B. King), les artistes qui le renouvellent et auprès desquels le rock indépendant acquiert de nouvelles perspectives (Junior Kimbrough, R.L. Burnside) ainsi que la génération actuelle de ceux et celles qui perpétuent le genre au XXIe s. L'auteur s'appuie sur une solide documentation, mais aussi sur un grand nombre d'entretiens qu'il a luimême réalisés, depuis 1997, avec les principaux acteurs de cette musique.
Au début des 60's, une nouvelle génération de musiciens américains recueille l'héritage des grands maîtres du blues. Paul Butterfield à Chicago, Johnny Winter au T exas et bien d'autres, créent une musique puisant loin dans les racines du rhythm'n'blues pour répondre aux aspirations d'une jeunesse qui découvre le rock. Mûri dans la marginalité des ghettos, ce son électrisant embrase l'Amérique : à Newport avec Dylan, à San Francisco ou Woodstock, il nourrit en profondeur le bouleversement libertaire d'alors. Suivant l'émergence et l'évolution de ce blues rock américain, cet ouvrage permet de comprendre l'invention collective d'un blues qui, contrairement à celui des Anglais, n'est pas blanc mais mixte, conservant ainsi aujourd'hui tout à la fois son caractère subversif et sa pertinence.
« Sound of surprise », c'est ainsi que le chef d'orchestre américain Leonard Bernstein a défi ni une des inventions culturelles marquantes du début du XXe siècle, le jazz. Cette anthologie se présente non seulement comme un guide d'écoute, une discothèque idéale du jazz mais aussi une sélection de cent disques qui ont marqué profondément l'histoire de la musique afro-américaine, nécessaire pour tous les mélomanes qui sont perdus dans les rayons des disquaires. Album après album, se dessine le portrait du musicien choisi, le récit de l'histoire du jazz, dans ses phases multiples, ses différentes formes, ses révolutions successives. Louis Armstrong, Wayne Shorter, Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Miles Davis, Billie Holiday, John Coltrane, Dave Brubeck, Charlie Parker, Sun Ra, Cecil Taylor, Martial Solal, autant de figures essentielles dans un ouvrage qui l'est tout autant.