Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Coline Picaud
-
L'histoire de Niloofar, jeune femme Afghane, et de sa fuite du pays lors de la prise du pouvoir par les Talibans à l'été 2021. Nous autres Niloofar est le volume 3 de la collection Nous autres : de courtes bandes dessinées pour des portraits de femmes, récits attrapés au filet à papillon.
-
Cette bande dessinée de reportage réunit des témoignages de Maghrébins venus s'installer en France, plus précisément à Grenoble. A travers leurs voix se racontent et se dessinent plusieurs époques : les Trente Glorieuses marquées par les luttes sociales et politiques, et la période actuelle avec des récits de personnes arrivées en France dans la dernière décennie. Ces histoires de Tunisiens, Marocains et Algériens ont en commun l'amertume de l'exil et le rêve d'une vie meilleure.
-
L'histoire d'Hawa, jeune Guinéenne installée à Grenoble. Hawa est le volume 1 de la collection Nous autres : de courtes bandes dessinées pour des portraits de femmes, récits attrapés au filet à papillon. Auteure et dessinatrice grenobloise, professeure de français pour étrangers, Coline Picaud raconte en images les histoires extraordinaires et banales de femmes et d'hommes ordinaires, au travers notamment d'interviews et de rencontres.
-
Recits d'une jeunesse brésilienne. Daiane est le volume 2 de la collection Nous autres : de courtes bandes dessinées pour des portraits de femmes, récits attrapés au filet à papillon. Auteure et dessinatrice grenobloise, professeure de français pour étrangers, Coline Picaud raconte en images les histoires extraordinaires et banales de femmes et d'hommes ordinaires, au travers notamment d'interviews et de rencontres.
-
Le local des femmes : Une parenthèse dans la galère
Coline Picaud
- Le Monde A L'Envers
- Nous Autres
- 25 Octobre 2024
- 9791091772600
Un accueil de jour à Grenoble, dédié aux femmes à la rue. Un lieu pour se reposer, boire un café, se raconter, être accompagnée... Une parenthèse dans des vies malmenées. Nous autres Le local des femmes est le volume 4 de la collection Nous autres : de courtes bandes dessinées pour des portraits de femmes, récits attrapés au filet à papillon.
-
Entre 1921 et 1930, plus d'un million d'Italiens quittent leur pays pour la France. Parmi eux, une famille sicilienne tente sa chance à Grenoble.
D'une génération à l'autre, ce récit graphique retrace l'histoire de cette migration qui fût, comme tant d'autres, marquée par la pauvreté et le labeur.
-
Récit d'émancipation sociale et féminine Mais pour toi demain, il fera beau serpente entre les lignes du destin et de l'Histoire. Cette bande dessinée de reportage relate la jeunesse de Gracia, fille d'immigrés siciliens. Auberges de jeunesse, amour, littérature, sardinières et marins, exil, antimilitarisme s'entremêlent comme le chaos bien ordonné de nos vies. Après Disgrazia !, Coline Picaud continue à enquêter sur son histoire familiale et plus particulièrement sur celle, à la fois ordinaire et extraordinaire, de sa grand-mère. Nouvelle édition. Préface inédite de Philippe Hanus.
-
Mille accents s'entremêlent dans les cours de français donnés dans ce centre social de quartier. Demandeurs d'asile, salariés, réfugiés, femmes et hommes des quatre coins du monde, lettrés ou jamais scolarisés, jeunes et personnes âgées, tous viennent apprendre une langue et tromper la solitude de l'étranger en France. Ce livre leur donne la parole.